Vous portez le mauvais soutien-gorge
Un soutien-gorge qui n’est pas à votre taille pourrait non seulement être inconfortable, mais aussi vous faire paraître plus âgée que vous ne l’êtes vraiment. Karen Phillips, du site de vente en ligne Jane.com, assure que le bon soutien-gorge peut instantanément donner l’impression d’être plus grande, plus mince ou plus jeune. Évitez de commettre ces erreurs les plus courantes en achetant un nouveau soutien-gorge.
Un soutien-gorge mal ajusté pourrait par ailleurs affecter la façon dont vos vêtements tombent et vous donner l’air négligé – deux choses qui vous vieillissent.
Vos vêtements ne vous vont pas
Dans le même ordre d’idées, porter des vêtements mal ajustés a autant d’impact que porter le mauvais soutien-gorge. Janice Hurley, spécialiste de l’image, jure que la coupe de vos vêtements est plus importante que le style ou les tendances. Des propos que confirme Christie Maruka, une styliste professionnelle cumulant plus de 30 ans d’expérience.
Selon elle, des vêtements sur mesure seront toujours superbes, quel que soit votre âge. «J’ai des clients qui essaient de tout devant moi et ils sont surpris de découvrir qu’ils ont tendance à mettre des vêtements larges et amples qui ne sont pas flatteurs pour eux et qui les vieillissent», dit-elle.
Morphologie en X ou rectangulaire? N’oubliez pas que les vêtements s’harmonisent à votre silhouette!
Vos bijoux sont trop clinquants
Les bijoux gros et lourds peuvent aussi être démodés, alors mieux vaut éviter ces erreurs de style qui vous vieillissent. Optez plutôt pour des bijoux délicats et intemporels comme des colliers ou des bracelets tout minces.
Vous êtes esclave des tendances
Se cramponner aux vieilles tendances (ou adopter systématiquement toutes les nouvelles) pourrait vieillir votre look. D’une part, vous entêter dans les vieilles tendances et reproduire exactement les tenues des années passées n’améliorera certainement pas votre look. Mais adopter systématiquement chaque nouvelle tendance de chaussures, de sacs ou de vêtements n’est pas mieux non plus. De plus, arrêter d’acheter des vêtements neufs vous permettrait d’économiser beaucoup d’argent!
Karen Phillips suggère de vous poser deux questions avant d’acheter un nouveau truc pour votre garde-robe: est-ce que cet article fait mon bonheur et combien de fois par semaine vais-je le porter?
Vous ne portez que des couleurs sombres
Le noir est une couleur de base qui va avec n’importe quoi. Mais cela ne veut pas dire que vous devriez toujours en porter. Des couleurs plus vives et moins ternes pourraient en effet vous donner l’air plus jeune.
Voyez pourquoi c’est peut-être votre maison qui vous fait vieillir!
Vos talons ne sont pas assez hauts
«Plus vos chaussures sont décontractées, plus vous aurez l’air vieille, peu importe ce que vous portez par ailleurs», dit Brittany Allen, une créatrice de mode et d’accessoires indépendante. Ces astuces vous permettront de porter des talons hauts sans avoir mal aux pieds. Des chaussures plates et pointues ou des escarpins sont d’excellentes alternatives pour rehausser votre tenue.
Vous portez des motifs floraux
Les motifs floraux ont parfois l’air de dater quand ils sont dans des tons pâles ou neutres. Au lieu de cela, Brittany Allen suggère des motifs sport aux teintes vives qui rajeuniront votre look.
Vous affectionnez les pantalons à ceinture élastique
Catherine Bachelier Smith, experte en habillement et en mode de vie, recommande d’éviter ces pantalons si vous voulez paraître plus jeune. «Les vêtements de yoga sont devenus si confortables qu’il n’y a plus besoin de ceintures élastiques», fait-elle observer. Essayez plutôt de porter des pantalons de yoga et autres vêtements de sport qui sont à la fois confortables et élégants.
