Comment les jeunes Canadiens et Canadiennes peuvent trouver un métier épanouissant et lucratif
Le concours Parlons carrières permet aux élèves du secondaire de découvrir de nouvelles possibilités tout en s’amusant. Ils et elles peuvent ainsi trouver le cheminement de carrière qui leur convient le mieux.
L’essor soudain de ChatGPT, ce perturbateur de l’industrie, nous a appris que la technologie émergente a des répercussions sur tous les secteurs de l’emploi et modifie radicalement la façon dont nous accomplissons notre travail. Et nous ne sommes qu’au début de ce boom technologique. Ainsi, pour être en mesure de trouver un métier et d’entreprendre une brillante carrière dans un avenir prévisible, la plupart des élèves doivent bien comprendre le fonctionnement de l’univers numérique. Cela s’avère également essentiel pour assurer la croissance économique du Canada et protéger la planète.
En réalité, même en faisant abstraction de la technologie, le constat est que le monde évolue rapidement. Qu’il s’agisse des besoins croissants en soins de santé ou du réchauffement climatique, il n’y a jamais eu autant de demande pour les esprits vifs, les personnes qui solutionnent les problèmes, qui innovent et qui sont très à l’aise dans l’univers numérique.
L’habileté numérique s’acquiert en explorant et en utilisant les outils numériques actuels, en se tenant au courant des nouvelles technologies et en les intégrant tous à la vie quotidienne. Elle permet de savoir comment se servir des outils technologiques et de communication pour recueillir de l’information, en comprendre le sens et déterminer les meilleures solutions. De plus, l’habileté numérique favorise le développement de compétences essentielles comme la recherche, l’esprit critique, la prise de décision et la créativité. Celles-ci se révèlent indispensables dans presque tous les emplois liés aux métiers spécialisés, à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques.
De nouvelles possibilités se présentent chaque jour aux jeunes qui maîtrisent l’univers numérique. Toutefois, la plupart des jeunes ne connaissent pas les nombreux cheminements de carrière gratifiants qui leur sont offerts et qui correspondent également à leurs passions. C’est ici que le concours Parlons carrières joue un rôle déterminant.
Parlons sciences s’est associé à Skills/Compétences Canada, un organisme qui œuvre pour la promotion des professions dans les métiers spécialisés et les technologies, et à Ingénieurs Canada, l’association nationale canadienne de réglementation du génie, pour permettre aux élèves du secondaire de découvrir de manière amusante des métiers qui n’auraient peut-être jamais attiré leur attention. Par l’entremise de la plateforme de contenu ludique ChatterHigh, les élèves des écoles secondaires de tout le Canada peuvent répondre à des jeux-questionnaires quotidiens de 10 minutes qui les exposent aux possibilités de carrière les plus en demande actuellement. Ceci leur fournit ainsi les meilleurs outils pour trouver le parcours professionnel qui leur convient le mieux.
À présent, voici comment le côté ludique entre en jeu: les écoles sont notées d’après le nombre d’élèves qui explorent les ressources de carrière sur une période de 40 jours. Plus il y a d’élèves qui s’y adonnent, mieux l’école est classée. Les meilleures écoles se partagent un prix en argent (l’an dernier, le lot s’élevait à 65 000$). Elles reçoivent aussi une bannière «L’école la mieux informée du Canada». Enfin, les élèves peuvent gagner des bourses individuelles en argent selon le résultat obtenu.
Le concours permet aux élèves de découvrir des métiers captivants tout en s’amusant, ce qui contribue à les motiver dans leurs études. Les résultats des concours précédents ont démontré que plus les jeunes sont exposés tôt à de nombreuses possibilités de carrière, plus leur intérêt augmente.
Le prochain concours Parlons carrières se déroulera du 30 octobre au 8 décembre 2023. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cet article a été financé par le gouvernement du Canada.