Décembre 1944
Pendant la guerre, la neige paralyse jusqu’à la production des munitions. C’est ce qui est arrivé à Toronto lors de la tempête qui a laissé sur la ville la pire chute de neige en un jour de son histoire. Le 11 décembre 1944, c’est 48 cm de neige qui sont tombés. Le lendemain, il neige encore près de 10 cm.
Selon Environnement Canada, des funérailles sont retardées, des femmes enceintes se rendent à pied à l’hôpital, et aucune livraison à domicile de lait, de glace ou de combustible ne s’effectue. En plus des 21 décès, dont 13 dus à du surmenage.
Souvenez-vous de ces hivers d’autrefois grâce à ces photos historiques.
Février 1947
Il n’y a pas que la circulation automobile qui souffre des tempêtes. Le réseau ferroviaire aussi! Pendant 10 jours, entre le 30 janvier et le 8 février 1947, un blizzard s’abat dans les provinces des Prairies. Les villes, les trains et les routes entre Winnipeg et Calgary sont ensevelis sous la neige.
Environnement Canada estime que certaines portions sont restées fermées jusqu’au printemps et rapporte qu’un citoyen a même fait une ouverture sur ton toit pour aller nourrir son bétail.
Savez-vous différencier un blizzard d’une tempête? La réponse se trouve dans ces vérités insolites sur la neige.
Février 1959
Il n’y a qu’au Canada pour voir pousser des bancs de neige de plusieurs mètres. Le 16 février 1959, à St. John’s à Terre-Neuve, une tempête mémorable secoue la ville.
Selon Environnement Canada, celle-ci cause la fermeture des artères principales de la ville et la formation de banc de neige de 7 m de haut. Plus de 50 000 habitants sont privés d’électricité. Les services téléphoniques sont paralysés et on dénombre six décès.
Voilà pourquoi le vieillissement du corps est accéléré en hiver.
Mars 1966
Une date de cette année-là reste marquée pour les habitants de Winnipeg. C’est le 4 mars que ceux-ci vivent une tempête impressionnante qui apporte plus de 30 cm de neige et des vents de 120 km/h.
La poudrerie engendrée paralyse la région. On demande aux habitants de rester chez eux tant les routes sont impraticables.
Avril 1967
De la neige en avril? Bien sûr! Ce n’est pas un fait rare surtout en Alberta. Mais en 1967, la situation est plutôt impressionnante. Entre le 17 et le 29 avril, ce sera plus de 175 cm qui recouvre le sud de la province.
Des milliers de bovins ont été incapables de se nourrir et meurent dans les champs. L’armée est appelée en renfort. Fait étonnant: pour les résidents de la région touchée, la date d’échéance de leur déclaration d’impôt est repoussée de deux semaines.
Vous resterez bouche bée devant ces photos de villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.
Mars 1971
Longtemps considérée comme «la tempête du siècle», cette tempête a totalement paralysé Montréal et les environs. Du 3 au 5 mars 1971, on voit pousser des bancs de neige impressionnants dans la ville. Au total, c’est près de 50 cm de neige qui tombent avec des vents de 110 km/h.
De nombreux poteaux d’électricité sont brisés et certains quartiers restent une dizaine de jours sans électricité. Dix-sept personnes auraient perdu la vie dans cette terrible tempête qui touche aussi les provinces de l’Atlantique, le sud du Québec et le Nord-est américain. Selon Environnement Canada, la ville aurait fait transporter plus de 500 000 camions de neige.
Avril 1975
Les 3 et 4 avril 1975, on a perdu Québec… Visibilité zéro pendant des heures et des rafales intenses! En tout, il y tombera près de 40 cm de neige pendant ce blizzard qui a marqué les souvenirs de ceux qu’ils l’ont vécu. En effet, de nombreuses maisons ont été grandement endommagées par les vents.
La ville de Québec fait partie des 10 destinations les plus enneigées au monde!
Décembre 1996
Victoria est considérée la ville «sans neige», mais deux exceptions — mémorables! – font partie de son histoire. En 1916 et en 1996, la ville reçoit plus de 55 cm de neige. La tempête du 28 et 29 décembre 1996 est sans contredit la plus étonnante avec ses 80 cm en 24 heures et 125 cm en cinq jours.
Par chance, ces tempêtes sont plutôt rares, surtout dans cette région.
Janvier 1998
Le sud et le centre du Québec vivent des jours de grande noirceur lors de la crise du verglas de janvier 1998. Environ 4 millions de Québécois perdent l’électricité pendant de nombreuses journées. Pendant 80 heures, le Québec croule sous la pluie verglaçante.
Les dommages sont terribles. Selon Environnement Canada, on aurait rapporté 1000 pylônes de transmission sont endommagés, des millions d’arbres abattus, 30 000 poteaux brisés avec un nombre suffisant de fils et de câbles pour faire le tour du monde trois fois!
N’hésitez pas à essayer ces astuces pour vous débarrasser de la glace en hiver!
Février 1998
Les chutes de neige de près de 70 cm marquent l’imaginaire. Les Manitobains qui ont connu le grand blizzard du 25 février 1998 s’en souviennent très bien. Certains automobilistes ont même abandonné leur véhicule sur les routes qui étaient recouvertes de neige même juste après avoir été déblayées.
