Conserver les couleurs vives au lavage avec du poivre noir
Vos chemises de couleurs vives ternissent au lavage? La prochaine fois, saupoudrez 1 c. à café de poivre noir sur vos vêtements dans la machine à laver avant de commencer le cycle. Le poivre gardera l’éclat de vos couleurs et les empêchera de déteindre sur les autres vêtements.
Soulager une toux grasse avec le poivre noir
Combattez une toux qui s’accompagne de mucus avec une tasse d’infusion de poivre noir et du miel, un remède issu de la médecine populaire de Nouvelle-Angleterre et de la médecine traditionnelle chinoise. Le poivre stimule la circulation sanguine et l’écoulement de mucus; le miel est un antitussif naturel et un antibiotique doux. Versez 1 c. à café de poivre noir fraîchement moulu et 2 c. à soupe de miel dans une tasse. Remplissez d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes. Tamisez et buvez à petites gorgées.
Un autre remède inusité contre la toux : saupoudrez un quartier de citron de poivre noir. Sucez le citron aussi longtemps que vous le supportez pour un soulagement rapide.
Arrêter de fumer grâce au poivre noir
Une étude de 2013, publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a révélé que lorsque les fumeurs inhalaient le parfum de l’huile essentielle de poivre noir, leurs envies de nicotine diminuaient. Les participants ont signalé une légère sensation de brûlure dans la gorge, qui a reproduit la sensation qu’ils connaissent en fumant. Les chercheurs suggèrent aux fumeurs de humer une goutte de l’huile sur une boule d’ouate quand l’envie de fumer les submerge.
Soulager la congestion nasale
Le poivre est un décongestionnant naturel. Il contient des produits chimiques qui irritent les membranes du nez, en leur faisant produire un mucus plus liquide, ce qui libère vos sinus. Ajoutez à de l’eau bouillante environ 5 gouttes d’huile essentielle de poivre noir et un filet d’huile d’eucalyptus (dans les magasins d’aliments naturels). Humez la préparation tiède pour déboucher vos sinus et soulager vos voies nasales.
Soulager les muscles endoloris
Vous vous sentez éreinté après un entraînement intense? Détendez vos muscles en les massant avec de l’huile de poivre noir. L’huile de poivre noir est considérée comme une « huile réchauffante » parce qu’elle augmente la circulation sanguine et la chaleur dans la zone où elle est appliquée. Elle aidera les muscles tendus. Mélangez 2 gouttes d’huile de poivre noir avec 4 gouttes d’huile de romarin. Vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile de gingembre pour un soulagement supplémentaire. Appliquez l’huile directement sur la peau, ou mélangez avec 28 g (1 oz) de cire de jojoba ou d’huile de noix de coco pour créer un produit à utiliser chaque fois que vos muscles sont tendus.
Améliorer la digestion avec le poivre
Un repas poivré peut être plus facile sur votre tube digestif. Le poivre noir facilite la digestion en stimulant la sécrétion d’acide chlorhydrique, un acide de l’estomac qui aide à décomposer les aliments, selon whfoods.org.
Ajoutez-le à vos soins de la peau
Le poivre noir a des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui favorisent un teint clair. Le poivre augmente aussi naturellement la circulation sanguine, ce qui apporte une chaleur douce à la peau, ouvre les pores et permet de nettoyer en profondeur. La texture du poivre en fait un bon exfoliant.
Guérir une coupure
Certaines personnes ne jurent que par le poivre noir, comme remède maison pour arrêter le saignement des petites coupures et écorchures. Le poivre a des propriétés antibactériennes et semble également faire coaguler le sang, ce qui arrête les saignements. La légende veut que les soldats de la Seconde Guerre mondiale l’utilisaient sur le champ de bataille. En pharmacie traditionnelle, on reconnaît que le poivre noir peut être utile, mais mieux vaut appliquer une pression comme premier moyen pour arrêter le saignement; en outre, on devrait toujours chercher de l’aide médicale pour les blessures graves qui n’arrêtent pas de saigner.
Sources : whfoods.com; Health.com; suzannebovenizer.com; peoplespharmacy.com; Produits ordinaires, Usages extraordinaires; Kitchen Cures; Journal of Alternative and Complementary Medicine