Catherine Bachelier Smith recommande d’assortir ces vêtements avec quelque chose de chic pour les occasions habillées ou de sympa, comme un t-shirt portant des inscriptions, pour les événements décontractés.
Vous ne voulez pas vous débarrasser de votre pantalon? Suivez ces conseils pratiques pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés!
Vos cravates larges sortent d’une autre époque
Jill Merriman, une coach qui travaille avec des gens de tous âges, suggère aux porteurs de cravates d’investir dans un nouveau style, surtout s’ils sont à la recherche d’un emploi. «L’époque des cravates larges et dépouillées des années 1970 ou des cravates étroites des années 1980 est révolue, dit-elle. Au lieu de cela, portez une cravate à la mode avec un imprimé floral actuel pour paraître jeune et branché.»
Vous achetez vos lunettes de lecture en pharmacie
Considérez vos lunettes comme un accessoire plutôt que comme un mal nécessaire. Porter des lunettes de pharmacie vous prive d’une occasion d’essayer de nouveaux looks.
Et vous accrochez ces lunettes autour de votre cou
«Sortez vos lunettes de votre sac ou de votre poche quand vous en avez besoin et rangez-les aussitôt après», conseille Lynne Goldberg, une spécialiste du mariage qui aide les mères de la mariée et du marié à se préparer pour le grand jour.
N’hésitez pas à tester ces trucs efficaces pour ralentir le vieillissement.
Vous abusez du fond de teint
Un fond de teint épais ou lourd pourrait vous faire plus de mal que de bien. Les formules plus légères conviendront mieux aux peaux matures, car elles font moins ressortir les ridules et les rides qu’un fond de teint épais.
Ou vous mettez un fond de teint de la mauvaise couleur
Atasha Jordan, qui a longtemps travaillé comme costumière, coiffeuse et maquilleuse dans le milieu du théâtre, dit que la mauvaise couleur de fond de teint est horrible pour tout le monde. «Une mauvaise couleur de fond de teint peut donner à votre peau un teint de cendre, dit-elle. Ce qui enlève à la peau l’éclat de la jeunesse.»
Vous portez un rouge à lèvre trop rouge
Des lèvres rouge vif conviendront à certaines occasions, mais ce look classique aura l’air vieillot si vous l’adoptez systématiquement. «Vous trouvez peut-être adorable ce look qui fait partie de votre identité, mais c’est une idée totalement dépassée», dit Julieann Tillman, maquilleuse à San Francisco. Évitez de commettre ces pires erreurs de maquillage qui vous font vieillir.
De plus, la vivacité de cette couleur rouge pourrait faire ressortir vos rides profondes. Et, quel que soit votre âge, des lèvres rouges feront paraître vos dents plus jaunes.
La couleur de vos cheveux jure avec votre teint
Le choix d’une couleur de cheveux trop foncée ou trop claire peut mettre en évidence une peau au teint cireux et vous faire paraître plus âgée. De plus, avoir les cheveux d’une couleur unie – en particulier tout ce qui est plus foncé que brun – peut faire ressortir les ridules de votre visage, ajoute Dayna Durantini, une styliste de Bloomfield Hills, au Michigan. «Choisir une teinte qui se marie au teint de votre peau et l’éclaircir d’une ou deux nuances peut vous rajeunir de quelques années, dit-elle.
Si vous avez toujours eu des cheveux foncés, je vous recommande d’adoucir cette couleur en mettant des reflets qui donneront à votre visage profondeur et dimension.»
Vous mettez de l’ombre à paupières pailletée
Les personnes matures devraient éviter les ombres à paupières avec des paillettes. «Évitez les paillettes, à moins d’être adolescente!» recommande Julieann Tillman. Ces brillants pourraient attirer davantage l’attention sur vos ridules et dominer complètement votre look.
