Célébrer l’équinoxe d’automne
Le samedi 23 septembre, à 2h49 (HNE), l’équateur terrestre sera aligné avec le centre du soleil. C’est l’explication des astronomes, mais pour le commun des mortels, cela signifie simplement que la durée du jour et celle de la nuit sont à peu près égales. Marquez ce passage en organisant des activités amusantes pour profiter de l’automne!
Vous avez dit jus de pomme frais?
Oui, mais rien à voir avec le produit des marques commerciales. Le jus de pommes tout juste cueillies et fraîchement pressées, on en descendrait des litres! À certains endroits, on peut même assister à sa fabrication, avec explications à l’appui.
Découvrez 12 façons inusitées d’utiliser les pommes (sans les manger).
Journées chaudes, nuits fraîches
En automne, les variations de température peuvent être frustrantes, puisqu’elles obligent à s’adapter en fouillant dans ses armoires. Mais d’un autre côté, on a un peu le meilleur de l’été et de l’hiver. Le jour, on profite à l’extérieur d’une température clémente, et pendant les soirées fraîches, on se blottit sur le divan.
Connaissiez-vous ces étonnants bienfaits du froid sur la santé?
Les pommes au caramel
Qui a eu en premier l’idée de marier l’un des fruits les plus savoureux à un délicieux caramel? Un génie, même si l’histoire n’a pas retenu son nom. Commencez avec la pomme au caramel toute simple, ou rajoutez allègrement des couches de beurre d’arachide, de bonbons, de biscuits, de caramels mous, de noix et autres garnitures. La seule règle stricte à respecter? Utiliser la pomme Granny Smith, au petit goût acide. Seuls les barbares vont caraméliser une Red Delicious.
Les pommes font partie de ces fruits et légumes qui sont tellement meilleurs en automne!
Fini, les piqûres d’insectes!
Moustiques, mouches noires, tiques et autres trouble-fêtes peuvent vous gâcher les belles soirées d’été, mais quand la température baisse, la population des insectes piqueurs chute avec elle. Vous pouvez enfin profiter de votre foyer d’extérieur sans avoir à vous infliger des gifles à tout moment.
Voici pourquoi les moustiques vous piquent toujours plus que les autres.
Trêve d’épilation
Qu’il s’agisse de votre ligne de bikini, de votre dos velu ou de vos jambes, vous subissez en été une forte pression pour «passer la tondeuse» avant de vous pavaner en vêtements légers. Mais, alléluia! L’automne est là: oubliez rasoirs, pinces à épiler, cire et compagnie. Personne ne saura plus que vous avez des jambes de mygale.
À la place, découvrez ces mythes populaires sur la beauté (démystifiés)!
On remise la tondeuse
À moins de vivre au sud toute l’année, l’arrivée de l’automne vous autorise officiellement à laisser votre luxuriante pelouse et votre jardin virer du vert au brun. Et c’est tout naturel, puisque les végétaux se préparent ainsi pour l’hiver! Non seulement vous échappez à la corvée hebdomadaire d’arrosage et de désherbage, mais votre consommation d’eau baisse. Et cela ne veut pas dire que le paysage d’automne ne soit pas magnifique, bien au contraire.
On s’amuse dans les labyrinthes de maïs
C’est une activité de plein air très courue, même si les agriculteurs mettent des années à la mettre au point dans leurs champs. Certains labyrinthes ont des thèmes, des énigmes à résoudre, des obstacles à franchir, d’autres sont hantés. Ils garantissent à la famille entière des heures de divertissement et de dépense d’énergie. Et à la sortie, n’oubliez pas d’acheter du bon jus de pomme frais.
Des rabais à gogo
Sandales, maillots de bain, serviettes de plage, jouets de piscine gonflables, chapeaux et autres indispensables de l’été sont en liquidation dès le début de l’automne pour faire de la place aux stocks de la saison froide, sans parler des décorations de Noël qui envahissent les allées un peu plus tôt chaque année. C’est l’occasion d’acheter à l’avance – et à bon compte – vos articles préférés pour l’été prochain.
Consultez d’ailleurs notre guide du meilleur moment de l’année pour acheter (et trouver les meilleurs prix!)
La saison des couleurs
Les arbres sont beaux toute l’année, mais en automne, ils se transforment en grandes divas qui nous en font voir de toutes les couleurs. Et comme si ce n’était pas assez spectaculaire, ils changent de parure, passant en l’espace d’une nuit d’un jaune pimpant à un rouge éclatant.
