Autobronzants: c’est quoi exactement?
Les produits autobronzants sont offerts sous forme de crèmes, lotions, gels vaporisateurs, mousses ou lingettes. Ils sont composés de produits chimiques et de colorants qui teintent temporairement la peau pour lui donner une apparence bronzée, mais sans les dommages causés par les UV, explique Todd Minars, dermatologue certifié et professeur adjoint de dermatologie à l’école de médecine de l’université de Miami. (Voici 50 faits sur le cancer de la peau que les dermatologues veulent que vous sachiez).
La DHA dans les produits autobronzants
Tous ces produits contiennent le même ingrédient actif de base, c’est-à-dire le dihydroxyacétone (DHA). Dans un article consacré aux autobronzants publié dans le magazine Le patient (On veut être bronzé, mais on ne veut pas y laisser notre peau!) la Dre Suzanne Gagnon indique que le DHA est considéré comme sécuritaire par l’Association canadienne de dermatologie (ACD), le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC) et le U.S. National Toxicology Program. Il s’agit d’un sucre – dérivé de la canne à sucre ou de la betterave sucrière ou fabriqué synthétiquement – qui réagit avec les acides aminés de la couche supérieure de la peau. Cette réaction produit un pigment brunâtre (appelé mélanoïdine) qui vous donne cette couleur « bronzée ». L’effet dure généralement de un à sept jours, en fonction de la formule et de l’exposition de votre peau à l’eau, au savon et à d’autres éléments. «L’intensité de la couleur sur la peau dépend de la quantité de l’ingrédient actif présente dans le produit ainsi que du nombre d’applications et de la fréquence à laquelle on l’utilise. Le «hâle» est temporaire, précise la Dre Gagnon dans son article.
Il se peut que vous voyiez certains produits classés dans la catégorie « teintés » plutôt que dans la catégorie « bronzants » et que vous ne sachiez pas lequel il vous faut. Cela dépend du type de résultats que vous recherchez – les teintures sont des changements subtils d’une ou deux nuances seulement, alors que les formules de bronzage peuvent être très foncées, explique le Dr Minars. La seule différence réside dans la quantité de DHA – c’est ce qui détermine le temps nécessaire pour obtenir des résultats et l’intensité, ce qui signifie que les teintures sont plus progressives, explique-t-il.
La coloration dépend aussi du pH de la peau et du produit. «Si le pH de la peau ou du produit est alcalin, la couleur sera plus orangée et inversement, si le pH est plus acide la teinte sera d’apparence plus naturelle», précise la Dre Gagnon. Comme ces détails sont difficiles à déterminer en pratique, il est conseillé d’appliquer l’autobronzant sur une peau sèche et fraichement lavée.
Les produits autobronzants ne sont pas complètement sans risque. Assurez-vous de savoir comment mieux prévenir le cancer.
Les produits autobronzants, moins dangereux que le soleil
Le principal avantage des autobronzants est de réduire le risque de cancer de la peau dû aux rayons UV d’un bronzage conventionnel ou des lits de bronzage. «Les crèmes et lotions autobronzantes en vente libre sont une bonne option pour ceux qui veulent donner une apparence bronzée à leur peau tout en évitant les risques liés au bronzage pour la santé», indique le Surgeon General.
Le Dr Adams ajoute que vous ne bénéficiez de ces avantages en matière de sécurité que si vous les utilisez à la place d’un bronzage traditionnel. Malheureusement, plusieurs études ont montré que de nombreuses personnes utilisent des autobronzants tout en continuant à bronzer en plein air ou dans des lits de bronzage, ce qui va à l’encontre de l’effet recherché, explique-t-il.
Étonnantes, mais efficaces: voici 10 façons inhabituelles de soulager un coup de soleil.
L’écran solaire reste indispensable
Les gens croient à tort que les produits autobronzants protègent du soleil, explique le Dr Minars. «Il s’agit d’un mythe courant selon lequel tout type de bronzage vous protège du cancer de la peau. C’est faux et vous devriez toujours utiliser un écran solaire avec votre autobronzant», explique-t-il, ajoutant que la solution de bronzage n’interfère pas avec l’écran solaire et n’en réduit pas l’efficacité. (Voici les mythes sur le cancer de la peau qu’il faut cesser de croire).
«Il existe des produits combinés qui contiennent à la fois des autobronzants et un FPS topique, ce qui peut être intéressant pour ceux qui ne veulent qu’un seul produit», ajoute-t-il. «Personnellement, je recommanderais deux produits distincts parce que je conseille aux gens de réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures et je ne crois pas que vous voudriez aussi avoir autant d’autobronzant tout au long de la journée.»
Les produits autobronzants sont-ils sûrs?
La Food and Drug Administration américaine a approuvé le DHA en 1977 pour un usage topique et il est généralement reconnu comme étant sûr lorsqu’il est utilisé sur la peau. «Au cours de mes 20 ans de pratique, je n’ai pas vu une seule mauvaise réaction à ces produits», dit le Dr Minars. «Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver, mais simplement que ce n’est pas si fréquent. Tout produit, qu’il soit topique ou autre, peut provoquer une réaction allergique ou une irritation imprévisible, c’est pourquoi il est sage de faire un petit test épicutané sur votre poignet avant d’essayer un nouveau produit. «Si vous avez une peau sensible ou réactive, choisissez une formule avec une liste d’ingrédients courte, en évitant les parfums ou colorants ajoutés en plus du DHA, précise-t-il.
