Vous êtes sur le point de croire au pouvoir des médiums
Les forces de l’ordre font très rarement appel à un médium pour les aider à augmenter le nombre de crimes résolus, du moins de façon officielle. Après tout, plusieurs voyants autoproclamés n’ont que la capacité de flouer des clients désespérés, entachant la réputation de quiconque ayant la prétention d’avoir des capacités psychiques. Néanmoins, au cours des années, des médiums ont joué un rôle important dans la résolution d’affaires criminelles, que ce soit en identifiant de nouvelles preuves ou en confirmant à des détectives qu’ils étaient sur la bonne voie.
Évidemment, la couverture médiatique d’enquêtes criminelles tend à sous-estimer la contribution des médiums dans des dossiers du genre. Toutefois, en creusant un peu plus loin, on peut trouver des histoires suggérant que certaines personnes ont véritablement des habiletés psychiques et les ont employées afin de résoudre des crimes et mystères.
Vous aimez lire des histoires à propos de crimes? Plongez dans l’un de ces 13 romans policiers basés sur des affaires criminelles!
La disparition d’Andre Daigle
Le 9 juin 1987, le résident de La Nouvelle-Orléans Andre Daigle a rencontré un ami pour souper et disputer quelques parties de billard. Cette soirée est finalement devenue une longue beuverie, au terme de laquelle M. Daigle n’a jamais été revu en vie. Lorsque sa sœur, Elise McGinley, a appris la nouvelle, elle a fait appel à la médium Rosemarie Kerr en Californie du Sud. L’objectif: poursuivre le travail des policiers de La Nouvelle-Orléans, qui avaient abandonné la théorie de l’acte criminel.
Mme Kerr a placé un doigt sur une photo de M. Daigle et a immédiatement avancé qu’il était décédé, selon son témoignage lors du procès pour meurtre qui a suivi. La médium a aussi identifié l’endroit où le corps de M. Daigle allait être retrouvé: un marais à La Nouvelle-Orléans. Cette découverte a permis de résoudre le dossier, qui s’est conclu par la condamnation de deux hommes ayant avoué avoir assassiné M. Daigle gratuitement. Mme Kerr, qui a rendu l’âme en 2015, fut la première médium à être appelée à la barre des témoins dans un procès pour meurtre.
Apprenez-en plus sur les 15 psychopathes les plus célèbres de l’histoire.
Les meurtres d’Amie Hoffman et Dierdre O’Brien
Le 23 novembre 1982, la femme de 18 ans Amie Hoffman a quitté son lieu de travail à temps partiel dans un centre commercial situé à Morristown, au New Jersey, mais ne s’est jamais rendue plus loin que le stationnement. Le jour suivant, sa voiture a été retrouvée à l’endroit où elle l’avait stationnée et la porte du conducteur était ouverte. Immédiatement, la théorie du meurtre ou de l’enlèvement a été avancée. Devant une impasse, les policiers ont eu recours aux services de la médium Nancy Weber, qui leur avait déjà été d’une aide précieuse par le passé. Mme Weber, qui avait eu des visions du corps de Mme Hoffman et de l’assaut qu’elle avait subi avant même qu’elle soit assassinée, a ultimement mené les agents de la paix vers le coupable de ce crime odieux, James Koedatich. Entretemps, il a aussi enlevé la vie de la jeune femme de 25 ans Dierdre O’Brien.
Consultez ensuite ces 13 histoires et faits terrifiants sur le Canada et le Québec.
Le meurtre d’Elizabeth Cornish
En 1987, l’infirmière de 42 ans et mère de cinq enfants Elizabeth Cornish a été battue à mort dans son appartement au New Jersey. Le seul suspect dans cette affaire était son copain, qui avait trouvé son corps. Toutefois, personne dans la famille de Mme Cornish ne pouvait concevoir que celui-ci ait pu commettre un tel crime. Ainsi, la sœur de la victime a eu recours aux services de Nancy Weber pour tenter de dénouer l’affaire.
Mme Weber a immédiatement reconnu que le copain de Mme Cornish était innocent et en a informé le service de police local, qui avait déjà eu recours à cette médium. À la scène du crime, Mme Weber a avancé que le meurtrier vivait à l’appartement au-dessus de celui de Mme Cornish. La description du coupable offerte par la médium correspondait exactement avec celle de John Reese, homme de 33 ans et voisin de la victime. M. Reese a été en mesure de fournir un alibi selon l’heure du décès évaluée par le coroner. Toutefois, Mme Weber était convaincue que la femme avait été assassinée quatre heures plus tôt que la première estimation rendue. Le coroner a finalement recommencé son examen et a donné raison à la médium, décrédibilisant instantanément l’alibi de M. Reese. Ce dernier a ultimement reconnu sa culpabilité et a été condamné à la prison à vie pour le meurtre de Mme Cornish.
