Tenez un journal de vos activités
Prenez-en note tout ce que vous avez fait durant la fin de semaine, et relisez ce journal le dimanche soir. Vous constaterez probablement que vous avez passé plus de temps aux tâches ménagères et à faire des courses que vous ne le pensiez. Essayez de mieux gérer votre temps pour vous détendre et vous distraire.
Savez-vous qu’écrire dans un journal pourrait améliorer votre santé?
Oubliez la grasse matinée
Roupiller jusqu’à midi rogne sur votre temps d’entraînement et vous empêche de faire des projets avec les vôtres. Cela dérègle également votre horloge biologique et pourrait provoquer de l’insomnie le lundi. Essayez de suivre le même horaire qu’en semaine pour vous ressourcer de façon dynamique.
Assurez-vous des passer des nuits réparatrices avec ces 13 astuces.
Faites une marche matinale
Allez marcher au réveil avant le café et le déjeuner : votre conditionnement physique du jour sera fait. Vous vous sentirez pleins d’énergie pour vous consacrer aux autres activités du week-end.
Essayez ces 14 façons de marcher 10 000 pas par jour.
Mettez-vous debout toutes les heures
Vous passez déjà cinq jours par semaine assis. Si, en plus, vous vous apportez du travail pour la fin de semaine, votre sédentarité excessive risque d’avoir des conséquences sur votre santé.
Lorsque vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir l’ordinateur, consacrez au moins dix minutes par heure à pratiquer des exercices faciles sans équipement : fentes avant, pompes ou sauts avec écart. Cela vous prendra à peine de temps et vous permettra d’accumuler plus d’une heure d’exercice dans votre journée.
Adoptez ces 12 gestes à faire au travail pour votre santé.
Accordez-vous une journée de plaisir
Si vous avez du travail ou des courses à faire, concentrez-les dans la même journée, plutôt que de les répartir sur le samedi et le dimanche. Consacrez une journée complète à des activités agréables comme une longue marche, la visite d’un parc aquatique ou un tournoi au jardin.
Retenez ces 25 conseils pour mieux vous organiser au quotidien.
Faites en plus durant la semaine
Plutôt que d’accumuler des corvées ménagères pour le week-end, essayez d’avoir tout fini avant le milieu de la semaine. Au lieu de vous étendre sur le divan après le travail, allez faire les courses ou le ménage. Ainsi, samedi, vous n’aurez plus rien à faire et vous aurez du temps pour vous.
Ces 16 astuces géniales empruntées aux experts du ménage vont vous faire gagner du temps.
Finissez tôt
Vous n’avez parfois pas le choix de rapporter du travail pour le week-end. Si c’est le cas, levez-vous une heure plus tôt et mettez-vous-y. Minutez-vous pour deux ou trois heures de travail concentré. Quand vous entendrez la sonnerie, fermez l’ordinateur et profitez du reste de la fin de semaine.
Restez productif en suivant ces 15 règles pour bien travailler depuis la maison.
Faites plus que regarder les sports
Pour chaque heure de sport suivie à la télé, passez 30 minutes à faire de l’exercice pour vous empêcher de devenir amorphe. En plus d’apprécier vos sports préférés, vous pourrez en pratiquer vous-même et, qui sait, réussir un coup difficile ?
Faites revivre l’enfant en vous
Au lieu d’envoyer les enfants jouer dehors pendant que vous rangez ou lisez, suivez-les ! Des jeux comme le chat perché, les tirs au panier ou grimper aux arbres sont des moyens parfaits pour garder la forme tout en vous divertissant en famille et en vous rapprochant de vos enfants.
Suivez ces 5 conseils pour favoriser le sport en famille.
Planifiez
Tous les jeudis soirs, faites une liste des activités qui vous inspirent pour la fin de semaine. Vérifiez la météo pour planifier une randonnée en vélo ou inviter plutôt des amis autour d’une bonne bouteille. Notez ensuite les incontournables comme amener vos enfants à une fête, ou assister à un service religieux. Puis comblez le temps qui reste avec de vrais projets pour éviter la télé ou le magasinage compulsif sur le Net.
Évitez la routine
Faites une liste de vos activités physiques préférées pour les week-ends, et choisissez-en une par fin de semaine. Vous allez rester en forme sans vous ennuyer, si vous alternez le canot, le vélo, la randonnée et autres.
