Une petite maison paisible?
Ce qui ressemble à une adorable petite demeure dans l’État de New York fait partie d’un ensemble de 42 édifices qui composaient le Trudeau Sanatorium, un endroit où l’on traitait les gens atteints de tuberculose (avant l’arrivée des traitements antibiotiques). Situé dans les Adirondacks, ce sanatorium était le premier du genre aux États-Unis.
Si vous observez de près cette photo prise en 1948, vous pourrez apercevoir une infirmière vêtue de blanc dans les escaliers, en chemin pour prendre soin de ses patients.
Amateur de frissons, ces 13 maisons hantées et leurs phénomènes inexpliqués vont vous plaire.
Recréer le visage d’une victime
Entre 1972 et 1978, John Wayne Gacy, Jr. a tué au moins 33 hommes dans le comté de Cook, en Illinois.
En 1980, des artistes de la police scientifique furent recrutés pour reconstruire les traits du visage de 9 victimes non identifiées, afin de diffuser des photos dans les médias dans le but de les identifier. Gacy est connu de triste mémoire comme étant le «Killer Clown».
Le progrès fait des merveilles! Ces affaires criminelles ont été résolues grâce aux avancées scientifiques.
Clown effrayant
Cette photo de Lon Chaney, prise en 1928, nous vient du film Laugh, Clown, Laugh. Ce personnage lugubre explique sans doute pourquoi nous avons si peur des clowns, encore aujourd’hui.
Que dire des parcs d’attraction déserts? Visionnez ces photos effrayantes de lieux abandonnés dans le monde.
Personnages fantomatiques
Les silhouettes que l’on peut apercevoir sur cette murale située dans le tunnel Karl-Lehr-Strasse, dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, représente les 21 jeunes personnes qui ont perdu la vie lors d’une bousculade mortelle au Festival de musique Loveparade en 2010. Au moins 500 autres personnes ont été blessées au cours du triste événement.
La poursuite incessante de la mort
La mort est l’une des grandes réalités de la vie, mais elle demeure mystérieuse… et terrifiante. Ceci pourrait notamment être causé par les cimetières bondés qui nous rappellent constamment que la fin est proche. Pour preuve: le cimetière Highgate, à Londres, où près de 200 000 personnes ont été enterrées depuis 1839. Les pierres tombales semblent s’écrouler l’une sur l’autre.
Visitez l’une des 8 destinations les plus terrifiantes à travers le monde.
Le mort qui dort
Voici une autre image provenant du cimetière Highgate de Londres: un ange qui dort. Ce dernier fut installé à cet endroit avec l’intention, à n’en pas douter, d’amener un peu de réconfort auprès des endeuillés.
Toutefois, c’est plutôt à la mort qu’on pense lorsqu’on l’observe, et elle nous accompagne jusque dans nos cauchemars.
Flèche d’une église touchée par l’éclair
Voici une église ordinaire, lors d’un événement naturel des plus ordinaires. Toutefois, le dommage créé par la foudre dans la roche de cette flèche d’une église de Denny, en Écosse, est troublant.
Assurez-vous d’avoir les bons réflexes pour ne pas être frappé par la foudre: voici 13 choses à éviter lors d’un orage.
Tremblement de terre de San Francisco
Le tristement célèbre tremblement de terre qui a frappé San Francisco en 1906 s’ajoute à la liste des événements naturels qui détruisent les vies et projets des humains peu méfiants qui se trouvent sur leur chemin.
Ces maisons de style victorien sises sur la rue Howard près de la 17e avenue font partie des 28 000 maisons détruites lors du désastre. On estime à 3000 le nombre de personnes ayant perdu la vie.
Les vestiges d’un incendie
Plus de 86 personnes ont perdu la vie en juillet 2018 lors du feu de forêt qui a touché le village de Mati, en Grèce. Certaines d’entre elles sont mortes noyées en tentant de fuir à la nage dans le lac jouxtant Mati.
Des pêcheurs et propriétaires de bateaux locaux ont réussi à en sauver plusieurs, mais ce ballon de foot calciné nous ramène à la mémoire toute la charge de la dévastation de l’endroit.
Soyez prudent! Voici comment facilement éviter les incendies dans la maison.
Une scène de crime isolée
Entre 1947 et 1949, les Lonely Hearts Killers Martha Beck, divorcée, et son petit ami Raymond Fernandez ont semé la terreur, tuant jusqu’à 20 femmes rencontrées via les petites annonces dans les quotidiens locaux.
Après leur arrestation pour les meurtres de Delphine Downing et de sa fillette de deux ans, l’enquête policière a mené les policiers dans ce sous-sol de Queens, à New York, où le corps d’une autre victime – Janet Fay – fut déterré.
Il faut parfois beaucoup de temps avant qu’une affaire soit résolue. C’est le cas de ces crimes toujours non élucidés.
Les tueurs condamnés
Dans cette photo datant de 1949, la Lonely Hearts Killer Martha Beck rencontre son avocat dans une antichambre de la Cour suprême du Bronx, à New York. Ce jour-là, elle avoua avoir abandonné ses deux enfants à l’Armée du Salut un an auparavant afin de pouvoir être avec Raymond Fernandez, son partenaire de crime. Condamnés à mort, ils furent exécutés sur la chaise électrique en 1951.
Un autre George Washington, un autre destin
Le George Washington que l’on peut voit gravé sur cette pierre tombale n’était pas le premier président, mais plutôt le tout premier prisonnier exécuté via la chaise électrique au Texas. Le 8 février 1924, l’État «célébrait» son nouvel outil de justice en exécutant 28 détenus.
