Le Défi 28 jours sans alcool, c’est parti!
Depuis 11 ans, le défi des 28 jours sans alcool rassemble les Québécois et les Québécoises autour d’un même objectif: prendre conscience de la place que l’alcool occupe dans leur vie. Participer au défi et s’engager à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de février permet de contribuer à une levée de fond nationale au profit de la Fondation Jean Lapointe.
Du 1er au 29 février 2024, le Défi 28 jours sans alcoolMC revient pour une 11e édition. Comme 2024 est une année bissextile, le défi durera 29 jours cette année. La Fondation Jean Lapointe invite la population à y participer en grand nombre, afin d’amasser les fonds nécessaires pour poursuivre son travail de soutien à la prévention des dépendances.
Cette année, l’objectif est de 1 000 000$, un montant qui permettra le déploiement de programmes de prévention et de traitement des dépendances, en lien avec la consommation d’alcool et autres substances et à la cyberdépendance. Le Défi souhaite également conscientiser les Québécois sur la place de l’alcool dans leur vie.
On pense – à tort – que prendre un verre aide à relaxer, mais pourquoi ne pas plutôt opter pour l’une (ou plusieurs) de ces petites trouvailles sans alcool, disponibles à la SAQ?
Selon une étude de la Commission de la santé mentale du Canada menée de 2020 à 2021, 45% des jeunes font état de symptômes d’anxiété modérés à graves, et environ 40% de ceux consommant de l’alcool et (ou) du cannabis signalent une augmentation de leur usage au cours du dernier mois ainsi qu’une réduction de leur capacité à gérer le stress découlant de la pandémie. Or, le fait de commencer tôt à consommer des substances, allié au fait d’avoir une consommation considérable et fréquente augmente le risque de développer une consommation problématique plus tard. Il est donc important d’agir maintenant afin d’accompagner les jeunes Québécois en milieu scolaire et les informer des risques liés à la consommation d’alcool et d’autres substances.
L’expérience des 28 jours sans alcool
Participer à la 11e édition du Défi permet de rejoindre un mouvement rassembleur à travers toute la province et contribuer au financement d’une bonne cause.
Par un accès à une plateforme interactive pour les dons, les participants pourront mobiliser leur entourage au nom de la cause. Cette année, tous les participants inscrits auront accès à des réductions chez certains des partenaires du Défi, allant de Metro à GURU, en passant par Énergie Cardio. Aussi, les 1500 premiers participants s’inscrivant avec un don minimal de 128$ recevront une boîte remplie de produits pour accompagner leur expérience sans alcool.
Car croyez-le ou non, le cidre, le gin, le rhum ou la bière (et plusieurs autres boissons) existent en version sans alcool. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter des 29 jours du mois de février pour tester ces produits québécois sans alcool!
Personnaliser son défi
Cette année, le chroniqueur et romancier David Goudreault a accepté de prêter sa voix à la cause en tant que grand parrain. Ils seront entourés de plusieurs ambassadeurs, notamment l’acteur et comédien Erich Preach, la chanteuse et animatrice Mélissa Bédard, l’acteur et réalisateur Lou-Pascal Tremblay et de plusieurs autres.
Les participants pourront se joindre à l’équipe de leur choix grâce à notre nouvelle plateforme disponible au defi28jours.com, où ils pourront vivre l’expérience en solo et/ou former des équipes.
Accessible à tous, le Défi 28 jours sans alcoolMC offre trois possibilités d’inscription:
- bronze (semaine sans alcool);
- argent (fin de semaine sans alcool);
- or (mois sans alcool sans alcool).
Les participants peuvent s’inscrire dès maintenant, seuls ou en équipe, grâce à un simple don de 28$. Les donateurs souhaitant appuyer la cause peuvent également parrainer un participant ou contribuer en donnant, tout simplement. (Tout en essayant nos trucs pour réduire sa consommation d’alcool.)
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