Bien choisir sa destination
Beaucoup de villes cherchent à séduire les touristes qui ont des chiens. Vancouver, Toronto et Calgary possèdent des parcs où les chiens peuvent circuler sans laisse, des hôtels qui admettent les animaux ; Saskatoon a quelques spas canins. Si papa et maman refusent d’héberger votre turbulent ami à quatre pattes, les hôtels qui acceptent les animaux sont une excellente solution de rechange, mais sachez que certains mettent une limite à la taille du chien et que la plupart exigent une surveillance constante. Informez-vous pour savoir à quoi vous en tenir.
Préparer le décollage
Le passage à la sécurité peut durer, donc comptez au moins 30 minutes de plus et ayez tous les documents requis : en général, il faut fournir une preuve de vaccination antirabique valide et, parfois, une attestation de bonne santé d’un vétérinaire. Vérifiez auprès du transporteur aérien et des agences douanières concernées.
En voiture!
De mai à novembre, plusieurs transporteurs, dont WestJet, refusent de placer des animaux en soute quand il s’agit d’une destination soleil comme le sud des États-Unis ou le Mexique. Et beaucoup d’animaux n’apprécient pas les déplacements en avion. En été, la route est sans doute préférable, mais attention : un animal enfermé dans une voiture – ne serait-ce que 10 minutes – risque un coup de chaleur.
La sécurité et le confort d’abord
Que vous choisissiez l’avion, le train ou la voiture, l’animal devrait voyager en cage. Prenez-la assez grande pour qu’il puisse se lever et bouger. Le plancher devrait être étanche et pourvu d’une doublure absorbante, au cas…