Vous affectionnez l’ombre à paupières bleue
Porter des teintes de maquillage des années 1970 – avec différentes nuances de bleu – vous donnera l’air plus âgé, selon Jill Merriman. «Éclaircissez le maquillage de vos yeux avec des couleurs neutres et discrètes, et vous aurez l’air plus jeune et branché, dit-elle. On préfère en général avoir affaire à des gens branchés et sympas, non?» Assurez-vous de savoir comment nettoyer rapidement et facilement les pinceaux de maquillage.
Vous êtes trop bronzée
Pour une apparence plus naturelle et plus saine, oubliez les lits de bronzage et les bains de soleil. «Les rayons UV et le soleil peuvent endommager les zones exposées, entraînant l’apparition de rides et un relâchement de la peau, note la dermatologue Purvisha Patel.
En plus de l’écran solaire, vous aurez tout avantage à utiliser un sérum contenant des ingrédients tels que le rétinol, les vitamines A et C, l’acide férulique ainsi qu’un agent éclaircissant.»
Vous soulignez trop vos lèvres
Fini le temps des lèvres excessivement soulignées. Tout maquillage utilisé pour agrandir votre bouche pourrait facilement se retourner contre vous dès que vous commencez à manger ou à boire – et les lèvres au contour flou ne vous donneront pas un bon look.
Vous abusez du ligneur
Des yeux de raton laveur vous donneront un mauvais look, quel que soit votre âge. De plus, un ligneur qui coule ou s’insinue dans vos ridules pourrait vous vieillir, observe Geneviève Monsma, fondatrice de MediumBlonde.com.
Optez plutôt pour un ligneur blanc ou neutre qui contient une formule lumineuse et imperméable à l’eau.
Méfiez-vous de ces tendances beauté qui sont dangereuses!
Vous utilisez des produits de comblement dermique
Ces produits populaires censés améliorer votre peau pourraient avoir l’effet inverse que celui que vous recherchez, affirme la dermatologue californienne Tsippora Shainhouse. «Ces méthodes de corrections cosmétiques font fureur parmi la jeunesse hollywoodienne, mais elles pourraient avoir chez les jeunes patientes un effet tout à fait contraire et les faire paraître plus vieilles, déplore la Dre Shainhouse.
Nous nous attendons à ce que ces corrections cosmétiques donnent un certain look, et nous associons ce look à un certain groupe d’âge (par exemple, les personnes de 40 à 60 ans). Il est donc intéressant d’observer que, face à ce type de correction, notre cerveau peut penser qu’une personne est plus vieille qu’elle ne l’est réellement.»
Vous n’avez pas changé de coiffure depuis des années…
Tant que ça fonctionne, on n’y touche pas! D’accord, mais quand il s’agit de votre coiffure, rester fidèle à ce que vous avez toujours fait pourrait vous vieillir. Adam Bogucki, propriétaire d’un salon à Chicago, recommande de changer votre coupe au moins une fois par décennie.
…ou vous portez une queue de cheval
Tirer vos cheveux en arrière pour en faire une queue de cheval pourrait finir par causer une alopécie de traction, ou par dégarnir la ligne de naissance de vos cheveux, peut-on lire sur Oprah.com. Essayez plutôt un petit chignon porté bas qui permettra à votre cuir chevelu de se reposer un peu.
Sachez que commettre ces erreurs de coiffure peut vous vieillir!
Votre frange est trop raide
Porter la frange vous semble être une excellente solution pour couvrir les ridules de votre front? Adam Bogucki pense plutôt qu’elle peut donner à votre visage un air trop sévère, ce qui nuira à votre look général. Optez plutôt pour des franges légères et ondulées.
Vous séparez mal vos cheveux
Séparer vos cheveux en plein milieu pourrait avoir l’air franchement démodé. Adam Bogucki suggère plutôt une ligne latérale décentrée qui pourrait faire perdre quelques années à votre look.