La découverte de trois enfants kidnappés
Debbie Keyes, mère de famille originaire de Harding, au New Jersey, n’avait pas vu ses enfants depuis que leur père les avait enlevés, 13 mois plus tôt. Mme Keys a suggéré au sergent Lou Masterbone de faire appel à une médium pour l’aider dans cette affaire, mais celui-ci, sceptique, était réticent à employer cette stratégie. Cependant, comme il l’a raconté à Nancy Grave, de CNN, en 2005, Mme Weber a permis aux policiers de retrouver les enfants de Mme Keyes à Hawaii après une poursuite s’étant déroulée dans trois États différents.
Connaissez-vous l’un de ces plus grands mystères non résolus au Canada?
Les meurtres de Dora et Jake Cohn
Le 15 mai 1986, Dora et Jake Cohn, tous deux âgés de 72 ans, ont été abattus dans leur demeure située au nord de la région métropolitaine de New York. Le principal suspect dans cette affaire était leur petit-fils James Mariani et ses deux complices, Keith Snare et Robert Skinner, qui avaient passé du temps ensemble derrière les barreaux. Les policiers ont toutefois été incapables de prouver leur culpabilité puisque leur alibi était en règle. Plus de deux ans plus tard, à la demande de la famille Cohn, les policiers ont fait appel à la médium Noreen Renier.
En collaboration avec un hypnotiseur de la police, Mme Renier a révélé que le couple décédé connaissait son bourreau et que trois personnes étaient impliquées dans le meurtre. Le service de police a ensuite organisé une séance d’identification photographique à laquelle M. Mariani, M. Snare et M. Skinner ont participé, tout comme d’autres suspects qui auraient pu être liés à l’affaire. Les yeux fermés, Mme Renier a placé ses mains sur les photos du petit-fils des victimes et de ses complices. Les policiers ont donc examiné à nouveau la légitimité de leurs alibis et ont réalisé qu’ils n’étaient pas crédibles en fin de compte. Ils ont tous les trois été reconnus coupables de meurtre et purgent une longue peine en prison. Que ce soit avec l’aide d’un médium ou non, arrêter un assassin requiert beaucoup de travail sur le terrain.
Ce qui est arrivé à John DeMars
John DeMars était un banquier marié et heureux âgé de 30 ans travaillant dans la ville de New York. Le 20 décembre 1974, il a pris le train comme il en avait l’habitude pour retourner à son domicile de Nutley, au New Jersey. Toutefois, lorsque la locomotive a atteint sa destination, DeMars n’était pas à bord de celle-ci. Les policiers en sont venus à deux conclusions potentielles: M. DeMars avait été victime d’un crime, ou bien il avait voulu recommencer sa vie à neuf. Ils ont ainsi sollicité la médium Dorothy Allison. Cette dernière a indiqué aux enquêteurs qu’elle avait vu M. DeMars tomber du train et se noyer. Même si Mme Allison était incapable de fournir la localisation précise de la tragédie, elle a aussi confirmé la présence d’un arc, d’un flèche, et du chiffre «2» à trois reprises dans sa vision.
Les enquêteurs n’ont d’abord pas été en mesure de comprendre les indices que Mme Allison avait fournis, mais le corps de John DeMars a été retrouvé deux mois plus tard, le 22 février… ou encore le 22e jour du deuxième mois de l’année. Un père et un fils pratiquaient le tir à l’arc lorsqu’une de leur flèche a abouti à proximité du corps du M. DeMars dans l’eau peu profonde. Les policiers ont éventuellement démêlé l’affaire, concluant que l’homme de 30 ans s’était endormi dans le train et avait été éjecté de celui-ci lorsque le conducteur avait effectué un arrêt inattendu sur un pont traversant la rivière Passaic.
La disparition de Susan Jacobson
Le 15 mai 1976, l’adolescente de 14 ans Susan Jacobson a quitté son domicile à Staten Island pour se rendre à son emploi à temps partiel dans une crèmerie. Elle n’est jamais revenue à la maison. Les policiers ont essuyé du revers de la main les soucis de ses parents, avançant plutôt que l’adolescente avait simplement fugué avec son copain. Désespérés, les parents de Susan ont fait appel à la médium Dorothy Allison. Après avoir rencontré la famille Jacobson, cette dernière a eu une vision pour le moins troublante. Elle a vu la fille de 14 ans se faire étrangler par son copain et a offert plusieurs indices au sujet de la localisation potentielle de son corps. Les indices, en tant que tels, étaient pour le moins flous: une voiture abandonnée, l’odeur de l’essence, deux cheminées et les lettres «MAR» écrites avec de la peinture aérosol rouge.
