Une étrange maladie qui ressemble à la polio frappe les enfants
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains ont signalé une hausse du nombre de cas de myélite flasque aiguë (MFA) chez les enfants cette année. Au moins 252 cas ont été rapportés dans 46 États américains et 66 au Canada. Les enfants commencent par éprouver de légers symptômes semblables à ceux du rhume, puis un état de faiblesse musculaire et, dans certains cas, la paralysie.
Personne ne sait ce qui cause la MFA ni comment la prévenir ou la traiter.
Cette étrange maladie s’ajoute aux 8 mystères non résolus de la médecine.
Des ossements dans le sous-sol
Le 30 octobre, un squelette a été découvert à près de deux mètres (plus de six pieds) sous le sous-sol d’une maison de Lake Grove, à Long Island, New York. Le propriétaire, Michael Carroll, pense que ces os, qui montrent un grave traumatisme crânien, sont ceux de son père, George, qui avait une vingtaine d’années lorsqu’il a disparu au début des années 1960.
La date exacte de la disparition de George n’est pas connue, ce qui ne fait qu’ajouter au mystère; tout comme le fait que la femme de George, Dorothy, n’a jamais signalé la disparition de son mari et a fait croire à ses enfants que George avait abandonné la famille.
Ces 13 fouilles archéologiques ont permis de faire des découvertes vraiment bizarres.
Le Hollandais disparu dans l’Arctique
Le 20 août, Arjen Kamphuis, un éminent spécialiste néerlandais de la cybersécurité, a quitté son hôtel en Norvège pour se rendre à Amsterdam. On ne l’a jamais revu.
En septembre, sa carte d’identité a été trouvée dans les eaux arctiques voisines. Pourtant, les téléphones de Kamphuis avaient été allumés le 30 août dans une petite ville du nord de la Norvège, à plus de 1600 kilomètres de là. Comme Kamphius était un ardent défenseur de la protection de la vie privée en ligne, certains pensent qu’il a été assassiné. D’autres pensent qu’il est devenu un espion.
Ce n’est pas le premier navire à disparaitre étrangement. Lisez ces mystérieuses histoires de vaisseaux fantômes.
Des phoques avec des anguilles dans le nez
Des scientifiques ont récemment observé des phoques moines hawaïens avec des anguilles vivantes coincées dans une narine, selon Live Science. Les phoques ne semblent pas très heureux de cette cohabitation, ce qui inquiète les écologistes, cette espèce étant l’une des plus menacées de la planète.
Charles Littnan, un biologiste américain spécialisé dans la conservation du phoque moine, affirme que cela pourrait avoir un lien avec les habitudes alimentaires des phoques. La bonne nouvelle, c’est que tous les phoques ayant une anguille dans la narine ont survécu. Jusqu’à présent.
Voyez ce que nous apprennent ces récentes découvertes scientifiques sur les animaux en voie de disparition.
La disparition de Meng Hongwei
Meng Hongwei, le chef d’Interpol (le réseau international des forces de police de 190 pays) et vice-ministre de la Sécurité publique en Chine, a disparu en septembre après avoir envoyé à son épouse un texto alarmant comprenant un émoji en forme de couteau et des instructions pour attendre son appel. C’est ce qu’affirme sa femme.
Les autorités chinoises ont signalé sa présence en octobre, lorsqu’il aurait démissionné de son poste en raison d’allégations de corruption. La femme de Meng, elle-même sous la garde des autorités chinoises, croit que son mari est persécuté par le Parti communiste chinois au pouvoir.
Cette disparition restera peut-être sans explication, tout comme ces 16 plus grands mystères non résolus de tous les temps.
Qu’est-il arrivé au VUS de la famille Hart?
En mars, un VUS conduit par Jennifer Hart et transportant sa compagne et leurs six enfants adoptés a plongé d’une falaise en Californie. Toute la famille a péri, et personne ne sait ce qui s’est passé ni pourquoi.
Seule quasi-certitude : l’accident était intentionnel. Le VUS s’était complètement arrêté avant d’accélérer près de la falaise. Personne ne portait sa ceinture de sécurité et Jennifer était légèrement en état d’ébriété. Les Hart semblaient être une famille heureuse, mais des allégations de mauvais traitements et de négligence font l’objet d’un examen plus approfondi.