Vous portez la mauvaise perruque
Atasha Jordan dit que choisir la mauvaise perruque peut vous vieillir de dix ans. «Beaucoup de femmes, surtout dans la communauté noire, utilisent les perruques comme des coiffures “prêtes-à-porter”, dit-elle. Mais une mauvaise perruque encadrera mal votre visage, modifiera la ligne de naissance de vos cheveux et vous donnera un look plutôt ordinaire.»
Vous n’avez pas une bonne posture
Adopter une bonne posture vous fera paraître plus jeune et plus alerte. De plus, avoir une position trop penchée et s’affaler sur votre bureau est mauvais pour votre colonne vertébrale. Le yoga, le Pilates et même le ballet pourraient vous aider à mieux maîtriser votre posture et à bien aligner votre colonne. D’ailleurs, on vous conseille d’essayer ces postures de yoga anti-âge.
Vous ne faites pas d’exercice
Les bienfaits d’une bonne séance d’entraînement sont presque sans fin. Si vous ne faites pas d’exercice régulièrement, vous perdez l’occasion d’augmenter votre flux sanguin, de nourrir votre peau et de lui donner une apparence plus saine et plus jeune. Une étude canadienne a révélé que l’exercice peut non seulement prévenir, mais aussi renverser les signes du vieillissement de la peau.
Une autre étude, publiée dans la revue Preventative Medicine, nous apprend que les participants qui faisaient le plus d’exercice avaient l’air d’avoir neuf ans de moins que ceux qui étaient sédentaires.
Vous stressez constamment
Le stress pourrait entraîner un vieillissement accéléré au niveau cellulaire, peut-on lire sur le site de Forbes. Et les comportements visant à réduire le stress et à avoir un effet positif sur le vieillissement sont parfois relégués au second plan lorsque nous sommes stressés. Une étude a également révélé que se débarrasser du stress émotionnel nous aiderait à éviter les troubles cognitifs et à garder l’esprit jeune. Voici de quoi mieux gérer le stress.
Vous ne dormez pas assez
La privation de sommeil pourrait vous faire plus de mal que de bien, tant sur le plan de la santé que du look. Une étude de l’University Hospitals Case Medical Center a comparé des femmes qui dorment bien à d’autres dont le sommeil est mauvais. Les chercheurs ont constaté que celles qui dormaient moins bien présentaient des signes accélérés de vieillissement cutané – ridules, pigmentation inégale, relâchement de la peau, perte d’élasticité, etc. Ces astuces vous aideront à mieux dormir pour profiter d’un sommeil réparateur.
Vous dormez sur le ventre
Une étude a révélé que dormir sur le ventre pouvait avoir un impact significatif sur le visage. L’étude, publiée dans le Journal of Cosmetic and Laser Therapy, montrait que les gens qui dorment sur le ventre sont plus susceptibles de développer des pattes-d’oie autour des yeux et des rides autour de la bouche. De plus, dormir dans cette position pourrait aussi finir par affecter la finesse de votre odorat.
Vous n’hydratez pas suffisamment votre peau
Comme le vieillissement favorise le dessèchement de la peau, il est indispensable d’utiliser une bonne crème hydratante. Christine Choi Kim, dermatologue à Santa Monica, en Californie, soutient qu’on peut combattre ce problème avec un simple masque de nuit. Elle suggère également de le porter sur un sérum anti-vieillissement.
Vous serez surpris d’apprendre pourquoi le corps vieillit plus vite en hiver!
Vous négligez votre peau en général
Prendre soin de votre peau ne s’arrête pas aux produits hydratants. Les cernes, la peau pâle, les yeux gonflés et les rides font que votre peau trahit souvent votre âge. Rappelez-vous que votre meilleure arme pour combattre le vieillissement cutané est l’écran solaire ; vous devriez d’ailleurs le porter toute l’année pour prévenir les rides et protéger votre peau des rayons du soleil.
