1. L’huile d’amande
Fonction: Hydratant pour le corps
Comment: Après la douche, alors que le corps est encore humide, appliquez-la sur toute la peau comme on le ferait avec une lotion, recommande la naturopathe de Toronto Kate Whimster.
Pourquoi: L’huile d’amande contient beaucoup de vitamine E, qui est facilement absorbée par la peau et qui fournit à cette dernière une couche hydratante naturelle, selon le Dr Whimster.
Attention: Si vous souffrez d’allergies aux noix, évitez d’utiliser l’huile d’amande, prévient la spécialiste. Pour les autres huiles, appliquez d’abord quelques gouttes à l’intérieur du coude pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique.
2. L’huile d’argan
Fonction: Hydratant pour le visage, antiride
Comment: Réchauffez l’huile et utilisez-la pour masser votre visage, conseille Lusia Del, auteure de Beauty Begins in the Kitchen.
3. Huile de ricin
Fonction: Traitement de l’acné
Comment: Traitement local des endroits affectés. Utilisez quotidiennement durant quelques semaines. Diminuez la fréquence à mesure que la rougeur et l’inflammation disparaissent.
Pourquoi: L’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires. Même s’il semble peu logique de mettre de l’huile sur une peau acnéique, cela aidera, affirme le nutritionniste agréé Joey Shulman, auteur de The Natural Makeover Diet.
4. Huile de coco
Fonction: Rendre les cheveux doux et brillants
Comment: Massez le cuir chevelu et les pointes avec une noisette d’huile de coco.
Pourquoi: L’acide laurique contenu dans l’huile de coco possède une structure moléculaire qui lui permet de pénétrer le centre du cheveu, selon une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Science.
5. L’huile de jojoba
Fonction: Démaquillant
Comment: Déposez cinq gouttes d’huile sur une ouate de coton humide et enlevez doucement le maquillage, affirme Del.
Pourquoi: L’huile de jojoba dissout le maquillage sans irriter les yeux.