Les policiers ont refusé de donner suite à ses indices mystérieux, mais la persistance du père de la victime s’est avérée payante. Contre toute attente, il a trouvé un chantier naval datant de la Première Guerre mondiale où il a repéré une roche sur laquelle les lettres «MAR» étaient écrites, deux cheminées et une voiture abandonnée. C’est à cet endroit que le corps de Susan Jacobson a été retrouvé, deux ans plus tard, dissimulé dans deux barils de pétrole. Les preuves retrouvées sur la scène du crime ont permis de prouver la culpabilité du copain de la victime, Dempsey Hawkins, un natif du Royaume-Uni ayant été condamné à 22 ans de prison après son extradition.
La persévérance d’Ashley Howley
Parmi les crimes résolus: en 2004, Ashley Howley, âgée de 20 ans, disparaissait de la ville de Columbus, en Ohio. Alors que l’affaire n’était toujours pas résolue, Ashley – ou plutôt son esprit –, essayait sans relâche de communiquer avec Kristy Robinett. Médium du Michigan, Kristy s’est confiée sur sa collaboration avec les forces de l’ordre pour résoudre ce genre de crimes.
Selon elle, l’esprit d’Ashley avait besoin de temps pour trouver comment faire passer son message. Elle lui a finalement révélé avoir été assassinée par son petit ami ainsi que l’endroit où se trouvait son corps. En 2008, le corps d’Ashley a bel et bien été retrouvé à l’emplacement indiqué, marqué d’un bâton. Son petit ami a été traduit en justice.
Jetez un coup d’œil à ces 13 découvertes archéologiques vraiment… bizarres.
Une carte indiquant l’emplacement du corps de Julie Popovich
Kristy Robinett a reçu la visite de l’esprit d’une autre jeune femme en août 2005. Celui de Julie Popovich, 20 ans, étudiante de l’Ohio State University disparue plus tôt ce mois-là. Son corps a été découvert trois semaines plus tard: «Après avoir fait son chemin parmi les autres esprits désirant me parler, Julie a m’a demandé de dessiner une carte, la carte de l’endroit où l’on pourrait trouver son corps», explique la médium.
Vous ne croyez pas aux esprits? Lisez ces récits de la planche de Ouija à vous donner froid dans le dos.
Les allées et venues de Katie
Katie – une enfant en difficulté – vivait dans un foyer de groupe lorsqu’elle a fugué. C’est à ce moment que Kristy Robinett a reçu un appel des parents de Katie. «En entendant la panique dans la voix de sa mère, j’ai su que je devais les aider. J’ai d’abord tenté de savoir si l’esprit de Katie était toujours vivant» raconte-t-elle. Heureusement, elle a senti que Katie était vivante… et elle l’était.
Avec l’aide de la médium, la police a pu localiser l’adolescente avant qu’il ne lui arrive malheur. (Principalement parce que Katie n’avait que 15 ans au moment de sa disparition, Kristy Robinett a demandé que son nom de famille et d’autres renseignements personnels demeurent confidentiels.)
Les petites filles perdues
Lorsque deux fillettes de 10 ans, Holly Wells et Jessica Chapman, ont disparu en août 2002 pendant un barbecue familial à Soham, en Angleterre, la famille a demandé l’aide du médium Dennis McKenzie.
Celui-ci a mis ses pouvoirs psychiques à l’œuvre, mais les nouvelles étaient mauvaises. Une vision lui a révélé que les fillettes étaient mortes et qu’un homme et une femme, qu’il a ensuite pu décrire en détail à la police, étaient en cause. La vision de Dennis McKenzie s’est avérée exacte. La famille a fait son éloge, le décrivant comme «la» référence en la matière.
Voici des histoires de meurtres non résolus.
Le «pont» vers Richard Kelley
Dennis McKenzie a résolu le mystère entourant ce qui était arrivé à Richard Kelley, un adolescent de 17 ans de Limerick, en Irlande, lorsque sa mère a fait appel à ses services en 2006. Malheureusement, les visions de Dennis étaient celles du corps de Richard, d’une dalle de béton comme arme du crime et d’un pont à proximité avec les mots «Brigid» et «Bodyke». Le corps de Richard a en fait été retrouvé dans le loch Brigid, près de Bodyke, dans le comté de Clare. La victime avait une dalle de béton attachée à chaque jambe.
