5 solutions pour des ongles sains et solides

Vos ongles ont-ils tendance à se casser? Voici 5 problèmes courants concernant les ongles et quelques solutions pour y remédier.

1 / 6
Comment avoir de beaux ongles

Comment avoir de beaux ongles

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des ongles solides. Beatrice Wang, dermatologue et professeure adjointe à la faculté de dermatologie de l’Université McGill précise que la fragilité des ongles est souvent héréditaire mais que des facteurs externes peuvent également contribuer aux ongles qui se brisent, se dédoublent et se fendillent. Toutefois, des soins de base faits à la maison peuvent vous aider à avoir de beaux ongles.

«Je conseille de garder les ongles courts», indique Beatrice Wang. Les ongles longs ont non seulement tendance à se fendiller mais ils peuvent également abriter des bactéries. De plus, ils ne sont plus à la mode. Lisa Postma, manucure pour les vedettes installée à Los Angeles qui distribue la marque OPI et a travaillé avec Renée Zellweger et Cate Blanchett, précise que les ongles devraient à peine être plus longs que le bout des doigts. Taillez les droits pour obtenir une forme carrée et limez-les dans une seule direction afin d’obtenir un fini lisse (ne limez pas trop  les côtés pour éviter les cassures et les ongles incarnés). Le polissage occasionnel doux est un bon moyen de faire briller les ongles sans application de vernis.

Appliquez fréquemment de la crème ou de la lotion sur vos ongles et cuticules. Si vos ongles sont fragiles, évitez le vernis qui, à l’instar du dissolvant, même sans acétone, peut assécher les ongles.

«La nutrition est importante pour la bonne santé générale et peut également l’être pour la santé des ongles», explique Anneke Vink, diététiste pour l’entreprise Dani Health & Nutrition, située à Victoria. Elle recommande de boire de six à huit verres d’eau par jour et d’adopter un régime alimentaire équilibré.

Voici cinq problèmes courants concernant les ongles et quelques conseils pour conserver les vôtres en bonne santé.

2 / 6
1. Stries sur les ongles.

1. Stries sur les ongles.

La cause: les stries verticales sont associées au vieillissement. Consultez votre médecin si vous remarquez des stries horizontales car celles-ci peuvent indiquer des problèmes de santé sous-jacents comme une maladie respiratoire, un problème de malnutrition, voire un risque de crise cardiaque. Selon Anneke Vinkque, les stries sont souvent causées par le manque de vitamine B, qui affecte souvent les personnes âgées.

La solution: le polissage, l’hydratation et l’utilisation d’un cosmétique pour lisser les stries contribueront à améliorer l’apparence des ongles – il s’agit toutefois de solutions temporaires qui ne donneront pas de résultats permanents. Si les effets de l’alimentation sur la santé des ongles ne sont pas prouvés, Anneke Vink recommande toutefois d’augmenter la consommation de viande, de volaille, de poisson et de produits laitiers, aliments riches en vitamine B.

3 / 6
2. Ongles cassants

2. Ongles cassants

La cause: héréditaire

La solution: gardez les ongles courts et appliquez un durcisseur pour ongles (la plupart contiennent des protéines hydrolysées, du calcium, des acétates, des résines ou de petites quantités de formaldéhyde qui sont des ingrédients durcisseur), pour éviter qu’ils ne s’accrochent ou ne se fendillent. Des recherches récentes indiquent qu’un supplément quotidien de 2,5 mg of biotine ou de 10 mg de silicium peut contribuer à résoudre, pour certaines personnes, le problème d’ongles cassants. La biotine se retrouve également dans les amandes, les yogourts, les œuf, les tomates et le silicium dans les bananes et les haricots verts. Anneke Vink suggère également de se conformer à l’apport nutritionnel recommandé par le Guide alimentaire canadien de 1000 mg de calcium quotidien pour les femmes âgées de 19 à 50 ans.

4 / 6
3. Taches blanches sur les ongles

3. Taches blanches sur les ongles

La cause: détérioration de l’ongle ou manque de zinc

La solution: vous devrez laisser les ongles pousser pour vous débarrasser des taches. Entre-temps, pour prévenir les futures taches, adoptez un régime alimentaire sain comprenant des aliments riches en zinc comme les amandes, le poulet et les céréales. S’il n’a pas été prouvé clairement que ces aliments puissent aider, il est certain qu’ils ne peuvent pas vous nuire.

5 / 6
4. Envies (petites peaux)

4. Envies (petites peaux)

La cause: Anneke Vink précise que ce problème est dû à un manque d’acide folique ou de vitamines B et C tandis que Beatrice Wang l’attribue à une lésion aux cuticules provoquée par le fait d’arracher, de mordre ou de repousser les envies.

La solution: taillez l’envie et ne touchez plus à vos cuticules. Essayez également d’augmenter l’apport de fruits et de légumes dans votre alimentation.

6 / 6
5. Ongles jaunâtres

5. Ongles jaunâtres

La cause: le tabagisme ou l’utilisation de vernis sans base protectrice sont souvent pointés du doigt. Si ceci ne s’applique pas à vous, consultez un médecin – en de rares occasions, des ongles jaunes peuvent être le signe de problèmes hépatiques.

La solution: le polissage peut aider mais Beatrice Wang précise que l’unique moyen pour se débarrasser des ongles jaunes est d’attendre que les parties tachées poussent.

 

Sur le même sujet:
11 astuces pour renforcir vos ongles
4 étapes pour des ongles en santé
Les dissolvants à ongles sont-ils mauvais pour la santé?

Newsletter Unit