La patate douce en tête de liste
Son tubercule savoureux est excellent pour la santé. C’est un formidable remède naturel pour les peaux sèches! «Ce légume-racine – n’oubliez pas d’en manger la pelure – renferme une double dose de nutriments protecteurs: vitamine A et bêta-carotène», affirme le Dr Alex Roher, de San Diego.
Mode d’action: la vitamine A aide à réparer la peau, tandis que le bêta-carotène renforce la barrière protectrice de celle-ci, en hydratant et en repulpant les cellules cutanées.
N’hésitez pas à tester l’une de ces huiles essentielles pour avoir une peau plus jeune.
Faites le plein d’avocat
Mangez du guacamole. Les avocats doivent en effet faire partie de la panoplie des peaux sèches ! Ils entrent d’ailleurs dans la composition des masques naturels pour le visage. Ces fruits sont également bons pour les cheveux et les ongles.
Mode d’action: «les avocats contiennent beaucoup de vitamine E et de gras mono-insaturés – tout particulièrement, des acides gras oméga-6 – qui gardent la peau humide et l’empêchent de vieillir», explique le Dr John Diaz, dermatologue à Beverly Hills (Californie).
Rendre la peau soyeuse est l’une des nombreuses vertus que procure l’avocat.
Pensez concombre
Vous avez déjà posé des tranches de concombre sous vos yeux pour diminuer les poches et les cernes? Faites-en pousser dans votre potager et ajoutez ces légumes riches en vitamine C et en antioxydants dans toutes vos salades. Ou mettez-en quelques rondelles dans un verre d’eau très froide, quand vous avez soif.
Mode d’action: la vitamine C du concombre aide à traiter l’inflammation cutanée; la silice que contient sa pelure nourrit, hydrate et raffermit la peau, selon le Dr Diaz.
Suivez ces conseils de dermatologues pour garder une peau jeune et éclatante.
Recherchez les mandarines
Comme de nombreux agrumes, les mandarines et les tangerines renferment de la vitamine A et de la vitamine C ainsi que du bêta-carotène qui conserve à la peau son humidité. Et puis, ces fruits pourraient bien protéger du diabète de type 2.
Mode d’action: leurs vitamines, particulièrement la vitamine C, améliorent le collagène, ce qui réduit l’aspect des rides, raffermit la peau et accélère le processus de reconstruction cutanée. «La vitamine C aide à diminuer les dommages causés par le soleil et la pollution», commente Abbey Sharp, diététicienne torontoise.
Envisagez l’huile de noix de coco
Elle ne sert pas seulement à la cuisson. C’est un excellent hydratant qui a de multiples usages pour les cheveux et les ongles. «Vous pouvez en prendre à la cuillère ou la substituer au beurre et à l’huile végétale», recommande le dermatologue George Skandamis, de Columbus (Ohio).
Mode d’action: comme elle contient des antioxydants, l’huile de noix de coco corrige l’eczéma atopique; des études l’ont prouvé. «Contrairement à de nombreux aliments, on peut l’appliquer directement sur la peau pour favoriser l’hydratation», commente Abbey Sharp.
Vous allez être surpris par ces utilisations inusitées de l’huile de coco.
Ayez toujours une bouteille d’eau
Il est extrêmement important de rester hydraté pour combattre la sécheresse de la peau. Et Abbey Sharp ajoute: «Quand vous êtes déshydraté de l’intérieur, votre peau se met à paraître sèche, terne et fripée, de sorte que toutes les ridules deviennent plus apparentes.»
Mode d’action: la peau participe au nettoyage du reste du corps et exige pour cela une hydratation constante. «Nul besoin d’acheter des jus onéreux pour nettoyer votre corps de ses toxines, mais assurez-vous de rester hydraté pour que votre peau puisse jouer son rôle de barrière antibactérienne et éliminer les toxines», conclut-elle. Par temps chaud, mangez du melon d’eau, pour une hydratation immédiate.
Régalez-vous de saumon (et de poissons gras)
Le saumon, la truite et le thon sont riches en acides gras oméga-3. Mangez au moins 120 g (4 oz) de poisson par semaine, recommande Kerry Clifford, diététicienne de Chicago.
Mode d’action: les acides gras du poisson diminuent l’inflammation causée par les rayons UV et peuvent réduire le risque de problèmes cutanés inflammatoires tels que psoriasis, dermatoses et sécheresse cutanée.
Veillez à prendre en compte ces conseils de dermatologues pour le rituel de soin de la peau.
Pensez noix et graines
Elles sont remplies de fibres, de vitamine E et d’acides gras oméga-3. C’est pourquoi les noix et les graines font des collations idéales… pour votre peau. «Les noix de Grenoble et les graines de lin sont particulièrement riches en acides gras oméga-3», dit Kerry Clifford.
Mode d’action: la vitamine E des amandes, des graines de citrouilles et de tournesol, entre autres, protège la peau de l’inflammation et des dommages dus au soleil en agissant comme un remède naturel contre la peau sèche.
Les asperges en accompagnement
Que vous les fassiez sauter dans l’huile d’olive ou griller au four, mangez-les avec une protéine maigre comme du poulet. Il existe des tas de recettes délicieuses pour ce légume exceptionnel pour votre peau.
Mode d’action: la vitamine E des asperges protège votre peau des méfaits du soleil. «L’asperge améliore la texture de la peau et peut prévenir les rides», conclut Kerry Clifford. Petit conseil: méfiez-vous de ces habitudes quotidiennes qui favorisent les rides!