1
/
6
1. Arbres de Noël et décorations
- Lorsque vous achetez un arbre artificiel, assurez-vous qu’il porte l’étiquette « Résistant au feu ». Cette caractéristique ne signifie pas que l’arbre ne s’enflammera pas, mais il résistera aux effets du feu sera plus facile à éteindre.
- À l’achat d’un arbre naturel, vérifiez la fraîcheur. Un arbre frais est vert et il est difficile d’en arracher les aiguilles; si vous les pliez entre vos doigts, elles ne casseront pas. Le gros bout du tronc est plein de résine et si vous tapez l’arbre au sol, il ne perdra pas ses aiguilles.
- À la maison, éloignez votre arbre du foyer et des radiateurs. Le chauffage fait sécher les arbres vivants plus rapidement ; assurez-vous de toujours garder le pied de l’arbre dans l’eau. Placez-le dans un endroit peu passant et n’obstruez pas les portes.
- Enlevez quelques centimètres au pied pour dénuder le bois frais. L’eau sera ainsi mieux absorbée, empêchant l’arbre de s’assécher et de devenir un risque d’incendie.
- Utilisez uniquement des accessoires incombustibles ou ininflammables pour décorer votre arbre.
- Utilisez des guirlandes et des glaçons de plastique ou de métal sans plomb. Le plomb est dangereux pour les enfants s’il est ingéré.
Ne placez jamais une chandelle allumée dans un arbre ou à proximité d’un conifère. Utilisez toujours des supports ininflammables et placez-les hors de portée des enfants. - Prenez soin d’éviter les décorations coupantes ou fragiles, installez les petits objets décoratifs hors de portée des enfants pour éviter qu’ils ne les avalent. Évitez les objets qui ressemblent à des confiseries ou à des aliments, que les enfants seraient tentés de manger.
- Portez des gants pour éviter les irritations de la peau ou des yeux lorsque vous décorez avec des cheveux d’anges faits de fibres métalliques. Lorsque vous appliquez de la neige artificielle en aérosol, suivez les directives de l’emballage.
2
/
6
2. Suggestions brillantes pour l’éclairage
- À l’intérieur comme à l’extérieur, utilisez un éclairage dont la sécurité a été testée par un laboratoire spécialisé et qui est conforme aux normes de sécurité.
- Vérifiez chaque jeu de lumières, ancien ou nouveau, pour détecter les prises brisées ou fendues, les portions de fil dénudées ou effiloché, les connections lâches et jetez les ensembles endommagés.
- N’utilisez pas plus de trois ensembles de lumières par cordon prolongateur.
- N’utilisez jamais de lumières électriques dans un arbre métallique. L’arbre pourrait se charger d’électricité à cause d’un court-circuit et on risquerait de s’électrocuter au simple contact.
- Avant d’utiliser des lampes à l’extérieur, assurez-vous qu’elles sont certifiées pour cet usage.
- À l’extérieur, fixez fermement les lumières à un arbre, à un mur ou à un support solide pour éviter que le vent ne fasse des dommages. Utilisez des agrafes isolées pour maintenir les cordons en place; pas de clous ni de punaises. Ou accrochez le cordon de lumières à des crochets vendus spécifiquement à cette fin dans les quincailleries.
- Branchez les décorations électriques sur un circuit équipé d’un disjoncteur de fuite à la terre pour éviter de prendre des chocs.
- Éteignez toutes les lumières avant d’aller au lit ou de quitter la maison parce qu’un court-circuit pourrait déclencher un incendie.
3
/
6
3. Foyers et poêles à bois
- Utilisez parcimonieusement les sels métalliques que l’on jette dans les flammes pour les colorer. Ceux-ci contiennent des métaux lourds qui peuvent provoquer une irritation gastro-intestinale et des vomissements si on les absorbe. Tenez-les hors de portée des enfants.
- Ne jetez pas les papiers d’emballage au feu. Le papier qui s’enflamme soudainement et brûle avec intensité pourrait produire des flammèches.
- Avant d’allumer un feu, enlevez du foyer les branches et les rameaux de conifères, les papiers et les décorations. Vérifiez si les tuyaux sont bien ouverts
4
/
6
4. Jouets qui fonctionnent bien
- Avant d’acheter un jouet ou de laisser votre enfant s’amuser avec un jouet reçu en cadeau, lisez attentivement les directives. Si le jouet convient à l’âge de l’enfant, montrez-lui la bonne façon de s’en servir.
- Respectez l’âge recommandé sur l’emballage. Un jouet trop avancé pourrait poser des problèmes de sécurité pour un enfant trop jeune.
- Pour éviter les brûlures ou les chocs électriques, ne donnez pas à votre enfant un jouet électrique avant l’âge de 10 ans. Offrez plutôt des jouets qui fonctionnent à piles.
- Les enfants de moins de trois ans peuvent s’étouffer avec les petites pièces des jouets ou de certains jeux de vtable. D’après les règles gouvernementales, les jouets pour les enfants de moins de trois ans ne peuvent contenir des pièces de moins de 3,2 cm de diamètre et de 5,7 cm de longueur.
- Les enfants de moins de huit ans peuvent s’étouffer ou suffoquer avec un ballon dégonflé ou brisé. Enlevez tous les rubans et les cordes des jouets avant de les laisser aux jeunes enfants.
- Faites attention aux jouets à tirer par une corde : si elle a plus de 30 cm, elle peut devenir un risque de strangulation pour les bébés.
5
/
6
5. Sécurité des enfants
- Faites le nettoyage tout de suite après une fête. Un jeune enfant qui s’éveille plus tôt pourrait s’étouffer avec des restes de nourriture ou être en contact avec de l’alcool ou du tabac.
- N’oubliez pas que certaines maisons où vous irez ne sont peut-être pas sécuritaires pour les enfants. Jetez un coup d’œil pour identifier les risques.
- Faites une feuille laminée contenant tous les numéros d’urgence dont vous-même ou votre gardienne pouvez avoir besoin. Indiquez-y le numéro de la police et des pompiers, de votre médecin et du service d’assistance téléphonique antipoison : le 1 800 463-5060 au Québec.
- Voyager, visiter les membres de la famille, recevoir des cadeaux, faire du magasinage sont toutes des activités qui peuvent augmenter le niveau de stress des enfants. Essayez de respecter la routine habituelle, dont les heures de sommeil et les siestes, afin de réduire le stress et d’aider tout le monde à bien profiter de la période des Fêtes.
6
/
6
6. Salubrité des aliments
- On retrouve souvent des bactéries dans les aliments crus. Cuisez complètement les viandes et la volaille et lavez bien les fruits et les légumes.
- Placez les liquides chauds et les aliments loin du bord des comptoirs et des tables, à l’abri des petites mains fouineuses.
- Lavez-vous les mains souvent et demandez aux enfants de le faire également.
- Ne remettez jamais dans la nourriture une cuiller que vous avez portée à votre bouche pour goûter à un aliment.
- Séparez toujours les aliments crus des aliments cuits et utilisez des ustensiles différents pour les manipuler.
- Faites dégeler la viande au réfrigérateur et non sur le comptoir.
- Les aliments qui doivent être réfrigérés ne devraient jamais être laissés à température de la pièce plus de deux heures.
- **Cette liste est tirée de liste de l’Académie américaine de pédiatrie et de la Commission américaine de sécurité des produits de consommation.
Contenu original: 13 décembre 2011