Se déplacer en motoneige n’était même plus envisageable car les rafales étaient trop intenses.
Octobre 1998
De la neige en octobre? Eh oui! Le congé de l’Action de Grâce a pris des allures des semaines de congé de Noël. La tempête automnale qui a sévi au sud et au centre de la Saskatchewan a laissé entre 25 et 70 cm de neige sur la région. S’en sont suivis de nombreuses pannes d’électricité et des milliers d’arbres endommagées.
Moins de deux semaines plus tard, le beau temps était de retour avec des températures de plus de 20°C.
Pourquoi dit-on «il fait un froid de canard»? Voici 20 expressions que nous utilisons pour parler de la météo d’hiver.
Janvier 1999
En l’espace de deux semaines, la ville de Toronto est frappée par une série de tempêtes de neige et est ensevelie sous des dizaines de centimètres de neige… l’équivalent de ce qu’elle reçoit habituellement en une année complète! Quel début d’année!
Février 1999
Si vous trouvez qu’une chute de 50 cm de neige est impressionnante, sachez que vous seriez triplement étonné en apprenant que la plus importante chute de neige en une seule journée est de… 145 cm! C’est ce qui est tombé le 11 février 1999 à Tahtsa Lake en Colombie-Britannique. Voici le record canadien!
Avec autant de neige, profitez d’activités à faire dehors! Voici comment réussir votre bonhomme de neige à tous les coups!
Avril 2003
Parfois, l’hiver perdure jusqu’au printemps comme en 2003 dans le sud de l’Alberta. Tout est blanc les 26 et 27 avril car plus de 50 cm de neige sont tombés. Et jumelée aux vents forts qui balaient la région, cette quantité de neige cause bien des soucis aux Albertains.
Fait important à noter, les plus grosses chutes de neige dans cette province des Prairies ont souvent lieu en avril et même en mai.
Février 2004
Pendant trois jours — du 17 au 20 février —, les provinces maritimes vivent une tempête mémorable. Le «Juan blanc» déferle et laisse jusqu’à 100 cm de neige par endroit. Ce surnom est attribué parce que le blizzard hivernal survient cinq mois après l’ouragan Juan en septembre 2013.
Selon Environnement Canada, lors de l’intensité maximale de la tempête, on a enregistré une chute de 5 cm de neige à l’heure.
N’hésitez pas à suivre ces conseils de médecins pour pelleter la neige sans vous blesser.
Février 2007
Noël sous la neige est féérique, mais le jour de la Saint-Valentin, la neige peut contrecarrer les plans romantiques des couples. C’est ce qui est arrivé en 2007 alors qu’une puissante tempête s’abat sur le sud du Québec (la météo est difficile jusqu’en Louisiane!). Autour de 55 cm de neige tombe sur Sherbrooke, en Estrie.
Mais c’est Hamilton-Burlington, en Ontario, qui est le lieu le plus touché avec des chutes de neige allant de 40 à 70 cm. Dans la région ontarienne, on a dénombré environ un millier accidents routiers et un important carambolage d’environ 70 véhicules.
Décembre 2013
En 2013, Toronto ne célèbre pas un Noël blanc, mais un Noël glacé… et dans le noir! En effet, le 22 décembre, une spectaculaire tempête avec de la pluie verglaçante, du grésil et de la neige s’abat sur la région. Les rues, les arbres et les trottoirs sont recouverts. Pendant plusieurs jours 500 000 personnes n’ont plus d’électricité.
Les fêtes prennent une autre tournure. Au total, la Ville-Reine se retrouve avec une facture de plus de 100 millions de dollars de dommages.
Assurez-vous de penser aussi à la sécurité de vos animaux en hiver.
Mars 2014
Une véritable bombe météorologique s’abat sur les Maritimes. Des rafales de vent ont déferlé sur la région pendant que la neige tombait. Des vents de 165 km/h auraient été enregistrés dans certaines régions. Les accumulations de neige sont importantes, allant jusqu’à 50 cm pour différents secteurs.
Hiver 2015
L’automne, l’hiver et le printemps ont été difficiles dans les Maritimes en 2015. En tout, la région a cumulé sept grosses tempêtes (la normale est de 2 à 3!) qui ont laissé des accumulations records en plus de connaître des jours et des jours de froid intense.
Environnement Canada rapporte que les mois de janvier, février et mars ont été les plus froids en 68 ans! L’hiver ne semblait plus vouloir finir et s’est étiré jusqu’au début mai.
Si ce n’est pas déjà fait, osez tester le barbecue d’hiver en suivant ces conseils.
Mars 2017
Cette tempête qui s’est étendue sur un large territoire — de l’Ontario jusqu’au Québec et jusque dans les Maritimes — surpasserait celle de 1971. Une cinquantaine de centimètres de neige tombe rapidement et créé une situation pénible pour tous ceux qui ont à se déplacer.
En effet, les carambolages sont nombreux. Et, même à Montréal, environ 300 véhicules restent pris dans leur véhicule sur l’autoroute 13 pendant toute la nuit.
Ne commettez plus ces erreurs de conduite hivernale qui pourraient vous mettre en danger!
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!