Comment certaines photos dans votre cellulaire pourraient vous sauver la vie
La galerie photo de votre téléphone cellulaire peut notamment vous servir de classeur, de GPS et de copie légale de vos documents, avance l’expert en voyage et technologie Maurice Freedman. Avoir ces ressources à portée de main peut s’avérer très utile… à condition de s’assurer qu’elles soient bien sécurisées. «Rappelez-vous que tout ce que vous photographiez n’existe pas seulement sur votre téléphone, insiste M. Freedman. La plupart du temps, ces photos sont aussi partagées parmi tous vos appareils et sur le nuage. Pour votre sécurité et la protection de votre vie privée, utilisez des mots de passe complexes.» Si vous êtes toujours inquiets pour votre vie privée, apprenez à masquer les photos sur votre iPhone (ou votre iPad).
Voici certaines photos qui pourraient vous servir en cas d’urgence, ou tout simplement vous offrir une certaine tranquillité d’esprit. Pour éviter de devoir trier des centaines de photos de famille avant de les retrouver, veuillez les placer dans un seul et même album photo bien identifié.
Les voitures louées
«Je prends des photos des voitures que je loue, avant et après la location, explique M. Freedman. De cette façon, si on m’impose des frais de réparation, j’ai à ma disposition des images dont la date et la localisation sont clairement identifiées. Les coins des pare-chocs peuvent facilement être endommagés ou égratignés et coûtent une fortune à réparer.»
Connaissez-vous ces habitudes qui réduisent la durée de vie d’une voiture?
Le stationnement
Ce truc de «vieux monsieur», comme le désigne M. Freedman, consiste à prendre une photo de l’endroit où on gare son véhicule, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une voiture de location. «Il n’y a rien de tel que d’errer dans un énorme stationnement, surtout quand je n’ai aucun souvenir de la voiture que je conduisais.»
La plaque d’immatriculation et le NIV
Connaissez-vous le numéro de votre plaque d’immatriculation par cœur? Plusieurs personnes en sont incapables. Ainsi, détenir une photo de votre plaque vous évitera des allers-retours inutiles lorsque vous payez votre stationnement. Cette stratégie vous permettra aussi de transmettre immédiatement à la police le numéro d’identification de votre véhicule (NIV) et de votre plaque si vous croyez que votre voiture a été volée.
Le permis de conduire
Si vous égarez votre portefeuille, vous aurez sans doute aussi perdu votre principale pièce d’identité avec photo. Posséder une copie de votre permis de conduire pourrait vous éviter des maux de tête, pourvu que vous soyez vigilant pour repérer des signes de vol d’identité. Prenez garde, toutefois: une photo de votre permis de conduire ne peut remplacer la carte physique lors d’un contrôle policier.
Assurez-vous de ne jamais laisser ces 15 choses dans la voiture.
Le passeport
Si vous quittez le pays, il peut être judicieux de préalablement photographier et numériser votre passeport, conseille l’ex-sergent-major et béret vert Karl Erickson. «Cela vous permet de vous diriger à l’ambassade et de prouver votre citoyenneté si vous perdez votre passeport», ajoute-t-il.
Jetez un coup d’œil à ces 9 erreurs à éviter en voyage pour passer de meilleures vacances.
La police d’assurance automobile
Il est très rare d’oublier son téléphone cellulaire de nos jours, mais il peut arriver de laisser son portefeuille chez soi par mégarde. Il est catastrophique d’être impliqué dans un accident sans détenir une preuve d’assurance automobile. Et même si vous en conservez une dans votre véhicule, êtes-vous certains qu’il s’agit de la dernière version mise à jour? De plus, devoir fouiller dans sa boîte à gants après avoir subi des blessures physiques et un trauma n’est pas une partie de plaisir.
