Erreurs de rangement sous le lit
Vous souvenez-vous de la façon dont vous rangiez votre chambre d’enfant? Vous cachiez simplement tout sous le lit. Les choses ont-elles changé? Même sans les cahiers à colorier, les chaussettes sales ou les jouets en plastique, les vieilles habitudes sont souvent bien ancrées. Et quand l’espace manque, ranger sous le lit semble tellement naturel.
Ce n’est malheureusement pas la meilleure astuce pour s’organiser. On peut comprendre que vous vouliez mettre de l’ordre dans votre vie, et le rangement sous le lit peut sembler un choix judicieux. Mais, selon les experts, il présente des inconvénients.
Deux organisateurs professionnels ont partagé leurs solutions de rangement de la maison. Poursuivez votre lecture pour savoir ce qui ne devrait jamais aller sous un lit, les exceptions et les idées et astuces de rangement que vous aurez envie d’essayer.
Gagnez en efficacité avec ces 10 secrets des pros du rangement!
Devrait-on stocker des objets sous le lit?
«Autant que possible, je ne conseille pas de ranger d’objets sous le lit», explique Lisa Zaslow, organisatrice professionnelle certifiée et fondatrice de Gotham Organizers, à New York. «C’est un endroit poussiéreux, laborieux à nettoyer et difficile d’accès.»
«De plus, on oublie facilement ce qu’on y a rangé», ajoute Alyssa Trosclair, organisatrice professionnelle certifiée et fondatrice d’Emend de Bâton Rouge (Louisiane).
Mais ces pros font une exception: les petits espaces. Si votre maison ou votre appartement sont exigus, et vos mini placards combles, le rangement sous le lit pourrait être une option. Mais en général, nos experts s’accordent sur ce qui ne devrait jamais être rangé sous un lit.
Assurez-vous aussi de connaître ces signes que vous avez (peut-être) des punaises de lit…
Objets fréquemment utilisés
Vous désespérez de trouver un lieu pour ranger votre encombrante trousse à maquillage, vos valises ou vos sacs à main, et vous les planquez sous le lit. Erreur! Les objets dont on a couramment besoin, comme les vêtements ou les sacs à main, ne devraient jamais y être placés. Cela ne vaut pas l’inconvénient des contorsions et rampements quotidiens requis.
Ranger plutôt ainsi: Pensez à organiser votre garde-robe en laissant de la place pour ces articles. «Les plus utilisés doivent être à portée de main dans les zones de rangement qui se situent entre vos yeux et vos genoux», dit Mme Trosclair.
Consultez ensuite notre guide d’idées pour savoir comment ranger ses vêtements sans armoire.
Documents importants
Ranger des documents importants sous le lit est non seulement incommode, mais pas très malin. Voulez-vous que vos documents essentiels – état civil, propriétés, polices d’assurance, actes de naissance, cartes de sécurité sociale – puissent être trouvés par des yeux malveillants et à la portée d’insectes qui s’en régaleront? Pire encore, selon Mme Trosclair, il y a le risque d’endommager ou de détruire vos relevés essentiels, comme les bilans fiscaux, dans une chambre à coucher contiguë à une salle de bain où la toilette ou la baignoire peuvent déborder, ou la conduite d’eau fuir.
Ranger plutôt ainsi: Mettez les documents importants dans un coffre-fort facilement accessible, portable, ignifuge et étanche. Ou encore dans le coffre-fort d’une banque ou d’une caisse populaire… mais jamais dans une unité de rangement.
Voici 18 accessoires de rangement à ne jamais acheter, selon les experts.
Boîtes de carton
Pour des raisons mystérieuses, les gens ont tendance à garder leurs vieilles boîtes de déménagement, et certains les rangent sous leur lit. Ne faites pas cela. Le carton attire la poussière et les insectes. Le papier, l’adhésif et les rainures sont le lieu rêvé pour l’infestation d’une variété d’horribles bestioles, et un véritable mini hôtel pour insectes. Mais à moins de vouloir nourrir les poissons d’argent, cafards, mites, termites (le papier vient du bois…), scolopendres et mille-pattes, il ne faut jamais stocker vos vieilles boîtes sous votre lit.
Ranger plutôt ainsi: Déposez vos boîtes dans un bac de recyclage, donnez-les à quelqu’un qui déménage ou utilisez-les pour entreposer les vêtements hors saison.
Apprenez-en plus sur nos astuces pour désencombrer sa maison.
Vieux ordinateurs et appareils électroniques
Nous dépensons beaucoup en ordinateurs et en appareils électroniques sophistiqués, et ils méritent une bonne fin de vie (les ordinateurs sont un des objets que les organisateurs professionnels jetteraient). Les garder sous le lit ne les ressuscitera pas, et attirera la poussière. Adeptes de Feng Shui, vous détruiriez ainsi l’harmonie de votre chambre.
