L’hyperphagie boulimique, c’est beaucoup plus que manger avec excès
L’hyperphagie boulimique est une véritable maladie. Voici ce que vous devez savoir à son sujet, des symptômes aux traitements.
Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique?
De prime abord, l’hyperphagie boulimique se distingue de la boulimie.
La boulimie se caractérise par des crises au cours desquelles une personne absorbe de manière compulsive de grandes quantités de nourriture, dans un court laps de temps. Ces crises, associées à un sentiment de perte de contrôle, sont suivies de comportements compensatoires inappropriés (vomissements provoqués, utilisation de laxatifs, de diurétiques, jeûne entre les crises et exercice physique excessif). Les personnes souffrant de boulimie ne sont donc pas en surpoids en raison des mesures compensatoires.
Avec l’hyperphagie boulimique, les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires. L’hyperphagie boulimique occasionne donc généralement un surpoids ou une obésité.
Règle générale, les épisodes de compulsion alimentaire surviennent au moins une fois par semaine en moyenne sur une période de trois mois ou plus.
Sachez reconnaitre ces signes de troubles alimentaires chez l’enfant.
L’hyperphagie boulimique est-elle courante?
L’hyperphagie boulimique est le trouble alimentaire le plus répandu – plus que l’anorexie et la boulimie combinées.
Pourtant, cette maladie est encore peu connue et souvent mal comprise. Ce n’est qu’en 2013 que ce trouble alimentaire a été catégorisé dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie, un ouvrage de référence largement utilisé par les professionnels en santé mentale. Encore aujourd’hui, les personnes atteintes éprouvent un sentiment de honte et sont peu renseignées sur l’hyperphagie boulimique, ce qui explique pourquoi elles ne vont pas chercher l’aide dont elles ont besoin.
Cette maladie touche les gens ayant un poids normal, ceux qui font de l’embonpoint et ceux qui sont obèses. La croyance selon laquelle ce ne sont que les femmes et les filles qui souffrent de troubles alimentaires est encore largement répandue. Or, l’hyperphagie boulimique frappe les hommes et les femmes. Néanmoins, aux États-Unis, on estime que deux fois plus de femmes que d’hommes sont aux prises avec la maladie.
Quels sont les causes et les problèmes qui en découlent?
On ne connaît pas la cause exacte de l’hyperphagie boulimique. Toutefois, selon certaines hypothèses, les antécédents familiaux et des substances chimiques dans le cerveau pourraient jouer un rôle dans son apparition. Certains événements stressants pourraient aussi être liés à ce trouble alimentaire.
L’hyperphagie boulimique est associée à des troubles de l’humeur, à l’anxiété et à la dépression. Dans certains cas, un médecin prescrira du Vyvanse (du dimésylate de lisdexamfétamine), un médicament destiné à traiter l’hyperphagie boulimique modérée ou sévère et qui aide à maîtriser les compulsions.
Les personnes atteintes risquent aussi de développer d’autres problèmes de santé: risque accru de développer un diabète de type 2, malaises gastro-intestinaux, hypertension et migraines. Selon une étude publiée dans l’International Journal of Eating Disorders, les gens aux prises avec l’hyperphagie boulimique sont presque deux fois plus susceptibles de présenter des maladies du système circulatoire. Les personnes ayant un trouble de l’alimentation ont le taux de mortalité le plus élevé de toutes les maladies mentales et une grande partie de cette létalité sont les complications cardiaques causées par les comportements liés aux troubles de l’alimentation.
Renseignez-vous sur les conséquences des excès alimentaires sur votre corps et votre santé.
Où peut-on obtenir de l’aide?
«La principale caractéristique de l’hyperphagie boulimique ou encore de la boulimie réside dans le sentiment de ne pas pouvoir s’arrêter de manger ou s’en empêcher», explique la psychologue Eva Conceição.
Comme l’hyperphagie boulimique est un sujet délicat, on peut avoir de la difficulté à en parler. Il est néanmoins essentiel de s’ouvrir pour obtenir du soutien. Si vous croyez souffrir d’hyperphagie boulimique, consultez votre médecin de famille. Il existe différents choix de traitement, notamment la thérapie cognitivo-comportementale, des séances de consultation avec un nutritionniste et la prise de médicaments. La première étape consiste à demander de l’aide.
Comme la boulimie s’accompagne souvent d’anxiété et d’une piètre estime de soi, la psychothérapie peut se révéler efficace pour traiter ce trouble alimentaire. Martha Peirce, une psychothérapeute ontarienne spécialisée dans les désordres alimentaires, trouve aussi très efficaces les groupes de soutien tels que les Outremangeurs Anonymes – l’engagement social qu’ils offrent préserve de l’isolement et de la honte.
Pour compléter le traitement, on peut envisager la méditation de pleine conscience et des activités créatives comme la peinture ou le yoga. Selon Martha Peirce, tout ce qui permet d’apaiser les pensées négatives et chaotiques menant au comportement autodestructeur de l’hyperphagie aide à en guérir.
Retrouvez plus de pistes pour vous aider à combattre la boulimie.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!