Besoin d’idées pour admirer les couleurs de l’automne? Voici 25 randonnées pédestres à faire cet automne au Québec.
Le doux craquement des feuilles
Même les feuilles mortes sont source de plaisir. On peut les ratisser, en faire un tas géant et se jeter dedans ou (s’il faut garder sa dignité d’adulte) se promener dans une zone boisée pour sentir sous ses pas le doux froissement.
Et il y a aussi l’odeur! Rien ne vaut le parfum des feuilles mortes qui nous crie: «Vivement la saison des gros pulls»!
Découvrez nos citations préférées sur l’automne!
Enfin du neuf à la télé!
L’automne apporte une abondante moisson… de nouvelles émissions et de nouvelles saisons de vos téléséries préférées. (Quoi, vous pensiez qu’on allait parler de citrouilles? Patience, continuez à lire, elles sont aussi sur la liste). En été, la cueillette est maigre sur la planète télé, mais dès l’automne, les chaînes de télé lancent leurs nouveautés et les soirées d’automne ont beau être plus longues et plus sombres, elles ne semblent pas si difficiles à remplir.
Découvrez nos suggestions de séries télé québécoises à écouter cet automne!
Des couchers de soleil à mettre sur Instagram
Oubliez les plages de l’été: les paysages vedettes de l’automne, ce sont les somptueux couchers de soleil. Les couleurs vibrantes, le soleil qui flotte bas à l’horizon, ce ciel qui s’enflamme brusquement nous rappellent que les jours raccourcissent et qu’il faut profiter du moindre rayon.
Se blottir autour d’un feu de bois
En été, les feux de camp sont peut-être agréables pour griller des guimauves et des hot-dogs, mais qui veut avoir plus chaud quand la température bat déjà des records? Par contre, en automne, le feu de camp est à son meilleur. Autre plaisir de la saison: se blottir devant un feu de foyer et se sentir bien au chaud, à l’abri des intempéries.
Retrouver ses gros pulls
Dès que les feuilles tombent, il est temps de déballer vos vêtements d’automne préférés: cardigans douillets, cols roulés en grosse laine, cachemires à encolure ronde, pulls de couleurs vives. C’est comme porter sa doudou, sous une forme socialement acceptable.
La cueillette des pommes
On sort les bottes et les paniers, il est temps d’aller cueillir des pommes! C’est prouvé, les pommes achetées en magasin ne peuvent rivaliser avec le croquant et le goût exquis des fruits cueillis sur l’arbre. Et on peut jouer au fermier d’un jour sans le dur labeur de planter et d’entretenir un verger.
Retrouvez aussi nos 25 meilleures recettes avec des pommes.
Touché!
Pour les amateurs de football, l’automne est l’équivalent de Noël pour les enfants. On planifie, on conspire, on fait des réserves de sucreries, et on prie pour un miracle. Le sport favori de l’Amérique est de retour sur les terrains des écoles et sur les stades, avec le traditionnel Kickoff Game de la NFL au mois de septembre.
Un peu de tranquillité retrouvée
Les papas et les mamans bousculés respirent un peu mieux quand le joyeux chaos de l’été s’achève et que la marmaille reprend le chemin de l’école. La maison retrouve son calme, on retrouve des horaires réguliers, tandis que les enfants apprennent de nouvelles choses et se font de nouveaux amis.
Avez-vous complété votre liste de choses à faire pour une rentrée scolaire en santé?
Des déguisements d’Halloween hilarants, astucieux ou étranges
Qui n’aime pas avoir une excuse pour se déguiser et récolter des bonbons gratuits? Les enfants de 2 à 92 ans peuvent profiter pleinement de cette fête de toutes les peurs grâce notre liste de friandises santé, d’objets artisanaux à faire froid dans le dos, de déguisements surprenants et bien d’autres façons de célébrer l’Halloween.
On vous dévoile 7 choses que vous ignorez au sujet de l’Halloween.
Passion citrouille
D’accord, une citrouille n’est qu’une citrouille, mais pensez à toutes les possibilités de ce légume d’automne. Quel autre produit comestible permet de sculpter des visages de sorcières, de composer un élégant centre de table, de faire un pain-gâteau savoureux, de se divertir dans des festivals de la citrouille, de fournir des graines riches en fibres à grignoter, de garnir de délicieuses tartes, de bricoler un porte-photos, de décorer votre porche, et même de fournir une idée de déguisement? La citrouille est le légume à tout faire.