Lisez ces 13 histoires de fantômes lors de votre prochaine nuit blanche.
Femme mortelle
Cette image qui hante les esprits démontre pourquoi le public était divisé concernant l’exécution de Karla Faye Tucker, condamnée pour meurtre, le 3 février 1998.
Après avoir admis avoir tué deux personnes lors d’un vol, elle s’est convertie publiquement au christianisme et en a convaincu plus d’un avec son charme et ses affirmations d’avoir changé. Son exécution par injection létale fut la toute première pour une femme au Texas depuis 1863.
Un legs de torture
Ce gibet du Palacio de los Olvidados de Grenade, en Espagne, était utilisé pour torturer les prisonniers de la Grande inquisition espagnole.
Consultez ces 5 histoires célèbres de fantômes qui s’expliquent.
Bateau fantôme du tsunami
Les bateaux fantômes font peur, surtout lorsque personne n’est en mesure de dire ce qu’il est advenu de l’équipage disparu.
Ce navire-ci sème l’effroi pour une autre raison. Il a été lancé en mer de manière inattendue – accompagné de 5 millions de tonnes de débris – lors du tsunami qui a frappé les côtes japonaises en 2011. Comme il menaçait la sécurité du transport maritime et l’environnement, la garde côtière américaine le coula en 2012. Voici le panache de fumée qui prouve son existence.
Les restes d’une épave pirate
On retrouve plusieurs choses qui donnent la trouille dans le fond des océans. En voici une: cette cloche appartenait jadis au «Whydah Gally», un bateau pirate dont l’épave fut découverte dans les eaux boueuses de Cape Cod, au Massachusetts.
Piraterie, disparition inquiétante… Retrouvez ces 8 mystérieuses histoires de vaisseaux fantômes.
Hedda Nussbaum, New York
Ceux qui ont vécu à New York à la fin de la décennie 1980 se rappelleront le destin tragique de Lisa Steinberg, la fillette de 6 ans battue à mort en 1986 par son père «adoptif» Joel Steinberg.
On voit ici sa compagne de l’époque, Hedda Nussbaum, avec dans ses mains la petite Lisa alors âgée de 6 mois, peu de temps après son adoption illégale. Six ans plus tard, Hedda devenait le visage de la violence domestique.
Ne manquez pas 19 des plus grands mystères non résolus de tous les temps.
La famille Romanov condamnée
Au petit matin du 17 juillet 1918, l’ensemble de la famille royale russe – de même que plusieurs serviteurs – fut assassiné, mettant violemment fin à une dynastie impériale de 300 ans.
La famille était emprisonnée par les bolchéviques depuis février 1917. Des années auparavant, Nicolas II, le patriarche, avait pris quelques décisions douteuses, dont celle de lancer le pays dans la Première guerre mondiale en 1914, année où cette photo fut prise.
Vous serez surpris par ces 13 métiers royaux insolites qui existent réellement.
La pandémie mortelle de grippe de 1918
Alors qu’une dynastie mourrait en Russie, l’influenza tuait entre 50 et 100 millions de personnes à travers la planète, incluant 675 000 Américains. À titre de comparaison, le virus du SIDA a tué 35 millions de personnes au cours des quatre dernières décennies. Sur la photo, un camion de la Croix-Rouge transporte des malades en octobre 1918.
Une vie perdue à cause de la grippe mortelle
Parmi les victimes de la pandémie mortelle de grippe de 1918, citons celle de Lady Victoria Pery (plus tard Brady), une pilote accomplie, photographiée ici en 1914.
Qui sait ce qu’elle aurait pu accomplir si sa vie n’avait pas été écourtée?
Karl Wallenda triomphe
Karl Wallenda, l’un des membres de la célèbre famille de cirque «Flying Wallenda», triomphe alors qu’il termine la traversée du Tower Bridge de Londres sur un fil de fer.
Malheureusement, il perdit la vie la même année lors d’une traversée ayant mal tourné à San Juan, Porto Rico. Il était âgé de 73 ans.
L’explosion de la navette Challenger
C’est le 28 janvier 1986 que le 10e vol de la navette spatiale Challenger pris abruptement fin, alors que l’appareil se désintégra 73 secondes après son décollage, tuant ses 7 passagers, dont l’enseignante Christa McAuliffe, choisie parmi 11 000 candidats et candidates du projet Teacher in Space de la NASA.
Les ravages de la variole
Le 8 mai 1980, la 33e assemblée de l’Organisation mondiale de la santé déclarait que la planète était enfin libérée de cette maladie, presque deux siècles après la découverte du médecin anglais Edward Jenner qui donna naissance au vaccin.
On peut voir sur l’image l’une des dernières personnes atteintes du virus, un enfant du Bangladesh, en 1975.
Retrouvez 8 mystères non résolus de la médecine.
Les ravages de la polio
Voici une autre maladie qui n’existe plus grâce aux vaccins: la polio. Cette photo prise en 1955 dans une salle d’urgence de l’hôpital Haynes Memorial de Boston, dédiée aux personnes atteintes de la maladie, en dit long.
Les patients dont les systèmes respiratoires étaient atteints respiraient grâce à des «poumons d’acier». Cet été-là, 480 cas furent rapportés par les autorités de la ville.
Table d’autopsie
Une autopsie – cet examen post mortem visant à identifier la cause d’un décès – vient tout juste d’être terminée sur cette table, et une autre suivra. Difficile d’imaginer une fin de vie plus froide, plus clinique que celle-là.
Visitez une salle d’autopsie dans l’un des 6 musées les plus étranges du Canada.