L’huile de pépins de courge est une huile pour le visage aux multiples bienfaits
L’utilisation d’huiles pour le visage pendant les mois d’automne et d’hiver peut faire une différence dans votre routine de soins de la peau. Les huiles pour le visage contiennent des nutriments, notamment des acides gras essentiels et des antioxydants qui peuvent aider à retenir l’humidité pour garder la peau hydratée pendant les mois froids et secs. Cependant, le type d’huile pour le visage qui vous convient le mieux dépendra de votre type de peau. L’huile pour le visage faite de pépins de courge biologique contient de la vitamine E adoucissante pour la peau, du zinc anti-imperfections, des antioxydants anti-radicaux libres et des omégas nourrissants. Il est vanté pour ses multiples bienfaits.
Si vous craignez d’utiliser des huiles pour le visage sur une peau sujette à l’acné, assurez-vous qu’elles n’obstruent pas les pores et ne provoquent pas d’éruptions cutanées, précise le dermatologue Snehal Amin. L’huile de pépins de courge est idéale pour les peaux à tendance acnéique, déshydratés et matures.
L’huile de tanaisie bleue
Cette huile pour le visage est peu commune. Elle est extraite de la fleur de tanaisie bleue (également connue sous le nom de camomille marocaine). Comme son nom l’indique, elle est bleue. Sa couleur provient de l’azulène, qui lui confère également ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. La capacité de la tanaisie bleue à nettoyer les pores obstruées, à tuer les bactéries responsables des imperfections et à réduire les rougeurs en fait l’une des meilleures huiles pour les teints à tendance acnéique. Gardez à l’esprit que l’huile essentielle de tanaisie bleue pure doit être mélangée à une huile de support, comme l’huile de tournesol, de jojoba ou d’avocat.
Il est également possible d’acheter un mélange botanique qui combine la tanaisie bleue, le squalane et le jasmin sambac.
L’huile d’hibiscus est une huile pour le visage qui améliore l’élasticité
Les fleurs d’hibiscus gagnent en popularité dans les aliments et les boissons depuis quelques années. Quand est-il de ses graines? L’huile d’hibiscus pressée à froid, dérivée des graines d’hibiscus riches en nutriments, est riche en antioxydants, en vitamine E et en acides gras essentiels.
Appliquez-en un peu tous les soirs pour augmenter les niveaux d’humidité de votre peau, réduire les ridules et en améliorer l’élasticité.
L’huile de tournesol
Vous pourriez penser que l’huile de tournesol (Helianthus annuus) devrait être rangée dans votre garde-manger plutôt que dans votre pharmacie… Vous passeriez alors à côté de ses nombreuses vertues pour les soins de la peau. Les graines de tournesol sont pressées à froid pour créer une huile dorée chargée d’acide linoléique, de tocophérols et de vitamines A, D et E. Elle est saine pour la cuisson et peut stimuler l’hydratation lorsqu’elle est appliquée sur les peaux affectées par les conditions hivernales. «C’est un émollient et une excellente source de vitamine E, qui aide à hydrater et adoucir la peau», explique le Dr Snehal Amin. L’huile pour le visage de tournesol Plant Therapy est nourrissante par elle-même et est une huile de support formidable pour les huiles essentielles, comme l’arbre à thé et la tanaisie bleue.
L’huile d’arbre à thé est une huile pour le visage efficace contre l’acné
L’huile d’arbre à thé est souvent utilisée en dermatologie, note le Dr Snehal Amin. Cette huile antiseptique et antifongique puissante est fabriquée à partir des feuilles d’arbre à thé (et non du théier commun, qui est utilisé pour faire les thés verts et les thés noirs).
Pour un remède maison efficace contre l’acné (et plus douce que le peroxyde de benzoyle!), mélangez trois à cinq gouttes d’huile d’arbre à thé avec 20 à 40 gouttes d’eau d’hamamélis. De l’adoucissement des cuticules au traitement du pied d’athlète, l’huile d’arbre à thé est un incontournable à garder dans sa pharmacie.
L’huile de graines de cumin noir
Selon deux études distinctes publiées dans le Journal of Obstetrics and Gynecology Research et le Journal de de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie, cette huile peut calmer les éruptions cutanées etaméliorer la guérison de la peau, ce qui la rend particulièrement adaptée aux peaux obstruées et à tendance acnéique.
