S’emballer pour les tables d’hôte
Les tables d’hôte qui proposent un assortiment de plats à prix réduit ne constituent pas toujours une aubaine. Selon Adrian Caravello, professeur en gestion des aliments et boissons du collège George Brown, à Toronto, il s’agit d’abord et avant tout d’une stratégie de vente. Cela permet de préparer de grandes quantités à l’avance et d’encourager la consommation de plats moins populaires ou moins coûteux à concocter.
Manger santé au restaurant, c’est possible! Suivez nos conseils pour faire les bons choix.
Sous-estimer le coût de son repas
Vous êtes surpris de la facture salée que vous recevez à la fin d’un repas au restaurant? Vous n’êtes certainement pas le seul. Voici comment éviter les mauvaises surprises: en ajoutant de 20 % à 30 % au prix affiché au menu, vous incluez les taxes et de 15 % à 20 % de pourboire à l’addition.
Assurez-vous de savoir combien donner de pourboire selon chaque situation.
Se taire ou attendre trop longtemps si quelque chose ne va pas
S’il y a un problème, dites-le clairement et sans attendre. S’il s’agit d’un plat, parlez-en au serveur. Si c’est le service, demandez le gérant. Vous êtes là pour vous faire plaisir : donnez la chance au restaurant de corriger la situation.
Respectez TOUJOURS ces 13 règles de savoir vivre au restaurant.
Croire qu’il est forcément toujours facile de modifier un plat
Seules les salades sont faites sur commande. Si vous réclamez un changement, un bon restaurant essaiera de vous satisfaire, mais sachez que troquer un type de protéine contre un autre n’est pas simple, confie Adrian Caravello. Cela dit, pour éviter toute déception et gérer les attentes des clients, le menu du restaurant devrait néanmoins indiquer clairement si les substitutions sont ou non possibles.
Évitez de commander ces 8 poissons néfastes pour votre santé.
Snober systématiquement le «vin maison»
Le « vin maison » n’est ni bon ni mauvais a priori, soutient le professeur Caravello. Il s’agit d’un honnête vin blanc ou rouge, et c’est souvent un bon choix si vous n’êtes pas trop pointilleux. À tout le moins, vous pouvez vous informer sur le vin maison avant de vous rabattre sur les choix les plus chers.
Si vous souhaitez diminuer votre consommation d’alcool, essayez ces 16 trucs pour vous aider.
Manquer de respect ou mépriser le personnel du restaurant
Le personnel de salle est là pour vous servir, mais il demeure aussi humain. Et plus souvent qu’autrement, votre comportement aura un impact direct sur la qualité du service, affirme notre expert. Montrez-vous loquace, sympathique, et le serveur vous rendra la pareille.
Manquer de respect au serveur est l’une des 25 raisons qui justifient la rupture selon les femmes.
Être trop rapidement séduit par les noms des plats
Il suffit souvent d’un nom bien choisi pour rendre un plat plus appétissant ou populaire! Des chercheurs de l’Université Cornell, dans l’État de New York, ont constaté que donner à un plat une description évocatrice faisait augmenter les commandes de 28 %. Pour éviter de tomber dans le piège et afin d’être séduit trop rapidement, interrogez le serveur sur la teneur du plat.
Ne pas choisir l’heure de votre repas
L’astuce, selon Karon Liu, est de vous présenter entre 18 h et 19 h ; il y a moins de monde, et vous aurez plus de chances d’obtenir une table sans réservation. En 2012, une enquête menée par des chercheurs de l’Université Cornell a démontré que l’on mange moins, mais qu’on se sent plus rassasié en savourant un repas dans une ambiance calme, avec de la musique douce et un éclairage tamisé.
Engloutir des quantités astronomiques de calories et de sodium
En 2013, une étude de l’Université de Toronto menée dans 19 restaurants avec service aux tables a révélé qu’un repas contient en moyenne 151 % du sodium et 56 % des calories qu’un adulte devrait consommer dans la journée. Tentez de manger à votre faim en évitant les excès et emportez plutôt les restes chez vous.
Consultez ces 25 raisons de vous méfier du sel.
Choisir les restaurants au hasard et ne pas se fier au «bouche-à-oreille»
Il peut être agréable d’essayer un nouveau restaurant de façon spontanée, mais il peut être fort avantageux de vous fier aux ouï-dire, affirme M. Caravello : un établissement vanté par vos proches ou par les critiques risque davantage de vous plaire.
Paniquer à l’idée de manger seul au restaurant
Être seul au restaurant peut être une bonne chose. Karon Liu, rédacteur en chef et critique culinaire de Toronto, a fait des rencontres particulièrement instructives en s’attablant seul près de la cuisine ou du bar tout en bavardant avec le personnel. « Parfois, le chef apparaît, et alors vous pouvez lui passer votre commande et en apprendre davantage sur son savoir-faire. »
Avaler un dessert décadent au complet
Il vaut mieux le partager, surtout si vous allez souvent au restaurant. Les desserts que l’on y retrouve contiennent généralement beaucoup de calories et de sucre. Souvent, il suffit de quelques bouchées pour combler votre dent sucrée. Au besoin, prenez un café ou un thé pour compléter le repas.
Évitez ces 6 aliments au restaurant pour ne pas prendre de poids.
Se limiter au menu pour enfants
En compagnie de vos gamins, ne vous sentez pas obligé de commander les plats de friture souvent très salés qui leur sont destinés. Si un plat pour adultes leur plaît, demandez s’il est possible de préparer une plus petite portion.
Si vous souhaitez réduire vos portions alimentaire, appliquez ces 8 trucs faciles.