Pourquoi la terre ne bouge-t-elle pas sous nos pieds
Le 11 novembre, des ondes sismiques de faible intensité ont été détectées dans le monde entier, de l’Afrique au Chili, en passant par la Nouvelle-Zélande, le Canada et Hawaii, selon National Geographic.
Personne ne sait ce qui a causé ces secousses, qui ressemblaient à des répliques, normalement observées dans le sillage d’un séisme important. Les théories jusqu’ici vont de la chute de météore à l’éruption volcanique sous-marine en passant par… le monstre marin surgissant des profondeurs. L’enquête se poursuit.
La science ne peut pas tout expliquer : voici 10 mystères que nous tenons pour acquis.
Mort d’un milliardaire et de sa femme
Barry Sherman, un richissime homme d’affaires canadien et sa femme, Honey, ont été retrouvés morts dans le sous-sol de leur maison de 1100 mètres carrés (12 000 pieds carrés). Ils étaient au bord de leur piscine intérieure, et tous deux avaient apparemment été étranglés avec une ceinture de cuir qui était encore autour de leur cou.
L’affaire a été traitée durant la majeure partie de l’année 2018 comme un meurtre suivi d’un suicide, mais cette piste a depuis été écartée. Certains prétendent que la police de Toronto a bâclé l’enquête; la seule conclusion à laquelle en sont arrivées les autorités, c’est que ces morts sont «suspectes».
Les bruits de sabots du quatrième cavalier de l’Apocalypse?
En avril, des images vidéo du monde entier ont capté des sons étranges, des bruits « apocalyptiques » venant du ciel – certains ressemblaient presque à des trompettes.
Snopes.com confirme l’existence de ces sons – qui auraient commencé à se faire entendre à partir de 2012 –, mais leur origine est inconnue. Ils sont probablement d’« origine terrestre », mais pourraient aussi provenir d’un événement astronomique comme le passage d’un météore – ou tout bêtement d’un bogue sur le téléphone intelligent de quelqu’un.
Où est Jayme Closs?
Jayme Closs, une adolescente du Wisconsin, a disparu depuis octobre 2018. Ce qui rend ce cas inhabituel, c’est qu’elle a disparu quelques minutes après que ses parents aient été tués par balle.
Les forces de l’ordre sont arrivées chez les Closs après avoir reçu un appel au 911 que CNN a qualifié d’« énigmatique ». Aucune arme n’a été trouvée sur les lieux et aucun mobile n’a été identifié. Bien que les enquêteurs aient reçu plus de 800 informations concernant l’affaire, ils n’ont aucune piste sur les meurtres ou la disparition de Jayme. Ils croient que la jeune fille est en danger, mais qu’elle est toujours en vie.
Malgré la découverte d’indices, certains crimes restent non élucidés. C’est le cas de ces 15 meurtres et disparitions tristement célèbres.
Qu’est-il vraiment arrivé à Jamal Khashoggi?
Le 2 octobre, le journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi s’est rendu au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie, pour obtenir des documents relatifs à son prochain mariage. On ne l’a plus jamais revu.
Les autorités saoudiennes ont depuis admis que Khashoggi avait été tué dans le consulat, mais les circonstances du meurtre demeurent très vagues. Au début, elles ont prétendu qu’il s’agissait d’un accident, puis d’un enlèvement qui avait mal tourné, et enfin d’un assassinat prémédité.
Les autorités saoudiennes affirment maintenant que ce sont des individus ayant abusé de leur autorité qui ont tué le journaliste. Une série de messages récemment découverts sur WhatsApp pourrait finalement faire la lumière sur ce qui s’est passé.
Cet homme est-il D.B. Cooper?
Ce mystère débute la veille de l’Action de grâce, en 1971. Un homme se faisant appeler Dan Cooper – le « D.B. » n’est que l’erreur d’un journaliste – a détourné avec succès un avion commercial dont il a sauté en parachute en pleine nuit. Il n’a jamais été arrêté et le FBI a clos l’enquête en 2016, mais cela n’a pas empêché des enquêteurs indépendants de continuer à chercher.
En juin, Thomas Colbert et son équipe ont suspecté Robert Rackstraw, un vétéran du Vietnam, en se basant sur des messages codés envoyés aux médias dans les mois ayant suivi le détournement. Le FBI ne semble pas prendre les conclusions de Colbert au sérieux.
Si la police ne parvient pas à résoudre ces crimes, elle peut compter sur l’aide de Tom Martin. Découvrez comment ce policier à la retraite aide les familles de victimes à obtenir justice.