Comment déboucher le drain du lavabo
Découvrez comment déboucher le drain du lavabo avec vos outils, en suivant ces étapes simples. Cela vous évitera une éventuelle (et coûteuse) visite du plombier.
Un lavabo — ou l’évier de la cuisine — est utilisé tous les jours, que ce soit pour se laver les mains ou certains ingrédients avant de préparer une recette. Quand l’eau commence à s’évacuer de plus en plus lentement, c’est déjà un signe que le drain est bouché. Ça peut arriver à tout le monde; voilà pourquoi c’est une bonne idée de savoir comment déboucher le drain du lavabo.
D’abord, vous devez savoir ce qui bloque le drain de votre appareil sanitaire. Un lavabo est complètement différent de l’évier, notamment quand il est muni d’un broyeur à déchets. Actionner le broyeur est donc une première étape pour vérifier si le drain est bel et bien bloqué, selon Alicia Sokolowski, experte en nettoyage et présidente d’AspenClean. Si c’est le cas, nettoyez le broyeur avant tout. Après, il suffit de dégager ce qui bloque le drain.
Si votre évier sent mauvais, c’est peut-être à cause du broyeur: il est peut-être temps d’essayer ce truc pour éliminer l’odeur désagréable du broyeur.
Méthode 1: L’eau bouillante
Le processus pour débloquer un drain commence par la connaissance des méthodes pour déboucher le lavabo. En fait, ça dépend surtout du type de tuyaux de votre appareil sanitaire. Si vous avez des tuyaux en métal dont le drain est bloqué par des cheveux, du savon, de la graisse ou tout autre résidu semblable, vous n’avez qu’à utiliser de l’eau bouillante. C’est la première étape, qui est aussi la plus simple. Cela dit, elle n’est pas compatible avec tous les types de lavabos. Selon Mme Sokolowski, cette méthode ne fonctionnera pas avec des tuyaux en poly (ou PVC), par exemple. Voici comment faire:
- Faire bouillir deux litres d’eau.
- Verser dans l’ouverture du drain.
- Actionner le robinet pour voir s’il y a une amélioration.
- Répéter, si nécessaire.
Si le problème persiste, il est temps d’essayer une autre méthode.
Méthode 2: Bicarbonate de soude et vinaigre
Cette méthode est pratique si votre lavabo est constitué de tuyaux en poly. Mme Sokolowski suggère d’essayer cette technique assez simple, qui requiert du bicarbonate de soude et du vinaigre. Voici comment ça fonctionne:
- Verser environ une tasse de bicarbonate de soude dans le drain.
- Ajouter ensuite une tasse de vinaigre.
- Couvrir le drain avec un bouchon d’évier.
- Laisser le mélange agir pendant 15 minutes.
- Enlever le bouchon et faire couler de l’eau chaude dans le drain.
- Si vous remarquez une amélioration, répéter le processus jusqu’à ce que le drain du lavabo soit débouché.
Ce mélange maison n’est pas seulement utile pour l’évier ou le lavabo. Découvrez ces 5 nettoyants miracles à base de bicarbonate de soude et de vinaigre.
Méthode 3: Ventouse
Vous avez peut-être l’habitude d’utiliser cet objet pour déboucher une toilette, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour le lavabo. Voici les étapes à suivre:
- Remplir le lavabo à moitié de sa capacité avec de l’eau chaude.
- Placer la ventouse sur le drain et pomper de haut en bas plusieurs fois.
- Enlever la ventouse et observer si l’eau s’est écoulée.
- Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Si vous possédez deux éviers dans la cuisine, vous devrez couvrir un des drains pendant que vous vous occupez de l’autre. Si l’eau dans le lavabo ou dans l’évier s’écoule facilement, la méthode aura fonctionné.
Méthode 4: Tarière de vidange serpent
Si aucune des étapes précédentes ne fonctionne, vous pouvez essayer de déboucher le drain avec une tarière de vidange serpent. Selon Mme Sokolowski, cet outil est bien pratique; surtout puisqu’il peut effectuer la tâche sur des cas plus complexes. Voici les étapes à suivre:
- Ouvrir le drain en enlevant le bouchon d’évier.
- Mettre la tarière à serpent au fond du drain.
- Une fois que la tige atteint un obstacle, actionner la poignée pour déloger les débris. Il faut toutefois faire attention de ne pas pousser trop fort, afin que le bouchon ne descende pas plus loin dans le tuyau.
- Tirer la tige (et le résidu bloquant le lavabo) vers l’extérieur du drain.
- Répéter jusqu’à ce que le bouchon ne soit plus là. Faire couler de l’eau chaude pour vérifier si le drain fonctionne de nouveau.
Méthode 5: Enlever le siphon
Si vous avez tout essayé et que le drain de votre lavabo reste bloqué, il est temps de tester vos compétences manuelles. En dessous du lavabo, un tuyau — qu’on appelle le siphon — est installé. Il est possible de l’enlever pour déboucher le drain. Voici comment faire:
- Pour éviter de créer un désordre, placer du papier journal et un seau en dessous du siphon.
- Dévisser les joints de glissement.
- Prendre le siphon et nettoyer toute la saleté qui s’est accumulée à l’intérieur.
- Rassembler le siphon.
Apprenez-en plus avec notre guide pour bien nettoyer la salle de bain, du plafond au plancher.
Comment empêcher le drain du lavabo de s’obstruer
Il est autant important de savoir comment déboucher un lavabo que de savoir comment l’empêcher de s’obstruer. Voici les conseils de Mme Sokolowski pour le prévenir:
- Utiliser des tamis sur tous les drains.
- Nettoyer les bouchons d’évier régulièrement.
- Ne pas verser de graisse dans le lavabo.
- Si le lavabo est constitué de tuyaux en métal, verser un litre d’eau chaude dans le drain une fois par semaine, pour garder la canalisation propre.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!