1 ou 2 convives: caille
J’ai organisé un jour un concours de cuisine sur le thème de la caille. Le gagnant n’avait employé que du sel, du poivre et des herbes pour tout assaisonnement. La chair de la caille est généralement appréciée de tous. De plus, chaque convive se voit servir son propre oiseau.
Chef Dale MacKay, gagnant de l’émission Top Chef Canada, première saison
3 à 5 convives: poulet de Cornouailles
Dans ma famille italienne, on célèbre la fête des sept produits de la mer durant la période de Noël; aucune viande n’est permise. Enfant, j’enviais ceux qui avaient droit à de la volaille juteuse à la peau croustillante. Aujourd’hui, je prépare du poulet de Cornouailles, une petite volaille à chair très tendre qui se travaille à merveille.
6 à 8 convives: oie
Quand j’étais enfant, nous allions souper à la ferme de mes grands-parents. Mon frère et moi nourrissions la volaille; les oies arrivaient en courant pour recevoir leur nourriture avant de nous chasser vers la grange. L’oie possède une chair moelleuse, savoureuse, et une peau croustillante. On peut se servir de son gras pour faire rôtir des pommes de terre ou des légumes racines. Un pur délice!
9 convives ou plus: dinde
La saveur douce et légèrement fumée de la dinde se prête à une multitude de préparations et se marie à de nombreux ingrédients. Une année, mon mari est arrivé avec une dinde de race ancienne de 16 kilos sans avoir vérifié si elle pouvait loger dans notre four. J’ai donc dû partir à la recherche d’un four adéquat après avoir lavé la bestiole dans la baignoire: c’était à la fois horrible et hilarant! Il se trouve que sa chair était délicieuse, d’autant plus que je l’avais farcie avec du riz basmati, des dattes et des marrons.