Trouver SON outil pour se préparer pour Noël
Les plus organisés tiennent année après année un cahier de Noël. Ils y notent les bonnes idées trouvées dans les magazines ou à la télévision (ou encore sur les trop nombreuses heures à passer sur Pinterest), les recettes, les achats à faire, les trucs à ne pas oublier, etc. Vous pouvez donc les imiter, mais vous pouvez vous contenter aussi de faire des listes spécifiques pour toutes vos tâches, vos partys, les achats à faire, etc. Vous pouvez faire des listes sur papier ou encore directement dans votre téléphone (vous pourrez même les partager avec votre entourage!). Rangez-les toutes au même endroit pour ne pas les perdre!
En fait, la première étape de cette planification du temps des Fêtes est de trouver l’outil qui vous aidera à bien vous organiser! Ainsi, vous n’oublierez rien et ne vous sentirez pas submergés.
Pour gagner en efficacité, assurez-vous de connaitre ces 10 secrets des pros de l’organisation.
Acheter vos cadeaux de Noël à l’avance
On le dit partout : il faut commencer tôt notre magasinage. Mais comme le rappelle la fable du lièvre et de la tortue de Lafontaine, « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Et ici, « partir à point » veut dire avoir réfléchi avant d’aller arpenter les boutiques. Débutez par noter à qui vous souhaitez offrir un cadeau, établissez un budget pour chacun, trouvez des suggestions et ciblez les boutiques à visiter. Vous serez mieux préparés pour partir à la chasse aux cadeaux. Si le magasinage vous ennuie ou vous décourage, faites-le en ligne. Rien de plus simple et les cadeaux seront livrés directement à l’endroit désiré (il est peut-être plus simple de faire livrer au bureau pour ne pas éveiller les soupçons des curieux!).
Économisez et facilitez-vous la vie en suivant les 10 commandements d’un magasinage de Noël efficace.
Vérifier les lumières pour le sapin de Noël
Le soir où vous déciderez de monter et de décorer votre sapin, rien de plus fâchant que de s’apercevoir que vos guirlandes de lumières fonctionnent à moitié… ou plus du tout. Sortez-les à l’avance, faites des tests et réparez ce qui peut l’être. Cela vous donnera le temps aussi de trouver de bons soldes pour que votre sapin soit des plus scintillants!
Inspirez-vous de ces 10 idées originales pour décorer son sapin de Noël.
Trouver votre menu du temps des Fêtes
Ahhhh le menu! Probablement une des plus grandes sources de stress quand arrive le temps des Fêtes. Vous voulez que tout soit parfait, vous souhaitez faire plaisir à tout le monde, vous essayez de satisfaire toutes les attentes (les vôtres et celles des autres) et tout ceci vous fait perdre le sommeil! Regardez la situation avec réalisme, presque avec froideur. Qu’est-ce qui est absolument nécessaire? Qu’est-ce que vous pouvez déléguer? Comment arriver à un compromis?
Vous recevez la parenté? Envoyez un courriel collectif pour entamer la discussion ou profitez d’une réunion de famille pour demander de l’aide (ou en offrir à l’hôte de l’année). Arrêtez de croire que vous devez tout faire, seul. Vous pouvez aussi faire affaire avec un traiteur, acheter des trucs déjà prêts, etc. Trouvez des solutions pour vous alléger la tâche… vous avez le temps!
Si vous souhaitez cuisiner, ajoutez à votre menu quelques-unes de nos 50 meilleures recettes pour épater la galerie.
Faire le plein de provisions de Noël
Il y a plein de denrées que vous pouvez acheter d’avance. Vous pouvez aussi organiser une journée de popote et congeler tout ce que pouvez. Profitez de vos détours à la SAQ pour acheter quelques bouteilles de surplus. Ainsi, votre facture sera moins grosse. N’oubliez pas aussi de faire des provisions de serviettes de table, papier essuie-tout, papier hygiénique, papier aluminium, etc. Plus vous débutez ces achats tôt, plus vous économiserez (vous aurez le temps de profiter de bons soldes!)! De plus, vous ne vous retrouverez pas avec une facture salée à la mi-décembre!
Après le temps des fêtes, utilisez intelligemment vos restes de vin avec ces 8 astuces.
Emballer vos cadeaux de Noël
Bien sûr, emballer vos cadeaux demande du temps. Mais si vous étalez cette tâche dans le temps, vous verrez qu’elle vous paraîtra moins pénible. Achetez du papier d’emballage en même temps que votre premier cadeau. Créez une boîte « tout pour emballer » qui contiendra du ruban adhésif, des décorations, du ruban, des ciseaux, des étiquettes pour les noms, etc. Vous n’avez qu’à la sortir pour emballer rapido presto vos achats au fur et à mesure. Du coup, vous évitez de tout chercher dans la maison… ce qui prend vraiment plus de temps!
Évitez d’offrir ces 14 cadeaux qui pourraient s’avérer embarrassants.
Préparer les cartes
Dès que vous voyez des cartes de Noël à la pharmacie ou dans une boutique, sautez sur l’occasion et achetez-les. N’attendez pas d’en trouver des plus belles, des moins chères, des plus originales, etc. Prenez-les! Autrement, si vous repoussez toujours votre achat, vous risquez de vous retrouver le bec à l’eau le 23 décembre. N’oubliez pas d’acheter aussi des timbres pour ne pas que vos enveloppes poireautent sur votre bureau sans se rendre à la poste.
Pensez-vous qu’il est encore trop tôt pour écrire vos cartes? La reine Elizabeth II signe ses cartes de Noël durant ses vacances d’été! Retrouvez 10 autres traditions que vous pourriez emprunter à la famille royale.
Choisir votre décoration
Souvent, vous vous rabattez sur votre traditionnelle déco de l’an passé parce que vous n’avez plus le temps de changer. Si vous commencez à regarder les possibilités dès le début de novembre, vous pourrez avoir un sapin et une maison décorée selon vos goûts réels. Et nouvelle déco ne veut pas dire faire exploser votre budget! Faites des tableaux d’idées sur Pinterest. Vous trouvez des idées de décoration à petit prix. Pour limiter les dépenses, organisez une soirée d’échanges de décorations avec des amis ou des membres de votre famille. Une idée fabuleuse pour ne pas payer un sou pour de la nouveauté!
Pour plus d’économies, optez pour ces 11 décorations de Noël abordables.
Parcourir les marchés de Noël
Mettez-vous dans l’ambiance! Visitez les nombreux marchés de Noël un peu partout en province. Quand vous préparez Noël à l’avance, vous avez enfin du temps pour profiter de ces joyeux événements. Les marchés de Noël sont un endroit prédestiné pour trouver des cadeaux d’hôtesse, une petite attention pour les enseignants, le truc rigolo pour l’échange de cadeaux au bureau, etc. Allez-y en famille! Vous aurez du plaisir parce que vous ne vous sentirez pas toujours pressé par le temps!
Prévoir votre calendrier
Gérer les invitations, prévoir les déplacements, faire plaisir à vos familles et vos amis, et accepter les propositions : ouf! Tout un casse-tête! Faites imprimer un calendrier et gérez-le tout comme un pro. Désormais, n’acceptez aucune invitation sans consulter votre calendrier. Vous devrez faire des choix déchirants, parfois, mais vous devez aussi penser à vous. Trouvez des compromis (fêter à l’avance, opter pour un brunch, etc.) pour vous éviter de vous retrouver le 3 janvier sur le dos tellement que vous êtes fatigué.
Ne vous laissez pas épuiser par toutes ces festivités. Suivez notre guide de survie du temps des Fêtes.