C’est pratique de faire des réserves de produits frais, mais ils attirent les mouches à fruits qui deviennent ensuite une véritable nuisance. Appâtées par les fruits et les légumes que vous avez laissés mûrir un peu trop longtemps, elles vont envahir votre cuisine. Il ne suffit pas de chasser les mouches à fruits pour s’en débarrasser, ou de s’étourdir à vouloir les frapper dans les airs. Nous savons heureusement comment les éloigner pour de bon. Y a-t-il chez vous d’autres insectes nuisibles? Une fois réglé le problème des mouches à fruits, voyez pourquoi il vaut mieux ne jamais tuer de mille-pattes.
D’où viennent les mouches à fruits?
Croyez-le ou non, c’est souvent vous qui les faites entrer. Si vous n’êtes pas attentif aux fruits et légumes rapportés à la maison, il se peut que vous ayez choisi un fruit sur lequel une femelle a déjà pondu ses œufs. Quoi qu’il en soit, il est très probable qu’elles soient arrivées chez vous par le sac d’épicerie.
Une fois introduite dans la maison, leur processus de reproduction démarre (si ce n’est pas déjà fait). Elles se reproduisent en pondant des œufs sous la surface de vos précieux fruits et légumes. Peu importe leur lieu de reproduction, vous devrez agir sans attendre. Les mouches à fruits femelles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs à la fois, qui éclosent en 24 heures. Quel défi!
Conseil de pro: vous croyez que jeter les produits infestés réglera le problème? Détrompez-vous. Les mouches à fruits peuvent et vont continuer à se reproduire dans les sacs à ordures, les tuyaux d’écoulement et les poubelles. Il faut jeter tout fruit ou légume gâté avant que ces petites pestes ne s’installent chez vous à demeure.
Les mouches à fruits font partie des insectes les plus dégoûtants!
Quelle est la différence entre mouches à fruits et moucherons?
On confond souvent ces minuscules parasites volants, mais plusieurs choses les distinguent. Le corps des mouches à fruits est arrondi, de couleur dorée à noir, et elles ont de gros yeux rouges. Elles se nourrissent de fruits mûrs et sont dépourvues de pièce buccale mordante. Les moucherons ressemblent à de petits moustiques au long corps noir et aux pattes pendantes. Les femelles se nourrissent de sang, et vous subirez des morsures qui démangent, s’il y en a chez vous. Les moucherons sont transportés dans la terre, et vos nouvelles plantes en pots pourraient en être l’origine. Essayez ces remèdes maison contre les piqûres d’insectes. Ensuite, assurez-vous de suivre nos conseils pour bien choisir son chasse-moustique.
Quel est le moyen le plus efficace pour se débarrasser de mouches à fruits?
Par bonheur, il existe de nombreux moyens pour éliminer les mouches à fruits. Les méthodes maison et celles du commerce pourraient vous débarrasser de ces nuisibles sans peine et sans délai. Après, gardez-les à distance en nettoyant fréquemment vos comptoirs et drains d’éviers, ainsi que les aliments renversés accidentellement. Et vous devez bien laver les fruits et légumes dès votre retour pour éliminer tout œuf potentiel. Enfin, consommez-les sans délai et jetez au composte tout fruit et légume trop mûr ou blet (pour éviter la contamination). Maintenant que vous avez les consignes, voici comment vous débarrasser au plus vite des mouches à fruits.
Vinaigre de cidre
C’est la méthode la plus simple, car elle ne requiert qu’un seul ingrédient. Versez du vinaigre de cidre dans un petit verre ou un pot. Recouvrir le récipient d’une pellicule plastique fixée par un élastique. Avec un cure-dent, percez quelques petits trous dans le plastique, et déposez sur le comptoir. Le vinaigre, composé de fruits, va attirer les mouches à fruits; grâce à ce piège, elles seront capables d’entrer dans le contenant, mais pas d’en sortir. Surtout, découvrez les nombreuses vertus du vinaigre de cidre (autres que chasser les mouches à fruits).