Il existe sur le marché des huiles pour le visage clarifiantes: un mélange anti-imperfections de graines de cumin noir, d’acide salicylique et de racine de réglisse.
L’huile de marula est une huile pour le visage riche en antioxydants
Extraite des noix de marula, cette huile riche en nutriments est un aliment de base en Afrique depuis des siècles, utilisée à la fois pour l’alimentation et les soins de la peau. «L’huile pour le visage de marula contient de nombreux nutriments, antioxydants et acides gras qui la rendent extrêmement hydratante, ce qui est idéal pour les peaux sèches et vieillissantes», note le Dr Amin. «Elle possède également des propriétés antimicrobiennes et aide à équilibrer la production de sébum, ce qui est extrêmement bénéfique pour les peaux à tendance acnéique.»
Cette huile pour le visage incroyablement absorbante pénètre en profondeur pour nourrir la peau et lui redonner élasticité et éclat. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse d’un ingrédient clé de nombreux produits de beauté stimulant la jeunesse et anti-acné.
L’huile de camélia japonica
L’huile de Camellia japonica (également connue sous le nom de tsubaki ou huile de thé japonaise) est l’un des secrets de beauté anti-âge les mieux gardés d’Asie. Pendant des siècles, les femmes au Japon et en Chine se sont appuyées sur cette huile légère, extraite des fleurs rouges de la plante Camellia japonica, pour garder leur peau douce et jeune.
L’huile de Tsubaki est une excellente source d’antioxydants, d’acide oléique et d’omégas, qui procurent des bienfaits hydratants, raffermissants et anti-radicaux libres, ajoute le Dr Amin.
L’huile de pépins de grenade est une huile pour le visage qui ralentit le vieillissement
Dotée de propriétés anti-âge reconnues, l’huile essentielle extraite des pépins de grenade favorise la régénération cellulaire tout en maintenant l’élasticité de la peau. L’acide gras omega-5 qu’elle contient, appelé acide punicique, est un puissant agent anti-inflammatoire qui ralentit le vieillissement de la peau provoqué par les rayons ultraviolets. Appliquez cette huile pour le visage avant de vous exposer au soleil pour renforcer les effets protecteurs de votre écran solaire. L’huile de pépins de grenade contient également de l’acide éllagique, un antioxydant naturel reconnu pour ses propriétés anti-cancérigènes.
«L’huile de pépins de grenade aide à augmenter la production de collagène et combat les radicaux libres, qui sont liés au vieillissement prématuré de la peau, explique le Dr Amin. Elle favorise également le renouvellement cellulaire, ce qui aide à stimuler l’élasticité et diminue l’apparence des rides et ridules.»
L’huile d’églantier ou rose musquée
L’huile d’églantier a des propriétés anti-âge grâce à sa haute concentration d’acide rétinoïque. Ce puissant ingrédient est reconnu pour minimiser les rides, les cicatrices et les taches brunes. Cette huile (que la peau absorbe rapidement) favorise la production de collagène pour rendre à l’épiderme sa souplesse et améliorer le grain de la peau.
Cette huile pour le visage est riche en bêta-carotène, en acide rétinoïque et en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), qui sont essentiels à la santé de la peau. La poudre de rose musquée peut offrir des avantages anti-âge, notamment en gardant la peau hydratée, selon une étude de 2015 publiée dans Clinical Interventions in Aging. Les chercheurs ont découvert que les participants qui prenaient de la poudre d’églantier — fournie par le fabricant Hyben Vital — ont vu des améliorations de l’hydratation de leur peau.
Recommandation: testez l’huile sur votre avant-bras avant de l’appliquer sur votre visage pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique. Assurez-vous de connaître ces produits de beauté faits maison pour votre visage.
L’essence de romarin
L’huile essentielle de romarin est antibactérienne et favorise l’élimination des toxines environnementales absorbées par la peau. Elle peut aussi améliorer la circulation sanguine et lymphatique ainsi que réduire l’aspect de peau d’orange de la cellulite. En effet, c’est l’un des meilleurs traitements maison anticellulite!
Faites pénétrer l’essence de romarin en massant pour traiter l’acné. Mélangez-la à de l’huile de noix de coco pour resserrer les pores et minimiser les vergetures et les rides.
