Fleur de savon
La saponaire est une petite plante sauvage qui pousse sur les talus et les terres en friche pendant l’été. Elle possède une bien curieuse propriété: celle de renfermer de la saponine, savon naturel, que vous pouvez employer pour un shampooing très doux. Recueillez les feuilles et surtout les racines, faites-les sécher et préparez en décoction: comptez 20 g (3/4 oz) pour 1 litre d’eau. Laissez-la tiédir puis appliquez-la sur vos cheveux. Il vous faut la valeur d’un à deux bols de liquide, suivant la longueur de vos cheveux. Rincez ensuite à l’eau claire.
Bois de Panama
L’écorce du bois de Panama contient aussi de la saponine. Elle entre de ce fait dans la composition de nombreux shampooings. Utilisez l’écorce – en vente dans les herboristeries – en décoction (comptez environ 30 g/1 oz pour 1 litre d’eau) et lavez-vous les cheveux avec ce mélange. Ce shampooing naturel est recommandé pour les cheveux gras ou délicats.
Shampooing sec
Si vos cheveux sont très gras ou si vous voulez éviter le shampooing et la possibilité de les mouiller, recourez à l’usage d’un shampooing sec. Saupoudrez sur toute votre chevelure du talc parfumé (ou à défaut de la fécule de maïs parfumée avec quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix). Les poudres d’iris et de lycopode vendues en herboristerie sont aussi très efficaces. Vous cherchez une solution simple? Vaporisez à la racine le shampooing sec volumisant Nouveau Départ TRESemmé pour éliminer l’excès de sébum et rafraîchir votre coiffure. Massez doucement pour faire pénétrer à la racine, puis brossez vos cheveux jusqu’à disparition complète de la poudre ou du produit.
Sur le même sujet:
5 bonnes raisons d’arrêter de laver vos cheveux
La vérité sur les sulfates
7 soins du cuir chevelu pour de beaux cheveux