1. À l’international
Au pays des babines
«Si tout le monde en rajoute un peu par-dessus le tas des autres, la somme de l’ensemble va dépasser le total de nos chacuns.» Sans l’ombre d’un doute, l’homme fort Ésimésac propose de faire fructifier un jardin communautaire au sein de son village où règne la misère, un «plat qui se mange ensemble». Pour la deuxième fois, le conteur et musicien Fred Pellerin a scénarisé l’une des histoires de Saint-Élie-de-Caxton et Luc Picard en a fait – encore – tout un film! Allégorie de la crise, en primeur l’automne dernier à Paris, bientôt sur DVD. Les dessous du tournage?Tou.tv!
Esimesac.com
En cire et en os
Vous voulez découvrir les sosiesdes parents de René-Charles, Nelsonet Eddy? Des Tremblay, Richard,Lévesque, Leclerc, Vigneault, Dufresne,Charlebois ou Béliveau? Le musée Grévin ouvrira ses portes au 5e étage du centre Eaton de Montréal. Une première à l’international pour la célèbre institution parisienne qui compte 130 ans d’existence. Il vous faudra néanmoins patienter jusqu’en avril.
Grevin.com
Première mondiale
Née à Brooklyn, Ranee Lee vit à Montréal et se considère comme un instrument de jazz vocal. Pour elle, la musique est un être vivant, qui a un pouls, un cœur qui bat, une âme, un rythme… En plus d’être compositrice, enseignante, comédienne et auteure de livres pour enfants, la septuagénaire incarne Mahalia Jackson, reine du gospel et militante qui a chanté devant250000 personnes lors de lagrande marche de Washington organisée par Martin Luther King. The Mahalia Jackson Musical, du 3 au 24 mars à Montréal.
SegalCentre.org
Crédit photo: centre segal et copa de oro
2. Reno: renouveau
Culture bio
Un extrait d’extraits de la prochaine autobiographie de Ginette Reno, confiés au Journal de Montréal en 2009: «Je demeurerai toujours une chercheuse, qui consacre beaucoup de temps à ce que je sais. Mais encore plus de temps à ce que je ne sais pas encore.» Ses meilleurs moments, indéniablement: sur le mont Royal en 1975 avec Ferland et sur les plaines d’Abraham en 2008 avec Céline. «Monaujourd’hui est fait de tous mes hier.»
Un peu plus loin
On est impatient de lire son autobiographie, projet qui lui est cher, mais encore au stade de l’écriture. En attendant, la diva prépare un nouvel album en anglais (enfin!) et un autre en collaboration avec le Vatican. Il faut dire qu’elle se réincarnerait en prophète, comme -Jésus, si elle en avait l’occasion. La Bouchervilloise fabrique même des chapelets. Un antidote à la crise de foi.
Une voix en or
Après plus d’un demi-siècle de succès, la première dame de la chanson québécoise entreprend une grande tournée, Chanter pour toi ce soir. C’est que Mme -Raynault n’est pas qu’une chanson. Celle qui compte un nombre phénoménal de disques (dont plusieurs d’or ou de platine) a fondé sa deuxième maison de production, Melon-Miel, en 1977. Un cas à part. Mariée avec le public, elle n’a jamais été infidèle. Et lui non plus!
Avec Ginette Reno
Légende vivante qui fait partie de l’ADN québécois (et qui déteste la politique), Ginette Reno a été nommée officier de l’Ordre du Canada en 1982 et chevalier de l’Ordre national du Québec en 2004, en plus d’avoir reçu une trentaine de prix pour sa carrière prolifique.
Fais-moi la tendresse
Tricotés serrés. Ginette Reno travaille avec son plus jeune fils, Pascalin Charbonneau, compositeur, chanteur et réalisateur de quelques albums, dont le sien, Un monde à moi. Sur la pochette, il écrit en 2004: «Merci maman, t’as tout compris». Comme le garçon du film Léolo qui disait: «Ma mère avait la force d’un grand bateau voguant sur un océan malade».
3. Sur un plateau
Rage dedans
Survivre à une peine d’amour implique parfois haute voltige et gueule de bois; telles qu’imaginées par Rafaële Germain, la fille du biographe Georges-Hébert Germain, dans son troisième roman Volte-face et malaises. Geneviève, son héroïne éplorée, nègre pour vedettes, mordue de Sex and the City, ne voyait «évidemment aucune lumière au fond de sa bouteille de vodka». Pourtant la vie reprenait son cours. Et si elle était encore «trop lourde de peine pour se laisser emporter par elle, elle sentait la force de son courant». Aussi, Soutien-gorge et veston noir un jour au cinéma: projet en développement!
Au pays de l’or noir
Grâce à TNT, qui a déterré le filon Dallas, le ranch de Southfork revit avec la nouvelle génération Ewing ainsi que les mêmes Sue Ellen, Bobby et J.R. (toujours incarné par Larry Hagman dont le décès durant le tournage de la 2e saison a donné du fil à retordre aux scénaristes). La rivalité est rude entre pères et cousins, les uns avides de pétrodollars, les autres d’énergie renouvelable. Ver d’oreille, le thème musical au générique n’a presque pas changé. Au Canada, Dallas 2012 sur la chaîne Bravo! Et, à partir d’avril, sur TVA.
Plonger de haut
«Le Québec vit une véritable histoire d’amour avec le plongeon», déclare la chaîne V qui diffuse depuis février Le grand saut, version québécoise du succès international Stars in danger. Huit épisodes « aquatiques », mettant chacun en vedette quatre personnalités qui se dépassent du haut d’un tremplin! Alexandre Despatie et Benoît Gagnon présenteront celles qui ont relevé pareil défi.
Crédit photo: Dallas 2012