La carte d’assurance maladie
Contrairement à leurs voisins du Sud, les citoyens canadiens n’ont pas besoin de s’endetter lorsqu’ils ont recours à des services médicaux d’urgence, et ce même si leur carte d’assurance maladie est perdue ou expirée. Néanmoins, détenir une photo de sa carte dans son téléphone peut accélérer le processus au comptoir et éviter des complications administratives.
Assurez-vous de connaître ces 22 signes qui indiquent qu’on espionne votre cellulaire.
Le numéro de modèle de votre imprimante
La seule chose plus agaçante que de manquer d’encre lorsqu’on a vraiment besoin d’imprimer quelque chose est de constater qu’il existe une quinzaine de machines presque identiques à la vôtre au magasin. Rendez-vous service et photographiez votre imprimante ainsi que son numéro de modèle.
Le numéro de série de votre ordinateur
«Un numéro de série est un groupe unique de caractères assigné à une composante matérielle ou logicielle, résume Tim Fisher, du site spécialisé Lifewire. Le concept derrière le numéro de série est de pouvoir identifier un item spécifique, un peu à l’instar d’une empreinte digitale. Contrairement à un nom ou un numéro de modèle, le numéro de série permet de reconnaître un appareil en particulier.»
Photographier le numéro de série de votre ordinateur vous permettra de signaler plus facilement sa perte ou son vol. Aussi, si vous requérez du soutien technique pour votre appareil, vous aurez sûrement besoin de cette information, qui est habituellement imprimée dans une minuscule typographie. Une photographie vous permettra d’agrandir numériquement ledit numéro, plutôt que d’avoir recours à une loupe ou une paire d’yeux plus jeunes. Ce conseil s’applique aussi à tout autre appareil ménager; il n’est pas facile de repérer le numéro de série d’un appareil qui a pris feu.
Des photos individuelles des membres de votre famille
Un des sentiments les plus effrayants est d’être séparé d’une personne que vous aimez dans une grande foule. Détenir une photo récente d’elle aidera assurément des gardes de sécurité et autres personnes-ressources à la retrouver. Par ailleurs, dans les dossiers de disparition, les policiers demandent trois photos récentes de la personne manquante pour aider les recherches.
On vous conseille de ne jamais afficher ces 10 photos sur les réseaux sociaux…
Des endroits que vous venez de découvrir
«Si votre téléphone cellulaire a accès à votre localisation, les photos que vous prenez sont automatiquement géolocalisées, enchaîne M. Freedman. Avez-vous oublié de prendre en note le nom d’un nouveau restaurant que vous avez adoré? En consultant les renseignements d’une photo que vous avez prise à cet endroit, vous aurez accès à la localisation et, parfois, au nom de l’établissement.»
L’hôtel ou l’hébergement où vous résidez en voyage
Cette action vous aidera de deux façons, selon M. Freedman. D’abord, la photo de votre hôtel sera géolocalisée par votre téléphone. Ensuite, si vous visitez un pays dont la langue courante vous est inconnue, cela vous permettra de montrer la photo de votre hébergement aux chauffeurs de taxi afin qu’ils vous mènent à bon port.
Le numéro de compte de banque et d’acheminement
Le vol d’identité et la fraude bancaire sont responsables de la perte annuelle de plusieurs milliards de dollars. Détenir des captures d’écran de vos numéros de compte et d’acheminement vous aidera à geler votre compte bancaire plus rapidement en cas d’activité suspecte. Il est aussi utile d’avoir ces informations à portée de main lorsqu’on veut payer des factures par téléphone.
Sachez reconnaître ces 14 fraudes en ligne pour savoir comment les éviter!
Les cartes de crédit (et le numéro de téléphone du service à la clientèle)
Heureusement, il suffit d’un court appel pour annuler une carte de crédit ou de débit. Il est moins facile d’identifier toutes les cartes que vous aviez en votre possession si vous perdez votre portefeuille. Conserver une photo de chacune d’entre elles dans le même dossier vous évitera de souffrir plus qu’il le faut en cas de perte, conclut M. Erickson.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!