Vinaigre de cidre, savon à vaisselle et eau chaude
Versez un peu de savon à vaisselle dans un verre. Ajoutez du vinaigre de cidre jusqu’au tiers du verre, puis de l’eau très chaude pour former une couche épaisse de bulles en surface. À nouveau, les mouches vont être appâtées par ce vinaigre. Et le savon à vaisselle va couper la tension de surface du vinaigre, et causer la chute et la noyade des mouches à fruits.
Fruit blet
Pas de vinaigre de cidre sous la main? Servez-vous du fruit gâté qui a appâté les mouches à fruit au départ. Mettez une petite portion de ce fruit trop mûr haché dans un bol. Recouvrez hermétiquement d’une pellicule de plastique fixée par un élastique. Percez des trous avec un cure-dent. Ils doivent être assez grands pour laisser entrer les mouches à fruits, mais assez petits pour les empêcher de sortir. Vous cherchez d’autres façons d’éliminer les fruits gâtés? Vous devriez consulter ces 11 choses à savoir sur le compost.
Bière et bananes trop mûres
Mettez un morceau de banane trop mûre dans un pot. Versez suffisamment de bière pour le recouvrir partiellement. Prenez un filtre à café conique et percez un petit trou dans le fond. Repliez le haut du filtre sur les rebords du pot pour le retenir et piéger les mouches à fruits.
Lait, sucre, savon à vaisselle et poivre noir
Mélangez ½ tasse de lait et 2 c. à thé de sucre granulé. Réchauffez sur le poêle ou au micro-ondes, en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Incorporez une giclée de savon à vaisselle (qui rend la surface du liquide collante pour piéger les mouches à fruits) et versez le mélange dans un bol. Parsemez de poivre noir. La différence entre le poivre et les insectes morts pourrait être difficile à faire, mais vous serez ravi de l’absence de mouches à fruits dans votre maison après l’installation de ce piège.
Amateur de fait maison, n’hésitez à essayer ces produits d’entretien naturels pour la cuisine.
Bière ou vin
Voici une façon intelligente de récupérer cette dernière gorgée de bière ou de ce fond de bouteille de vin dont vous ne voulez plus. Laissez les bouteilles sur le comptoir de la cuisine, et les mouches à fruits viendront se noyer dans le liquide fermenté sans pouvoir en ressortir, à cause du col de la bouteille. Et puisqu’on en parle, jetez un coup d’œil à ces autres moyens de se débarrasser des insectes nuisibles dans la cuisine.
Pièges à mouches à fruits Terro
Si vous n’êtes pas trop bricoleur, ces pièges à mouches à fruits, prêts à l’emploi, vont attirer ces insectes dans un liquide alimentaire non toxique. Une fois entrées, elles seront prisonnières. Ces pièges qui viennent en paquets de deux durent 30 jours.
Pièges à mouches à fruits Aunt Fannie’s Fly punch
Un autre piège offert dans le commerce est celui de Aunt Fannie’s Fly punch, dont le mélange unique de vinaigre spécialisé et de ferments attire les mouches à fruits. Rien à mélanger ni à préparer. Vous n’avez qu’à lever le couvercle et à déposer sur votre comptoir. Ces pièges durent jusqu’à 30 jours. Une fois débarrassé des mouches à fruits, refermer et jeter le piège. Pensez aussi à intégrer ces plantes antiparasitaires dans votre jardin.
Exterminateur de mouches à fruits Green Gobbler
Les mouches à fruits peuvent pondre dans vos canalisations. Si vous combattez une infestation, il vous faudra traiter les tuyaux, en plus de poser des pièges. Versez une tasse du gel Green Gobbler à base de citronnelle dans vos canalisations, pour l’extermination immédiate de mouches à fruits dans les tuyaux d’évacuation jusqu’à l’égout. Cette formule non caustique et non corrosive n’érodera pas vos tuyaux, votre broyeur à déchets, ni votre système septique.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!