1. La piscine et vos cheveux
Prenez une douche avant d’aller à la piscine ou dans le spa : l’eau dilate les cuticules, diminuant le risque de dommages par le chlore. Si vous nagez souvent en eau salée, appliquez des traitements protéinés afin de préserver la douceur et l’éclat de vos cheveux. Essayez Hot! Protein de Alberto V05 (5$ les 3 sachets de 25g).
2. Traitement anti-âge pour les cheveux
Pour redonner force et vitalité à vos cheveux, utilisez un shampoing anti-âge contre les dommages causés par les radicaux libres, par exemple Phytodensium pour cheveux ternes (26$, 200 ml). Pour revitaliser et donner du volume, essayez le shampoing et revitalisant Advanced Care Pro-Age de Dove (8$ chacun, 355 ml).
3. Opter pour un protecteur de couleur
Les fluctuations hormonales, le ralentissement du renouvellement cellulaire ainsi que divers médicaments peuvent exercer un effet néfaste sur la chevelure. Même si vous ne vous teignez pas les cheveux, utilisez un revitalisant protecteur de couleur, par exemple Éclat protecteur Advanced Color Therapy de Dove (5$, 355 ml).
4. Les cheveux dans le vent
Pour prévenir les dommages causés par la chaleur, laissez de préférence vos cheveux sécher à l’air libre ou, pour le moins, réglez votre sèche-cheveux à basse température. Pour préserver le volume de votre chevelure, utilisez des produits de coiffage à fixation légère, par exemple la mousse volumisante Plus de corps de Pantene Pro-V (6$, 187 g).
5. Combattre efficacement les pellicules
Les pellicules sont causées par une multiplication accélérée de Pityrosporum ovale, champignon naturellement présent sur le cuir chevelu. Le stress et une mauvaise alimentation aggravent le problème. Plus doux que par le passé, les produits antipelliculaires modernes à base de pyrithione de zinc, un agent antifongique, en viennent habituellement à bout. Essayez le shampoing et revitalisant Classique de Head & Shoulders (7$ chacun, 400 ml) ou le No Flakin’ Way de Herbal Essences (3$, 300 ml).