Ce qui est vraiment arrivé à Melanie Uribe
On peut se demander comment les médiums, qui ont des visions très nettes de crimes horribles, ne se retrouvent pas suspects eux-mêmes. Cela arrive parfois, en fait, comme ce fut le cas d’Etta Smith, en 1981. Etta avait eu la vision d’une femme récemment disparue, Melanie Uribe. Cette vision était tellement forte qu’elle a cherché elle-même le corps de Melanie… et l’a trouvé. Etta Smith a été arrêtée et accusée de meurtre, mais relâchée ensuite quand le vrai tueur a confessé son crime.
Oserez-vous visiter ces 12 terrifiantes forêts hantées?
Le corps de Mary Coussett
En 1983, le service de police de l’Illinois a même été jusqu’à remercier publiquement la médium qui l’avait aidé à retrouver le corps de Mary Cousset, âgée de 27 ans.
En effet, Greta Alexander avait fourni 22 indices que la police a utilisés pour trouver les ossements de Mary (incluant l’état du corps, et quel policier trouverait le corps). Ce qui a mené à l’arrestation du petit ami de Mary.
La mort de Maria Scott et de son assassin
Le meurtre à coups de couteau de Maria Scott, 27 ans, a également été résolu avec l’aide d’une médium, Debbie Malone. Debbie fut contactée par un enquêteur quatre ans après que l’affaire ait été classée non résolue.
Debbie Malone mena la police jusqu’à un chalet isolé où elle avait «vu» le meurtre de Maria. La médium a aussi retrouvé l’arme du crime, un couteau, caché dans la tuyauterie. Elle a déclaré avoir senti l’assassin traverser son corps comme s’il était mort lui aussi. Il s’était en fait suicidé quatre ans plus tôt.
Consultez les histoires de ces maisons hantées et de leurs phénomènes inexpliqués.
Edith Kiecorius
En 1961, des détectives de Brooklyn ont fait appel aux services d’un célèbre médium néerlandais, Gerard Croiset. Ils ont demandé à Croiset de les aider à localiser Edith Kiecorius, une fillette de quatre ans qui avait disparu. Gerard Croiset a utilisé ses pouvoirs psychiques pour retrouver le corps d’Edith, et ce, sans jamais quitter les Pays-Bas. Il a même pu donner une description de son kidnappeur.
Où était l’assassin John List?
Quand Patricia List, 16 ans, ne s’est pas présentée à l’école en novembre 1971, son professeur a rapporté sa disparition. La police s’est rendue à la maison des List dans le New Jersey et y a découvert toute la famille morte, à l’exception de John, le père, qui s’était enfui laissant derrière lui une lettre confessant son crime.
L’homme a réussi à échapper à la justice pendant près de deux décennies jusqu’à ce que le détective Jeffrey Hummel, qui enquêtait sur ce cas, demande l’aide de la médium Elizabeth Lerner. Celle-ci a eu une vision de John List en compagnie d’une nouvelle femme en Virginie, l’endroit même où l’on a finalement retrouvé l’assassin. Il a par la suite été traduit en justice.
Le sort de Paula Brown
En 1996, le fiancé de Paula Brown, une femme ayant disparu à Sydney, en Australie, a communiqué avec le médium Philippe Durant, de Sydney également. À l’aide d’un cheveu appartenant à Paula, Philippe Durant a pu localiser son corps à Port Botany, en Nouvelle-Galles du Sud. Bien que le corps de Paula avait en fait été découvert par un camionneur, un porte-parole de la police a fait remarquer que le médium avait été «étrangement précis».
La disparition de Nell Cropsey
Lorsque Nell Cropsey, une jeune femme de 19 ans, est disparue en 1901 non loin de sa maison en Caroline du Nord, il a fallu l’intervention d’un médium, Snell Newman, pour résoudre l’affaire. Ce dernier avait eu une vision du petit ami de Nell qui l’endormait avec du chloroforme pour ensuite la noyer dans un puits. Son corps a été repêché dans une rivière reliée à ce même puits. Le petit ami a été traduit en justice.
Consultez cette histoire sur le meurtre de Christelle qui a enfin été élucidé.
Le cas résolu 30 ans plus tard
Une dénommée Penny Surra est disparue au Connecticut en 1971. En pleine impasse en raison d’un manque d’indices, la police a fait appel à la médium Pascarella Downey. Ayant eu une vision de l’assassinat de Penny par un mécanicien qui sentait l’huile et portait un insigne avec la lettre «E», celle-ci a déclaré à la police que le meurtrier ne serait pas retrouvé de sitôt.
Trente ans plus tard, un mécanicien du nom d’Edward Grant a finalement été relié à ce crime et traduit en justice. Seriez-vous prêt, vous aussi, à demander de l’aide de l’au-delà?
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!