Les pyrales de la farine
Les pyrales de la farine, aussi connues sous le nom de pyrales du garde-manger, aiment la nourriture comme la farine, les haricots et les fruits séchés. Elles s’alimentent aussi dans la nourriture pour animaux et même vos décorations de Noël. Les pyrales de la farine font partie des insectes nuisibles qui peuvent envahir la cuisine.
Ces pyrales n’étant pas porteuses de maladies, vous pouvez consommer la nourriture une fois que vous y aurez enlevé les insectes morts et l’aurez congelée pendant au moins quatre jours. Mais vous pouvez aussi la jeter!
Les mouches à fruits
Si des mouches à fruits envahissent votre cuisine, essayez ce truc pour vous en débarrasser: mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle avec un peu de vinaigre (le vinaigre de cidre de pomme fonctionne très bien) ou même avec un peu de vin. Versez ce mélange dans un bol et couvrez-le d’une pellicule plastique. Percez des trous dans la pellicule; les mouches à fruits entreront dans le bol et y resteront prisonnières.
Méfiez-vous de ces signes sournois indiquant que votre maison est sur le point d’être infestée.
Les grillons
Certaines espèces de grillons, comme le grillon de sable, sont capables de mordre si on les provoque; c’est cependant rare chez ces bestioles. «Les rejetons de l’espèce de grillon qu’on trouve en Amérique du Nord sont généralement inoffensifs, explique Joseph Spagna, Ph.D., professeur adjoint de biologie à l’université William Paterson, au New Jersey. Je manipule régulièrement à mains nues les grillons communs Acheta domesticus dans mes cours sur le comportement et ils ne m’ont jamais mordu.»
Il est possible de manger des grillons! Avez-vous déjà goûté aux insectes comestibles?
Les scarabées
«Les plus gros scarabées, comme les lucanes, peuvent causer des blessures avec leurs énormes mandibules. Ça se produit habituellement lorsqu’ils se sentent menacés ou qu’ils tentent de se raplomber», explique l’entomologiste James Daniel Ricci, aussi cofondateur et directeur technique d’Ovipost, une entreprise fabriquant du matériel d’automatisation pour l’élevage d’insectes.
«C’est habituellement assez léger comme blessure, à peine plus douloureux qu’une piqûre ou quand on se cogne l’orteil. Mettez de la glace en cas de contusion et utilisez un bandage au besoin.»
Si vous avez une réaction grave à une piqûre d’insecte, c’est que vous faites peut-être de l’urticaire papuleuse.
Les millipèdes
«Les millipèdes ne sont pas des insectes, mais des arthropodes. Ce type de mille-pattes, proche parent du centipède, peut blesser quelqu’un lorsqu’on le menace, explique James Daniel Ricci. Le millipède tacheté de jaune se mettra en boule en cas de menace et libérera de l’acide cyanhydrique, un puissant poison. Ce n’est habituellement pas suffisant pour tuer un humain, mais si vous y touchez, vous devez impérativement vous laver les mains en profondeur et éviter de toucher votre visage ou de manger de la nourriture tout de suite après!»
Il est certain que ces bestioles répugnantes ou adorables vont vous donner des frissons!
Les moustiques
Partout dans le monde, davantage de personnes sont tuées par une maladie transmise par les moustiques que par n’importe quel autre facteur. Aux États-Unis, les moustiques peuvent être porteurs de différents types d’encéphalite et transmettre des vers du cœur aux animaux domestiques comme les chiens et les chats.
Les centipèdes
Il n’y a rien de plus effrayant que de voir un centipède de maison, ou scutigère, détaler sur votre plancher et se réfugier sous le sofa; on peut dire sans se tromper que la plupart des gens ont carrément peur de ces petites bestioles!
Les scutigères possèdent généralement 15 paires de pattes et peuvent se déplacer de 1,3 pied à la seconde, ce qui explique pourquoi il est pratiquement impossible de les attraper. Si la solution la plus simple pour se débarrasser d’un centipède de maison est de l’écraser avec sa chaussure, dites-vous que, comme bien d’autres insectes, il a son utilité. Voici pourquoi il vaut mieux ne jamais tuer une scutigère.
Les puces
Si vos animaux de compagnie ont rapporté des puces à la maison, vous allez vous en apercevoir. Elles ont beau être petites, ces bestioles sautent beaucoup et mordent, et ce, plus particulièrement pendant les mois plus chauds.