Les graines de citrouille ont de nombreux vertus, grâce à ces bienfaits santé.
Goûter de nouveaux bonbons de maïs
À Pâques, les confiseurs ont sans doute fait preuve de créativité en revampant les jelly beans mais l’humble bonbon de maïs pourrait vous surprendre avec de nouvelles concoctions bizarres. Flattez votre dent sucrée avec le goût de pomme au caramel épicée à la cannelle ou restez classique avec la saveur traditionnelle (qui, entre nous, goûte tout sauf le maïs).
Remplir le «pot de gratitude»
Préparez-vous à la fête de l’Action de Grâce en remerciant ainsi la vie de ses bienfaits. Cela peut être un simple pot Mason posé sur le comptoir, où tous les membres de la famille viendront glisser leurs remerciements. Le pot servira toute la saison d’aide-mémoire visuel. Et en prime, il y a les bénéfices physiques et mentaux que procure l’expression quotidienne de la gratitude.
Si vous cherchez une idée de menu original, retrouvez nos 8 recettes savoureuses pour le souper de l’Action de grâce.
Siroter un latte à la citrouille et aux épices
Dites ce que vous voulez à propos de cette boisson branchée, mais si elle est populaire au point d’être parodiée dans des mèmes sur Internet, c’est que les gens l’adorent. Et elle a tout pour plaire, avec sa combinaison parfumée d’épices d’automne, de caféine, de sucre, et cette chaleur qui en fait la parfaite boisson anti-frissons.
Cette boisson est très populaire chez les café Starbucks. Vous aimez cette marque? Essayez l’une de ses imitations de recettes populaires des cafés Starbucks!
Des épices à tarte à la citrouille partout, partout
Le latte à la citrouille n’est qu’un exemple de tous les plaisirs que peut vous procurer ce mélange d’épices magique: cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle. Des céréales aux beignets en passant par les raviolis, vous pouvez rehausser de ces saveurs festives presque tous vos plats, sucrés ou salés. Consultez nos 18 meilleures recettes à base de citrouille. Et ne les limitez pas à la cuisine: gâtez-vous avec des gels de douche, des savonnettes, des chandelles et des purificateurs d’air aux épices d’automne.
Déguster des beignets au jus de pomme
Qu’est-ce qu’un bon café sans une pâtisserie pour l’accompagner? Une occasion ratée! Les beignets au jus de pomme sont les parfaits compléments des boissons chaudes de l’automne.
Marcher une heure le midi sans avoir besoin de prendre une douche au retour
Quand la canicule bat son plein, il n’est pas facile de courir, faire de la bicyclette, marcher sans laisser une mare de transpiration. Dès que l’automne arrive, vous pouvez de nouveau courir sur vos sentiers favoris, en tout confort. Et même pendant la pause déjeuner!
Courir après les courses
Courir un 10 km ou essayer une course d’obstacles reste un objectif non coché sur votre liste de résolutions? L’automne est la saison idéale pour s’inscrire à une course de santé, une course à la dinde, une course dans la boue, une course à obstacles, une course Color Run (avec jets de peinture), une course à la lumière noire, et de nombreux événements d’automne en plein air, tous plus créatifs les uns que les autres.
S’envelopper dans une écharpe douillette
Les bonnets en tricot, les foulards doux, les mitaines chaudes et les grosses chaussettes de laine sont les indispensables de la mode d’automne. Ils proclament: «Je suis jolie, branchée, et je ne veux pas me geler les genoux!» À moins que vous ne passiez l’automne plus au sud, auquel cas ils signifient: «Je trouve la mode d’automne adorable, et le coup de chaleur ne me fait pas peur».
Descendre une bonne pinte à l’Oktoberfest
Quel que soit le nom de votre festival d’automne local, il présentera sûrement des jeux, des mets de saison (miam, le maïs soufflé sucré-salé!) et des boissons variées pour enfants ou adultes. De plus, vous aiderez les fermiers et les artistes locaux tout en profitant de l’air vif.
Cette personne a bu une bière par jour pendant une semaine; voici ce qui s’est passé.
Votre facture d’électricité baisse
Il fait trop chaud pour mettre le chauffage et trop frais pour avoir besoin de la climatisation. Le jardin a besoin de moins d’eau, et ce n’est pas encore le moment d’allumer les énergivores guirlandes des Fêtes et Pères Noël gonflables. Et à moins d’être platement sur le mode de versements égaux, vous pouvez vous réjouir du montant allégé de votre facture.
