Vous pourriez développer une allergie aux acariens
Bill Fish, cofondateur de tuck.com et coach certifié en sommeil, affirme que les acariens pourraient devenir un problème si vous dormez sur un vieux matelas. «Nous passons environ le tiers de notre vie sur un matelas, notre but serait donc de profiter d’une nuit de sommeil de 7 à 9 heures quotidiennement», dit-il. «Ce faisant, notre corps libère des peaux mortes et des huiles naturelles qui sont invitantes pour les acariens».
Bill indique que la présence d’acariens peut être un problème pour n’importe quel matelas, mais plus il est vieux, plus ceux qui souffrent d’allergies et d’asthme risquent d’en pâtir. John D. Ramirez Jr., du Florida Orthopaedic Institute de Tampa, ajoute que les acariens peuvent être très nuisibles pour les gens souffrant de troubles de la peau comme l’eczéma par exemple. Selon CNN, c’est à la fiente de ces minuscules bestioles que nous sommes allergiques.
Mieux vaut suivre les recommandations de médecins pour vous protéger des allergies dans la maison.
Votre asthme pourrait empirer
Le docteur et oto-rhino-laryngologiste Noah Siegel, spécialiste du sommeil à Harvard, indique que ceux qui souffrent d’allergies à la poussière ou d’asthme pourraient être indisposés par de la congestion nasale et des problèmes respiratoires en dormant sur un vieux matelas. «L’asthme ordinaire suit ce qu’on appelle un rythme circadien, qui fonctionne principalement le soir ou la nuit. Et pour couronner le tout, on additionne à cela les problèmes environnementaux liés au matelas.»
Selon la neurologue Cynthia Bodkin de l’Université d’Indiana, dormir sur un vieux matelas ne cause pas directement de l’asthme nocturne, mais peut envenimer les symptômes de ceux qui souffrent de cette maladie.
Essayez ces remèdes naturels pour soulager votre asthme.
Vous pourriez dormir sur de la moisissure
Selon le site Slate, un matelas de huit ans est alourdi par la poussière, les peaux mortes et des litres de sueur accumulés. Le docteur Siegel indique que toute cette sueur pourrait créer de la moisissure dans le matelas, et déclencher de potentielles allergies. «La moisissure émanant d’un vieux matelas pourrait possiblement avoir un impact sur votre respiration et votre santé», affirme-t-il. «Une allergie à la moisissure est difficile à identifier clairement, il en existe plusieurs types, mais une personne pourrait y être vraiment sensible, vraiment allergique.»
Voici comment éliminer la moisissure de votre foyer.
Vous pourriez souffrir de maux de dos ou de nuque
«Les douleurs au cou ou au bas du dos sont des doléances maintes fois entendues lorsqu’il s’agit de vieux matelas», indique Todd Goldman, chiropraticien de 22 ans d’expérience. Dormir sur un tel matelas est une source de stress pour les ligaments, tendons et articulations de la colonne vertébrale.
Plus le matelas vieillit, plus il devient mou et supporte moins bien la colonne, ajoute Kavita Sharma, médecin spécialisé en gestion de la douleur de New York, qui traite des patients depuis une décennie. Ceci signifie qu’il est de plus en plus difficile de maintenir une bonne position pendant notre sommeil. «Maintenir une bonne position aide à amoindrir les douleurs au bas du dos», dit-elle.
Voici ce que vous devez faire si vous vous réveillez avec un mal de dos au réveil.
Vous pourriez être plus stressé
Selon une étude comparative sur la qualité du sommeil et des symptômes liés au stress, dormir sur un lit récemment acheté accroît le niveau de qualité du repos et réduit l’inconfort du dos, deux facteurs liés à la décroissance du niveau du stress.
Le sommeil et le stress sont liés; plusieurs adultes qui souffrent de stress ne profitent pas d’une bonne nuit de sommeil, et le manque de repos en rajoute une couche. Le cycle sans fin stress-mauvais sommeil peut être dû à la mauvaise qualité du matelas.
N’hésitez pas à tester l’un de ces 50 trucs antistress pour mieux dormir.
Votre mémoire pourrait en souffrir
Selon Noah Siegel, une des fonctions du sommeil est de consolider la mémoire lorsqu’on dort. Si vous êtes inconfortable à cause de l’état de votre matelas, le travail de votre cerveau n’est pas optimisé durant la nuit.
Le sommeil profond est reconnu pour nous aider à retenir l’information reçue durant notre période éveillée. Une étude a démontré que la moitié d’un groupe de personnes ayant été autorisé à dormir avant d’effectuer une tâche a réussi à mieux l’accomplir une seconde fois, ayant bien assimilé l’information.
Finalement, dormir sur un vieux matelas pourrait entraîner de nombreux troubles liés à votre santé
Selon le docteur Bodkin, un mauvais sommeil, peu importe la raison, est associé à une torpeur de jour, des troubles de concentration, des maladies du cœur, de l’hypertension, des risques de crise cardiaque, du diabète, de la dépression et un gain de poids, pour ne nommer que ces conséquences.
À l’inverse, une bonne nuit réparatrice entraîne une série de bienfaits incluant un meilleur système immunitaire, la prévention du diabète de type 2 et une meilleure gestion personnelle du poids. C’est le temps nécessaire au corps pour récupérer.
Assurez-vous de connaître les maladies graves qui sont reliées au manque de sommeil.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!