La revanche du livre
Le livre imprimé fait son grand retour. Selon des études récentes, les étudiants retiennent davantage l’information puisée au livre papier que dans sa forme numérique. Réagissant à la nouvelle, une école de mon quartier s’est débarrassée de toutes ses liseuses. Au dire d’un enseignant, les étudiants considèrent la «facilité de navigation» supérieure dans un livre traditionnel.
J’aime bien qu’on souligne la qualité d’un livre papier dans la langue de l’informatique. Si le livre numérique est proposé avec une «suite d’outils de navigation», mine de rien, le pouce et l’index constituent le meilleur dispositif de navigation qui soit. À eux deux, ils permettent de tourner les pages dans un sens ou dans l’autre. Et dire qu’ils étaient là, discrets, pendant au bout du bras. Les adeptes du livre numérique vantent le côté pratique de l’outil de «recherche». En revanche, les livres à l’ancienne ont aussi leur fonction «recherche» où il suffit de revenir au premier chapitre pour retrouver le nom de famille du héros. Ils ont même droit à une «fonction de signet» avec la bande souple qu’on appelle le «marque-page».
Le livre traditionnel offre-t-il toutes les fonctionnalités du livre numérique? Hélas, non. Il lui manque la «barre de progression» indiquant le pourcentage lu du livre. Il est heureusement possible de «pirater» cet outil: placez votre (vrai) livre ouvert de manière à voir la tranche de queue ou regardez-le en contre-plongée. Il se forme naturellement deux blocs qui se rejoignent au centre (le «dos»). Si la partie gauche est plus épaisse que la droite, c’est que vous avez lu plus de la moitié du livre.
Les inconditionnels du eBook soutiennent que le texte numérique est plus facile à annoter. Sur certains appareils, un petit crayon s’affiche à l’écran pour guider le lecteur dans sa démarche. Les adeptes de la lecture à l’ancienne ont un système comparable appelé le «crayon». Il permet de souligner les passages qu’ils préfèrent ou, si c’est un livre d’histoire, d’inscrire à la marge un commentaire qui ne s’en laisse pas imposer du genre: «Pas suivant Histoire du déclin et de la chute de l’Empire romain.»
Ainsi annotés, ces livres laissés aux autres pour consultation sauront convaincre de votre acuité intellectuelle.
Il faut convenir que le livre numérique est plus léger, mais est-ce vraiment un avantage? Dans mon cas, le transport quotidien de manuels de science a façonné ma silhouette. Glissés dans le sac à dos, ces ouvrages lourds dégagent les épaules et font bomber le torse. L’école a fait office de terrain d’entraînement militaire pour mes camarades et moi.
À la recherche de votre prochaine lecture? Voici 23 classiques à lire (ou à relire!).
De nombreux bienfaits pour le livre «traditionnel»
Le livre imprimé a bien sûr d’autres avantages. Une étagère remplie de bouquins sert autant l’acoustique qu’elle rend visible l’ampleur du savoir. En tombant, un livre bien écorné s’ouvrira invariablement sur la scène la plus sexy.
Marie Kondo, la gourou du rangement, ne conserve jamais plus de 30 livres chez elle. Ceux qui adoptent sa méthode ont sans doute un intérieur moins encombré, mais une bibliothèque remplie reste plus éloquente. C’est la cartographie de votre vie de lecteur: les passions qui n’ont eu qu’un temps et celles qui ont duré; les livres qui vous ont fait découvrir d’autres livres, un peu comme des amis dans les soirées; et ceux qui vous ont soutenus dans les moments difficiles.
Et que dire de l’odeur des vieux livres dans une librairie d’occasion? Oui, c’est un mélange de moisissure et de vieux papier, mais pour moi, c’est une réserve de surprises. Passez une heure à écumer les rayons et vous tomberez forcément sur un livre épuisé que vous ne pensiez jamais trouver.
En matière d’éducation, les modes vont et viennent et il se peut que le retour au livre papier ne dure pas. Pour le moment, je suis au garde-à-vous, les épaules droites fortifiées par les manuels scolaires, saluant leur retour glorieux.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!