L’huile de lavande est une huile pour le visage antimicrobienne
En plus de dégager un parfum agréable, l’huile essentielle de lavande est à la fois douce et efficace. Antioxydante, on l’emploie couramment pour traiter les coupures mineures, les éraflures et les brûlures superficielles de la peau, car elle possède des propriétés permettant d’accélérer la guérison des traumatismes cutanés.
L’huile pour le visage à la lavande a même des action antimicrobienne qui prévient la formation de cicatrices. Voici des conseils de dermatologues pour se débarrasser des cicatrices d’acné.
L’huile de néroli
L’huile de néroli, qui est extraite des fleurs de l’oranger amer, est reconnue pour stimuler la circulation sanguine et augmenter l’élasticité de la peau. Elle sert à atténuer les imperfections cutanées comme les pattes d’oie et les vergetures. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes sont efficaces dans la prévention et le traitement de l’acné. Voici toutefois ce que vous devez savoir si vous utilisez des huiles essentielles pour combattre l’acné.
Mélangez de l’huile de néroli à une crème légère biologique; appliquez-la directement sur la peau, ou diluez-la avec de l’eau pour créer un nettoyant rafraîchissant pour le visage.
L’huile d’encens est une huile pour le visage astringente
L’huile essentielle d’encens extraite de la gomme de l’arbre à encens ou Boswellia est recommandée pour traiter les taches brunes, une pigmentation irrégulière ou toute autre imperfection. Son puissant effet astringent resserre les pores, atténue l’apparence des rides et aide à lutter contre le relâchement cutané. Incorporez quelques gouttes dans l’huile émolliente de votre choix comme l’huile de noix de coco, par exemple. Ces antirides naturels deviendront votre passeport pour une peau plus lisse. Ces soins efficaces vous aideront à vous débarrasser des rides du cou et du décolleté.
L’huile de bois de santal
L’huile de bois de santal est chère, car elle est extraite du cœur des arbres de santal qui ne poussent que dans quelques régions du globe. Les femmes de l’aristocratie l’employaient autrefois comme soin de beauté en raison de ses propriétés régénératrices et réparatrices. Cette huile pour le visage permet d’atténuer l’apparence des ridules et des rides, et accélère la restauration d’une peau endommagée en estompant les cicatrices.
L’huile de noyau d’abricot est une huile pour le visage hydratante
L’huile de noyau d’abricot est riche en acide gamma linoléique, un acide gras qui favorise la régénération des cellules cutanées. Elle regorge de vitamines A et E qui font de cette huile pour le visage, légère et non grasse, un hydratant parfait pour la peau. Cette excellente source d’antioxydants contribue à prévenir les dommages causés par les radicaux libres et favorise la synthèse du collagène.
L’huile de géranium
Choisissez l’huile de géranium pour traiter les imperfections cutanées et les taches brunes qui apparaissent avec l’âge. Elle améliore la circulation sous-cutanée, entraînant ainsi la régénération des tissus et atténuant les rides. L’huile pour le visage de géranium est anti-inflammatoire et elle éclaircit le teint. Renseignez-vous sur ces aliments anti-inflammatoires qui aident à lutter contre la douleur!
L’huile de citron est une huile pour le visage qui élimine les impuretés
L’huile essentielle extraite de zestes de citron est à la fois antiseptique et antimicrobienne: elle élimine en profondeur les impuretés, les résidus et les peaux mortes pour laisser place une peau plus douce et plus élastique. Elle peut éclaircir le teint et traiter efficacement les taches brunes. Mélangée à de l’eau, elle donne un masque facial rafraîchissant. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile hydratante pour neutraliser ses potentiels effets.
L’huile de cyprès
L’huile de cyprès est un astringent puissant qui favorise le resserrement de la peau. Elle améliore également la circulation sanguine sous-cutanée et lymphatique des personnes souffrant de problèmes chroniques causés par une mauvaise circulation: varices, varicosités, cellulite. Ses effets anti-inflammatoires diminuent la rétention d’eau qui provoque des œdèmes ou des enflures du visage et des membres. L’huile de cyprès étant antimicrobienne, elle peut prévenir les infections cutanées comme les ulcérations et l’acné. N’hésitez pas à tester ces remèdes maison efficaces pour guérir l’acné.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!