Si le Surgeon General affirme que les crèmes et les lotions sont sans danger, son rapport sur le cancer de la peau met en garde contre le bronzage par pulvérisation. La DHA peut causer des problèmes lorsqu’elle est inhalée et, comme il le souligne, «lorsque vous êtes dans une cabine de bronzage par pulvérisation, l’inhalation est généralement inévitable.»
En résumé: les produits autobronzants peuvent être une bonne alternative au bronzage si vous:
- les appliquez correctement;
- évitez les vaporisateurs (surtout dans les endroits fermés);
- les porter avec un écran solaire;
- évitez de bronzer au soleil.
Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs autobronzants à essayer.
Il est surprenant de voir que ces choses augmentent les risques d’attraper un coup de soleil!
Meilleur parfum
Mousse autobronzante Bondi Sands
L’un des principaux inconvénients de l’utilisation d’un autobronzant est l’odeur chimique âcre que dégagent de nombreuses formules. Cette odeur peut faire mal aux yeux lorsque vous l’appliquez et peut persister sur la peau même après la douche.
L’autobronzant Bondi Sands, cependant, reçoit de bonnes critiques pour son parfum léger et agréable qui disparaît après le premier lavage. Il donne également une couleur foncée et uniforme en une seule couche. Remarque: vous devez absolument prendre votre temps et porter un gant de toilette car cet autobronzant peut vraiment tacher les vêtements et les mains.
Acheter
Bon résultat global
Mousse pour le corps Instant Sun de Jergens
Son prix, sa couleur modulable et ses résultats sans traces ont valu à cet autobronzant facile à utiliser une place permanente dans les armoires de salle de bains de nombreuses personnes, quelle que soit la saison. La mousse est teintée de façon à ce que vous puissiez voir exactement où vous l’avez appliquée, ce qui réduit les risques de traces embarrassantes ou, par exemple, de manquer tout l’arrière de votre cuisse. Et elle est rapide, puisqu’elle sèche en 60 secondes seulement.
Acheter
Cet été, pensez à privilégier ces aliments pour prévenir les coups de soleil.
Un classique
St. Tropez Mousse autobronzante
Ce n’est pas pour rien que St Tropez est la référence en matière d’autobronzant depuis des années. Ses adeptes jurent qu’il vaut chaque centime pour sa couleur réaliste (pas de nuance orange Oompa Loompa) et sa durabilité, car il ne déteint pas sur les t-shirts ou les draps blancs. Ce n’est pas le produit le plus rapide ou le plus facile à appliquer, mais les résultats valent le temps supplémentaire qu’il faut y consacrer.
Acheter
Bonne affaire
Banana Boat Couleur d’été
Lorsque vous avez besoin d’un autobronzant simple et sans fioritures, vous ne pouvez pas battre Banana Boat. Il donne une couleur d’apparence naturelle et est aussi facile à appliquer qu’une lotion. Bonus: sans danger pour les récifs, vous pouvez donc le porter dans l’océan sans craindre d’endommager l’écosystème.
Acheter
Au cours de leur carrière, les dermatologues entendent de fausses (et dangereuses!) affirmations!
Bonne option en matière d’ingrédients naturels
Autobronzant Beauty by Earth
Personne ne veut échanger un risque pour la santé (cancer de la peau) contre un autre en s’enduisant de produits chimiques agressifs. Cet autobronzant ne contient ni parabènes ni phtalates et comprend du beurre de karité biologique, de l’huile de noix de coco biologique et du thé vert. Bien qu’il utilise toujours le DHA comme ingrédient actif, il affirme que son DHA provient de la canne à sucre et n’est pas fabriqué de façon synthétique.
Acheter
Idéal pour les peaux sensibles
Neutrogena Micromist Airbrush Brun sans soleil
Vous en avez assez des paumes orange? Cette formule en brume vous permet d’obtenir un bronzage uniforme sans jamais avoir à toucher le produit avec les mains. Elle est spécialement conçue pour les personnes ayant une peau sensible, sèche ou sujette à l’acné afin d’éviter les éruptions cutanées, les picotements et les éruptions.
Acheter
Protégez-vous et profitez de l’extérieur grâce à ces activités inspirantes pour se rafraîchir l’été.
Pour les personnes qui veulent juste un peu de couleur
Lotion pour le corps Natural Glow crème hydratante de Jergens
Cette crème multitâche enrichie en collagène et en élastine aide la peau à paraître plus ferme et plus souple. La couleur n’est pas aussi foncée que celle de nombreux autobronzants, ce qui permet de mieux contrôler les nuances, un avantage pour les personnes qui n’ont jamais utilisé d’autobronzant ou qui craignent d’avoir l’air «faux».
Acheter
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!