Les pires habitudes à éviter
La santé de vos cheveux ne se limite pas au shampooing et au revitalisant. Voici des trucs pour prolonger la brillance et la santé de vos cheveux et pour éviter de les abîmer.
Évitez de commettre ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus!
Dormir avec les cheveux mouillés
Les cheveux sont plus vulnérables lorsqu’ils sont mouillés. Aller au lit juste après votre douche pourrait les abîmer et faire fourcher les pointes, nous dit Ted Gibson, styliste de célébrités. «Les cheveux mouillés qui frottent sur la taie d’oreiller pendant la nuit peuvent érafler les cuticules et devenir secs et crêpés», explique-t-il. Si vous prenez votre douche le soir, assurez-vous que vos cheveux soient parfaitement secs avant de vous mettre au lit, conseille-t-il.
Voici comment réparer des cheveux abîmés avec des produits maison!
Garder ses cheveux noués
Un chignon permet de conserver votre coiffure de la veille, explique Ted Gibson. Cependant, le fait de trop serrer vos cheveux dans un chignon ou une queue de cheval peut les abîmer. «Si vos cheveux restent attachés de jour comme de nuit, votre élastique ou bandeau pourrait provoquer des cassures de friction», ajoute Kylee Heath, la styliste en coiffure des célébrités.
Si c’est impossible pour vous de vivre sans attacher vos cheveux, dormez avec des tresses: elles sont plus douces pour les cheveux et leur donnent de jolies vagues, suggère-t-elle. (Ou essayez l’une de ces 7 coiffures faciles à réaliser en quelques minutes.)
Utiliser un élastique serré
N’employez jamais un élastique serré. «Les élastiques, surtout si vos cheveux sont mouillés, tendent à former un pli qui tire sur toute la zone environnante», prévient Ted Gibson. Il suggère d’utiliser des épingles à cheveux, alors que Kylee Heath opte pour un chouchou dont l’attache en tissu souple est plus douce qu’un élastique.
Voici ce que la couleur de vos cheveux révèle sur votre santé.
Sauter l’étape du brossage
Votre mère avait bien raison: se brosser les cheveux avant de se mettre au lit est un excellent moyen de stimuler sa crinière. Votre cuir chevelu dégage des huiles naturelles que le brossage permet de distribuer sur toutes les mèches. «La répartition de ces huiles naturelles sur vos cheveux avant de vous coucher stimule le cuir chevelu et les follicules pileux, ce qui encourage la croissance», précise Ted Gibson. En prime, le brossage est relaxant et pourrait vous aider à mieux dormir, sans compter qu’un meilleur sommeil est synonyme de cheveux plus sains, ajoute-t-il.
Évitez ces 20 erreurs de coiffure qui font paraître plus âgée…
Une literie en coton
La soie est plus douce que le coton et n’est pas aussi rêche pour vos cheveux quand vous posez votre tête sur l’oreiller. «Le contact de la soie avec les cheveux ne crée aucune friction», précise Kylee Heath. «Cette matière diminue les frisottis et la chute des cheveux lorsque vous bougez.» Offrez-vous une taie d’oreiller en soie pour un sommeil royal et une coiffure superbe.
Ne pas réhydrater ses cheveux en profondeur
Si vous vous lavez les cheveux le matin, profitez de la soirée pour les revitaliser avec des produits que vous rincerez au réveil. Kylee Heath aime imprégner ses pointes d’un conditionneur hydratant, alors que Ted Gibson privilégie l’huile de noix de coco. «… qui restaure les cuticules et hydrate les cheveux durant vos huit heures de sommeil», dit-il. Le matin, rincez le conditionneur ou l’huile pour avoir des cheveux soyeux.
Savez-vous à quelle fréquence doit-on laver ses cheveux?
Se coucher sans enlever son fixatif
«Un fixatif peut vraiment assécher les cheveux», prévient Kylee Heath. Dans le même ordre d’idée, elle déconseille de l’enlever par rinçage puisqu’il n’est pas bon de dormir les cheveux mouillés. Retirez pinces et épingles et utilisez un conditionneur sans rinçage pour dissoudre le fixatif; ensuite, brossez-vous les cheveux pour l’éliminer.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!