Vous ne buvez pas assez d’eau
Le manque d’hydratation peut aussi assécher de la peau. Notre corps est principalement constitué d’eau, et notre peau est le plus grand organe de notre corps ; nous devons donc rester hydratés pour éviter qu’elle ait l’air sèche et terne et qu’elle se ride. «Plus vous êtes hydratée, plus votre peau sera pleine, délicate et jeune», assure la diététicienne Erin Palinski-Wade. En buvant plus, vous observerez immédiatement ces 10 effets de l’eau sur votre corps.
Vous buvez trop de café
La Dre Deborah Wattenberg, dermatologue new-yorkaise, a déclaré sur le site de TODAY que le café pouvait avoir un impact sur notre peau. «L’alcool et la caféine agissent comme un diurétique et vous empêchent de retenir l’eau, de sorte que votre peau a l’air flétrie comme un pruneau. Elle peut s’assécher et se déshydrater», continue la Dre Wattenberg. Ceci renforce la nécessité de bien hydrater votre peau.
Vous ne mangez pas assez de fruits et légumes
Manger sainement pour entretenir votre santé et votre bien-être pourrait également être bénéfique pour votre peau. Des études montrent que la consommation de fruits et légumes est peut-être la méthode la plus saine et la plus sûre pour maintenir une alimentation équilibrée et une peau d’apparence jeune. On vous dévoile des astuces pour manger des fruits plus souvent.
Vous consommez des aliments susceptibles de causer de l’inflammation
Adopter un régime trop riche en aliments très inflammatoires pourrait causer des ravages sur votre peau. Les aliments comme la viande rouge, le pain blanc et les friandises peuvent entraîner un vieillissement prématuré dû à l’inflammation. À l’inverse, favorisez ces aliments anti-inflammatoires. La dermatologue Julia Hunter affirme que les produits non alimentaires (colorants et parfums artificiels, agents de conservation artificiels, etc.) sont également une source d’inflammation et une cause majeure de maladie et de vieillissement. Ces substances contribuent à accélérer le vieillissement et à la détérioration de la peau et du corps.
Vous vous gavez de sucre
De la même manière, la consommation de sucre et de féculents peut faire grimper votre glycémie, ce qui entraîne inflammations et éruptions cutanées, d’après les Men’s Health reports.
Vous manquez de protéines
Pour avoir des cheveux sains et d’apparence jeune, il faut privilégier une alimentation saine et manger suffisamment de protéines. Les follicules pileux sont en fait principalement constitués de protéines. La recherche montre qu’un manque de protéines dans l’alimentation favorise la perte de cheveux.
Vous fumez
Oui, il y a une autre bonne raison de ne pas fumer: votre apparence. Une étude publiée dans Plastic and Reconstructive Surgery a comparé les caractéristiques faciales de jumeaux – l’un fumant, l’autre pas. Ils ont découvert que ceux qui fumaient avaient de plus grandes poches sous les yeux, plus de rides autour des lèvres et des bajoues. De plus, les produits chimiques contenus dans les cigarettes pourraient entraver la production des collagènes indispensables à l’élasticité de la peau. Le tabac a aussi des effets néfastes sur vos dents.
Vous vivez dans un environnement très pollué
La pollution atmosphérique et les vapeurs toxiques pourraient causer un vieillissement prématuré, rapporte The Guardian. Les personnes vivant en milieu urbain sont les plus à risque. Une forte exposition aux produits chimiques et aux particules en suspension augmente les taches de vieillesse et les rides. Une étude allemande a révélé que les femmes vivant dans des zones où les niveaux d’émissions de suie et de particules liées au trafic sont élevés présentaient 20% plus de taches cutanées que celles qui ne l’étaient pas, selon Health.
