Les ampoules fluocompactes d’aujourd’hui produisent une qualité de lumière semblable aux ampoules à incandescence. Si vous êtes un consommateur qui s’accroche aux ampoules à incandescence, sachez qu’il pourrait bientôt devenir obsolètes. Mais, les versions récentes des fluocompactes économisent l’énergie, sont moins coûteuses et plus efficaces que jamais.
1. Ampoules fluorescentes compactes (AFC)
Les ampoules en tire-bouchon durent sept à dix fois plus longtemps que les ampoules à incandescence et vous économisez 52 $ durant leur durée de vie, dit Consumer Reports. Les nouvelles ampoules ne présentent pas de fastidieux scintillements et même les experts ont du mal à faire la différence entre la lumière émise par les ampoules à incandescence et celles-là. Mais, acheteur, méfiez-vous. Selon Popular Mechanics, elles peuvent encore prendre une minute ou deux pour s’allumer complètement et, branchées à un gradateur, elles n’émettent pas une lumière agréable à faible puissance. Parce qu’elles contiennent du mercure, les AFC doivent être déposées dans des endroits de recyclage spéciaux.
Les meilleurs achats: GE Energy Smart 13 watts (4 $), dont la lumière a été jugée « la meilleure pour une AFC », disent les testeurs du Consumer Reports, et EcoSmart A19 équivalant à 60 watts (9 $ pour deux), « la rare ampoule qui est plus brillante que ne prétend sa publicité ».
2. lampes HALOGÈNES ET HYBRIDES-AFC
Les premières donnent une lumière instantanée grâce à un fil dans une chambre remplie de gaz : l’ampoule brûle plus efficacement. Elle combine la luminosité instantanée de la technologie halogène avec l’efficacité énergétique et la durée de vie des ampoules fluorescentes compactes.
Le meilleur achat: Men’s Journal recommande l’ampoule halogène 72 watts A19 (3 $) et le GE Hybrid LFC de 15 watts, halogène hybride (10 $).
3. Diodes ÉLECTROLUMINESCENTES (LED)
Ces ampoules consomment 80 % moins d’électricité que celles à incandescence, ce qui les rend au moins aussi efficaces que les AFC. Qui plus est, elles sont exemptes de mercure, ne connaissent pas de retard de démarrage, conviennent à l’intensité variable et les teintes colorées sont plus faciles à obtenir que chez les AFC, selon Popular Mechanics. Bien que leur coût soit encore quelque peu prohibitif (50 $ par ampoule n’est pas un prix rare), ceci devrait rapidement changer à mesure que la technologie s’améliore. « Je pense que nous serons en mesure d’acheter une LED, équivalant à une 40-watt- pour moins de 10 $ dans moins de deux ans», dit Popular Mechanics.
Les meilleurs achats: Pour les lampes de table et de plancher, Consumer Reports aime le Philips Ambient LED (40 $), qui a une durée de vie double d’une ACF comparable. Consumer Reports a choisi le EcoSmartLED (50 $) pour les suspensions et le PAR38 EcoSmart (45 $) pour les projecteurs extérieurs.
4. INCANDESCENCE
Vous pensez encore que vous ne pourrez vivre sans vos ampoules de la vieille école? Real Simple a demandé à des designers d’intérieur de recommander les lampes à acheter.
Les meilleurs achats: Pour les plafonniers, ils recommandent, de Halco, l’ampoule au bout argenté (3 $), qui adoucit la lumière dure. Pour un éclairage d’ambiance rose tendre, essayez les ampoules Sylvania (5,50 $ pour deux), qui émettent une belle lueur rose. Pour les lustres modernes, procurez-vous des ampoules GE globe de cristal clair (4 $ pour quatre).