Les élections américaines 2020
«Bienvenue, bienvenue! Je suis si heureuse de répondre à vos questions.» Enjouée, Hillary Clinton semble particulièrement de bonne humeur. Elle a de bonnes raisons. Elle se trouve à Berlin pour le lancement du documentaire de quatre heures, Hillary, qui lui est consacré. L’occasion de déjouer de nombreuses idées fausses qui courent sur sa personne.
À 73 ans, elle ne semble plus accablée par sa défaite aux élections présidentielles américaines de 2016, où elle fut la première femme en tête de la course à la fonction la plus importante du monde. Même si elle est détendue, la battante ressurgit lorsque nous en venons à parler de Donald Trump.
Vous avez bien failli être la première présidente des États-Unis
Et j’ai même obtenu trois millions de voix de plus que Trump.
Le monde irait-il mieux si les femmes étaient partout au pouvoir?
Je ne dirais pas que les femmes sont de meilleures personnes que les hommes. Non. Mais nos expériences de vie au féminin – et nous en avons toutes tant connues – devraient être mieux représentées dans la société. Et en politique également.
Retour sur ces moments historiques qui ont changé la condition des femmes.
Comment se fait-il que vous n’ayez pas gagné? Y a-t-il toujours des préjugés contre une femme à la présidence?
C’est l’une des raisons, sans aucun doute. Un certain pourcentage d’électeurs, et pas seulement aux États-Unis, a du mal à imaginer une femme à la tête de l’État.
Comment changer les choses?
Il faut d’abord reconnaître cette réalité, mais ne pas se laisser paralyser. Et faire tout ce qui est en son pouvoir pour surmonter l’obstacle.
Auriez-vous aimé voir une femme candidate à la présidence cette fois?
L’essentiel est de gagner, rien n’est plus important.
Quels sont les grands thèmes de cette élection?
Eh bien, par exemple, l’influence des puissances étrangères, particulièrement la Russie. C’est un problème auquel j’ai déjà fait face. Il y a aussi la propagande sur les réseaux sociaux. Et enfin le vol d’informations qui sont ensuite utilisées contre nous.
La question des changements climatiques est aussi à l’ordre du jour, mais les jeunes pourront-ils sauver la planète?
Qu’est-ce qu’un président démocrate devrait changer dans la relation entre les États-Unis et l’Europe?
Il suffit de considérer tout ce que Donald Trump a fait. Il a discrédité l’OTAN. Il a discrédité l’Union européenne. Il a refusé l’accord nucléaire avec l’Iran et les accords sur le climat. Il a donc réussi à faire absolument tout ce que Vladimir Poutine voulait.
Et personnellement, la vie est bonne pour vous?
Et comment! Je suis ravie de pouvoir consacrer plus de temps à ma famille maintenant, en particulier à mes trois petits-enfants. Mais je suis aussi citoyenne des États-Unis et de ce monde. Et je suis très peinée par tout ce qui va mal actuellement car ce sont mes petits-enfants qui devront recoller les pots cassés.
Hillary Rodham Clinton
Hillary Rodham Clinton est née à Chicago le 26 octobre 1947. Diplômée en droit, elle a été avocate et professeure. Elle a épousé Bill Clinton en 1975. Au cours du mandat présidentiel de ce dernier, de 1993 à 2001, elle a été «première dame» des États-Unis. Élue au Sénat en 2000, elle s’est lancée sans succès dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2008. Sous Barack Obama, elle a été secrétaire d’État jusqu’en 2013. En 2016, elle a perdu l’élection présidentielle face à Donald Trump.
Vous allez être surpris par l’existence de ces lois bizarres à travers le monde!