Inspirez-vous des ces 15 activités à faire en famille au Québec.
Mettez-vous en selle
Engagez-vous dans un marathon, une course cycliste ou une randonnée et faites de l’exercice une priorité.
Lancez-vous en suivant ces 25 conseils pour commencer à courir.
Gardez des articles de sport dans l’auto
Si vous gardez un ballon de soccer ou de volleyball, un gant et une balle de baseball et des espadrilles dans la voiture, vous pourrez toujours vous mettre en action quand vous aurez un trou !
Allez jouer dehors
Des études ont prouvé que marcher dans la nature était bien meilleur pour l’humeur que de marcher sur le trottoir. Faites une randonnée familiale à travers le parc ou la forêt pour un esprit et un cœur sains.
Savez-vous comment la nature stimule votre santé?
Bêchez le jardin
Tondre le gazon, ramasser les feuilles mortes ou les mauvaises herbes du jardin peut brûler des calories et fortifier vos muscles du haut du corps. Une étude a démontré que le jardinage était une des meilleures activités physiques contre l’ostéoporose. Dépensez plus d’énergie en utilisant une tondeuse manuelle plutôt qu’automotrice, et un râteau au lieu d’un souffleur à feuilles. Vous brûlerez plus de calories et préviendrez la pollution de l’atmosphère.
Récompensez-vous pour vos efforts
Offrez-vous une récompense stimulante après tous ces efforts. Le temps que vous avez consacré à votre jardin pourrait vous mettre en appétit pour un bon barbecue plus tard dans la soirée. Ou si vous faites une randonnée familiale, préparez un pique-nique avec vos sandwichs préférés à déguster à votre retour à l’auto.
Devenez un pro avec ces 7 trucs pour la cuisson au barbecue.
Faites un grand tour de vélo
Gardez les petites courses à bicyclette pour la semaine et payez-vous le grand tour durant le week-end en profitant de votre liberté. Visitez le voisinage, ou mettez votre vélo dans l’auto et trouvez une route panoramique. Faites-vous des lunchs pour partir une demi-journée ou plus, et emportez un peu d’argent pour une pause-café.
Impliquez-vous dans l’équipe de vos enfants
Plutôt que de conduire vos enfants à leur pratique sportive, proposez de servir d’arbitre. Si ce n’est pas votre force, voyez si vous pouvez aider à garder le pointage ou à distribuer des goûters nourrissants. Cela vous fera sortir de l’auto et faire un peu d’exercice tout en encourageant vos enfants.
Bavarder avec d’autres parents fait partie des 12 façons pour un adulte de se faire des amis.
Gardez un frisbee dans l’auto
On peut jouer au frisbee un peu partout. Trouvez des poteaux de téléphone, des arbres ou d’autres cibles et essayez de les atteindre avec le minimum de lancers.
Allez camper
Le camping en famille est idéal pour vivre une expérience unique en passant le week-end en plein air. Allez patauger dans un lac, faire un tour de canot ou explorer la forêt dans des sentiers. L’effort requis pour monter la tente et faire un feu de camp en vaudra alors totalement la peine.
Pour un week-end réussi, évitez de faire ces pires erreurs en camping.
Devenez membre d’un club
De nombreux groupes de plein air organisent des excursions et des activités pour les cyclistes, joggeurs ou observateurs d’oiseaux, le samedi et le dimanche. Vous serez guidés pendant une demi-journée ou une journée complète. Si vous ignorez comment accéder à de tels services, vérifiez auprès de votre centre de conditionnement physique ou de votre municipalité.
Faites une marche athlétique au centre d’achat
Si votre moitié ou vos enfants ont des achats à faire et vous pas, patientez en faisant le tour du centre pendant qu’ils magasinent. Allez chacun de votre côté et donnez-vous un point de rencontre à une heure précise. Vous dépenserez ainsi plus de calories qu’en faisant du lèche-vitrine.
Cela pourrait aussi faire partie des activités à faire un jour de pluie.
Utilisez un service de ménage
Vous gagnerez des heures précieuses en laissant quelqu’un d’autre faire votre ménage. Si vous ne pouvez vous le permettre, essayez de faire des économies. Préparez des lunchs et faites la cuisine pour éviter le restaurant, ou faites votre propre coloration capillaire plutôt que d’aller chez le coiffeur. Ce sacrifice vaudra son pesant d’or quand vous sentirez l’odeur de propreté dans votre maison.