Vive les épluchettes de blé d’Inde!
Qu’on soit de la ville ou de la campagne, on prend le même plaisir à croquer ces beaux épis dorés, dégoulinants de beurre et assaisonnés au goût de chacun.
Le maïs qui fait pop
Le maïs soufflé est la denrée de base de la saison, avec ses multiples variantes (par ici, le maïs à la marmite!). On peut préférer la version classique, juste sel et beurre, mais l’humble popcorn peut se prêter à de nombreuses combinaisons et montrer son côté givré, épicé, fruité, fromagé et même fumé!
Raconter des histoires à faire frémir
Au printemps, les contes effrayants ne sont pas de saison, mais quand vient l’automne, tout le monde a envie d’entendre parler de paranormal et de sentir un léger frisson courir le long de sa colonne vertébrale. Si ceux qui vous écoutent peuvent le supporter, partagez avec eux 13 maisons hantées: leurs phénomènes inexpliqués.
Vous pourriez aussi essayer d’écouter l’un de ces 12 films d’horreur inspirés de faits réels!
Se délecter des odeurs uniques de l’automne
Cannelle, clous de girofle et orange sont les vedettes du pot-pourri maison: il est donc facile et agréable de répandre chez soi ces senteurs d’automne à la fois douces et épicées. Si vous avez des enfants qui veulent aider (ou faire semblant), c’est la parfaite activité d’automne.
Ils aimeront planter des clous de girofle dans les oranges, casser les bâtons de cannelle, écraser les gousses de vanille ou couper en deux les canneberges avec un couteau à beurre.
Réussir à la perfection la dinde, la farce et les sandwiches à la sauce brune
Y a-t-il des restes plus savoureux que ceux du repas d’Action de Grâce? La réponse est non, à l’unanimité.
Revoir à la baisse la routine des soins de beauté
Au revoir, saison du maillot de bain et des sandales. Vous pouvez vous affranchir des séances d’autobronzant, de mèches, de bains de soleil, d’exfoliation et de pédicure. Grâce aux éléments de base de la garde-robe d’automne – bottes, pantalons et chapeaux –, vous allez épargner du temps et de l’argent. Dites merci à vos ongles d’orteils!
Voici des petits changements, proposés par des dermatologues, à adopter pour votre rituel beauté!
Fini, la peau humide
Les fesses moites, les cuisses qui collent, le dos qui dégouline: l’été nous rappelle tous les ans que chaque partie du corps peut transpirer en irritant la peau. Mais que l’automne se pointe, et vos parties sensibles peuvent respirer. Vive les pantalons larges, les longues jupes et les collants!
Tout chauds sortis du four
Dans la chaleur de l’été, on évite d’allumer le four, mais en automne, on retrouve le plaisir de préparer petits pains, tartes, brioches à la cannelle ou biscuits aux pépites de chocolat, et d’aller en offrir aux voisins. Découvrez notre palmarès des meilleurs desserts réconfortants.
Nanowrimo
Le Nanowrimo, mot-valise pour National Novel Writing Month, est l’un des événements les plus sous-estimés de l’automne. C’est pourtant un projet (né en 1999 à San Francisco) qui réunit chaque mois de novembre plusieurs centaines de milliers de participants à travers le monde. Qui n’a jamais caressé l’idée d’écrire ses mémoires, un livre de cuisine familiale, ou même le roman du siècle? Voilà votre chance! Avec de l’aide et des objectifs réalistes, vous allez mettre au monde votre chef-d’œuvre avant même de vous en rendre compte.
Organiser les cahiers et étiqueter les crayons
Vous avez passé l’âge de la rentrée scolaire, mais vous gardez un souvenir ému du plaisir d’avoir un sac à dos et un pupitre bien rangés. L’automne est la saison idéale pour donner libre cours à vos envies de rangement. Assurez-vous de connaitre ces 10 secrets des pros du rangement. Aidez votre enfant à étiqueter ses crayons et à classer ses chemises par code de couleur. Ou profitez-en pour réapprovisionner votre bureau à domicile.
Porter du vernis et du rouge à lèvres sombres sans avoir l’air d’une ado gothique
Les rouges et les violets sombres, les gris fumés, les noirs d’encre sont tous tendance cet automne. Osez un rouge à lèvre aubergine ou mettez un brin de fantaisie avec une manucure rouge foncé pailletée d’une touche de doré.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!