La sécurité relève avant tout du gros bon sens. Tenez compte des particularités de chacune des pièces et partie de la maison. La plupart des chutes se produisent à domicile. Aussi est-il utile de procéder à une traque systématique des pièges qui vous guettent … Existe-t-il chez vous des seuils surélevés ? Des câbles sur lesquels vous risquez de trébucher ? Des tapis dans lesquels vous risquez de vous accrocher les pieds. Les pièces sont-elles suffisamment éclairées ? Voici quelques astuces pour rendre votre maison plus sécuritaire.
1. Éclairez votre entrée
Installez un interrupteur près de la porte d’entrée afin de ne pas avoir à traverser le couloir ou la pièce à tâtons pour allumer. Si cela n’est pas possible, faites poser une cellule photoélectrique pour commande l’allumage de la lumière.
2. Posez une veilleuse
Une veilleuse sur le chemin des toilettes, permet de se déplacer dans la pénombre sans risquer de se cogner ou de trébucher.
3. Optez pour du verre incassable
Assurez-vous que vos baies vitrées sont en verre incassable afin d’éviter l’accident en cas de choc. Pour ne pas risquer de passer à travers, ornez le vitrage de motifs autocollants ou d’un film décoratif. Il sera ainsi plus visible.
4. Protégez-vous des bruits extérieurs
Insonorisez la pièce à l’aide de doubles rideaux ou d’un épais revêtement de sol.
5. Posez une rampe!
Pour qu’un escalier soit sécuritaire, une rampe s’impose. Bien choisie, elle peut également devenir un élément de décoration