Vous regardez sans arrêt votre téléphone
Eh oui, votre téléphone intelligent pourrait endommager votre peau et vous faire paraître plus âgée. Une étude menée par des chercheurs de Nice, en France, a révélé que la lumière bleu-violet crée davantage d’hyperpigmentation et de taches de vieillesse qui restent ensuite jusqu’à trois mois sur la peau.
Vous regardez trop la télé
Non seulement le fait de plisser les yeux sur l’écran de télévision pourrait former des rides, mais certaines recherches montrent que le fait de regarder beaucoup de télévision pourrait raccourcir votre vie. Une étude du British Journal of Sports Medicine a révélé que pour chaque heure de télévision regardée, les adultes réduisent leur espérance de vie de 22 minutes. De plus, la même lumière qui provient des téléphones cellulaires et cause des taches de vieillesse pourrait aussi provenir de votre téléviseur.
Vous portez des chaussures orthopédiques
Les bonnes grosses chaussures orthopédiques sont peut-être confortables, mais elles peuvent aussi vous faire paraître plus vieux. Sharon Haver, fondatrice de FocusOnStyle.com, conseille d’essayer des tonnes de styles différents pour trouver celui qui vous convient le mieux. Rappelez-vous, cependant, qu’il n’y a pas de règle universelle pour la hauteur du talon ou de la chaussure – il faut simplement en essayer encore et encore. Maintenant, on vieillit autrement. Alors on peut se demander quel sera l’avenir pour les aînés.
Vous avez les dents jaunes
Les dents jaunissent naturellement avec l’âge, mais cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à en prendre soin. La soie dentaire, le rince-bouche, le brossage régulier et les bons produits de blanchiment vous aideront à garder les dents saines et d’apparence jeune.
Vous vous épilez trop les sourcils
Côté sourcils, les tendances vont et viennent, mais les sourcils fins sont vraiment démodés et la tendance est plutôt aux sourcils plus fournis, qui pourraient vous donner l’air plus jeune. Si vous vous êtes surépilée les sourcils dans le passé, un petit coup de crayon à sourcils pourrait vous aider à leur donner un peu de volume.
Vous portez des vêtements «de votre âge»
Une autre erreur courante consiste à coller à votre tenue «classique» ou «convenable». Rappelez-vous toutefois que suivre une mode passagère ne veut pas forcément dire avoir du style. Essayez de prendre des risques calculés et ne laissez pas votre âge vous empêcher de porter une tenue qui vous met en confiance, a dit la célèbre styliste Kemal Harris au Redbook Magazine.
Mieux vaut adopter ces astuces qui vous permettront de devenir centenaire!
Vous taillez vos ongles au carré
Évitez les formes d’ongles trop étroites ou trop larges. Demandez-les plutôt en forme d’amande lors de votre prochaine visite au salon. «C’est délicat, c’est doux et les mains paraissent plus jeunes, surtout lorsque les ongles sont peints dans un ton chair au lieu du rose translucide habituel ou de la «French manicure», dit Jenna Hipp, experte en beauté et manucure pour des célébrités telles qu’Emma Roberts et Michelle Williams.
Vous optez pour des manucures à base de gel
Les manucures à base de gel sont parfaites pour un polissage plus durable, mais vous risquez de ressentir les effets des rayons UV émis par les machines de polymérisation pendant des années, selon le magazine Health. Selon une étude de la JAMA Dermatologie, la quantité de rayons UV émis par ces machines sur une période de trois ans pourrait endommager l’ADN de la peau.
Vous avez une mauvaise attitude
Être pessimiste pourrait vous vieillir. «Penser que vos meilleures années sont derrière vous est une idée très dangereuse et qui peut devenir réalité si vous lui laissez libre cours», avertit Robi Ludwig, psychothérapeute et auteure de Your Best Age is Now. «Vous risquez en effet d’être à l’affût de tout ce qui confirme cette idée afin de prouver que vous avez raison.» Ayez la bonne attitude: entretenir son corps permet de bien vieillir, suivez le programme!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!