Si vous avez une infestation chez vous, voici la bonne façon de se débarrasser des puces. La meilleure façon de les prévenir est de protéger vos animaux en leur administrant des traitements anti-puces.
Les araignées
Vous n’aimez pas que des araignées s’installent chez vous? Les araignées entrent souvent à l’intérieur à la recherche de chaleur et de nourriture.
Nous savons tous qu’elles se nourrissent d’autres insectes, ce qui peut être un avantage, mais voulez-vous vraiment partager votre maison avec elles? Vous pouvez vous débarrasser des araignées avec un peu de patience et une bonne stratégie, mais vous devez agir rapidement avant qu’elles n’aient la chance de pondre leurs œufs!
Apprenez à reconnaître les morsures d’araignée et à savoir quand il est nécessaire de consulter un médecin.
Les mouches
De nombreuses espèces de mouches existent en Amérique du Nord: des mouches à viande aux mouches domestiques en passant par les moucherons. Peu importe l’espèce, elles sont toutes agaçantes lorsqu’elles entrent à l’intérieur de la maison. Non seulement sont-elles dérangeantes, mais elles peuvent également être porteuses de maladies et devenir un problème de santé si on ne s’en occupe pas. Si vous avez régulièrement des mouches chez vous, il est temps d’agir.
Les termites
Les termites peuvent causer des dégâts importants à votre maison. Ce sont des insectes nuisibles particulièrement dérangeants et reconnus comme difficiles à éliminer. Si vous remarquez l’une de ces bestioles qui se nourrissent de bois, ou encore des signes d’activité de termites, il est important de vous en occuper sans tarder!
Gérer une invasion de termites fait partie des choses que tout propriétaire devrait savoir faire!
Les moucherons
Les moucherons peuvent se montrer particulièrement dérangeants une fois entrés à l’intérieur de votre domicile; parce qu’ils sont difficiles à repérer, on ne les remarque souvent qu’au moment d’une infestation.
Les moucherons ne vivent pas longtemps; en ne leur laissant pas d’endroit pour se reproduire, ils ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Ces bestioles ne se nourrissent pas nécessairement de fruits ou de légumes en décomposition, mais ça ne les empêche pas de tourner autour des ordures. Pour les décourager, gardez vos poubelles bien fermées et mettez tous vos déchets dans des sacs hermétiques afin d’en éloigner les moucherons ou les mouches des fruits.
Les punaises de lit
Avant de pouvoir faire quoi que ce soit pour prévenir une infestation de punaises de lit, vous devez d’abord savoir reconnaître cet insecte nuisible et où il aime se dissimuler. Les punaises de lit sont dotées d’un petit corps de forme aplatie et ovale, sans ailes et de couleur brune. Elles se dissimulent entre autres dans les matelas, les cadres de lit, la literie, les meubles, les tapis et les plinthes.
Soyez attentif à ces signes qui signifient que vous avez sans doute des punaises de lit.
Les blattes
Les blattes sont reconnues pour être difficiles à traquer et à éliminer pour de bon. Elles ont toutefois une faiblesse : elles se tiennent uniquement dans des endroits pleins de ressources. Voici comment se débarrasser des blattes et leur couper les vivres. Pour les dissuader de revenir, ne leur offrez pas d’endroits où se réfugier lorsque vous constatez leur présence. Plus important encore, débarrassez votre domicile de tout ce qui traîne ou n’est pas nécessaire, notamment les piles de cartons, de magazines et de journaux dont les blattes raffolent. Essayez de ne rien ranger sur le plancher à moins que ce ne soit absolument nécessaire.
Les fourmis
Lorsque vous voyez une fourmi, votre premier réflexe est probablement de l’écraser, mais ce n’est pas la solution. Oui, vous l’aurez tuée, mais dites-vous bien que pour chaque fourmi que vous voyez, il y en a peut-être des centaines d’autres qui se cachent dans la maison. Cependant, il vaut mieux arrêter de croire à ces mythes sur les fourmis.
Celles que vous voyez sont des éclaireuses qui fouillent pour trouver de la nourriture à rapporter à la colonie. Utilisez plutôt ces éclaireuses pour dénicher et éliminer la colonie de fourmis au complet.
Les tiques
Ces insectes nuisibles sont dangereux à la fois pour les humains et les animaux de compagnie, car ils transportent des maladies. Par contre, ces informations sur les tiques sont totalement fausses!
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!