Ranger plutôt ainsi: Faites don de vos ordinateurs et appareils électroniques fonctionnels. Recyclez les appareils électroniques obsolètes dans un centre de recyclage informatique qui offre de détruire le disque dur. Un tel centre recycle aussi l’or, le palladium, le cuivre et les terres rares des produits électroniques, et élimine le plomb, le mercure et le cadmium des ordinateurs.
Armes
Si vous êtes amateur d’émissions sur les crimes, vous pouvez ressentir le besoin de protection, même la nuit. Que vous possédiez un pistolet à impulsion électrique (Taser) ou une arme à feu légale, ni l’un ni l’autre n’a de place sous un lit. Ils peuvent non seulement tomber entre les mains d’un enfant ou d’un adulte non averti, mais vous servir dans un état de demi-sommeil où vous confondez un proche avec un intrus. Un cellulaire ou une bombe de poivre de Cayenne près du lit serait plus sécuritaire. Ou un bâton ou une lampe de poche!
Ranger plutôt ainsi: On doit toujours ranger les armes à feu déchargées, avec la gâchette verrouillée, dans un coffre-fort ou un étui de sécurité. Les munitions doivent être gardées dans un endroit distinct, et on conseille de le faire dans un coffre-fort au sous-sol. On peut aussi y placer les couteaux et autres armes.
Photos
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous gardez des tonnes de photos dans des boîtes à chaussures, en attente du bon lieu de rangement. Mais selon Alyssa Trosclair, déposer ces souvenirs précieux sous le lit est risqué. Les photos sont imprimées sur du papier que recherchent les insectes – cafards, mites et lépismes argentés.
Ranger plutôt ainsi: Placez vos photos dans des albums en papier sans acide. Conservez les albums dans un lieu frais et sec. Si vous optez pour la haute technologie, comme Mme Trosclair le conseille, numérisez et enregistrez les photos dans un espace de stockage virtuel de votre choix.
Assurez-vous de connaître ces 10 photos à ne jamais afficher sur les réseaux sociaux!
Affiches et œuvres d’art
Que ce soit une affiche d’un festival de jazz ou un tirage numéroté, nous collectionnons les œuvres d’art qui nous plaisent. Alors, pourquoi les cacher sous le lit? «En plus des insectes, la manipulation peut les abîmer et l’humidité et la chaleur les fendiller», selon Mme Zaslow.
Ranger plutôt ainsi: Pourquoi ne pas accrocher vos affiches? Il ne faut pas attendre le cadre ou le lieu parfait ni craindre de percer les murs pour en profiter. Si vous manquez d’espace mural, rangez-les dans un lieu frais et sombre, comme un placard, où l’humidité est tempérée. Que conseillent les organisateurs professionnels? Les boîtes de rangement de collection, idéales pour les œuvres d’art.
Produits alimentaires qui ne sont pas en conserve
Vous avez succombé aux 12 paquets d’Oreo ou pots de beurre d’arachide en gros? Pas question de les ranger sous le lit. Selon Lisa Zaslow, «même dans des récipients en plastique avec couvercles, ils ne résisteront pas aux rongeurs, aux cafards ou aux fourmis.» De plus, allez-vous vraiment ramper sous votre lit pour une collation de minuit? C’est une solution envisageable pour le papier de toilette, mais la nourriture se range dans la cuisine ou le garde-manger.
Ranger plutôt ainsi: Vous réorganisez votre cuisine? Rangez les aliments qui sont dans des contenants en plastique sécurisés au congélateur, sur les étagères supérieures d’une armoire de cuisine, dans les endroits presque inaccessibles au-dessus du frigo ou dans votre garde-manger récemment mis en ordre. Mais pas sous le lit.
Voici d’ailleurs 32 aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger!
Que peut-on ranger alors sous le lit?
Il y a quelques exceptions aux règles de nos experts, en particulier si vous devez économiser de l’espace, ou si avez déjà maximisé le rangement dans vos placards ou votre salle de bain.
Peu importe ce que vous placez sous le lit, il faut toujours que les objets soient dans des contenants de rangement en plastique couverts et étiquetés sur le côté, et non sur le dessus. En l’absence de moquette, achetez des contenants munis de roues ou de tampons en feutre adhésifs sur le dessous, pour éviter de rayer le plancher. «Mesurez l’espace sous le lit avant d’acheter des contenants», explique Lisa Zaslow.
Voici ce que les experts conseillent de ranger sous le lit:
- Articles de chambre à coucher tels que draps, couvertures et oreillers hors saison.
- Tout objet occasionnel qui devrait être utilisé au moins une fois par an pour éviter son oubli, précise Mme Trosclair.
- Chaussures. Si vous en avez plus d’un contenant de stockage, notez le contenu des éléments qui sont hors saison en gros caractères sur le côté du contenant.
- Vêtements hors-saison, mais seulement si vous avez vraiment épuisé toutes les autres solutions de rangement.
- Articles saisonniers: guirlandes, linge de maison et bibelots.
- Équipement pour les vacances: pour le ski ou la plage.
- Articles pour les invités: oreillers et matelas pneumatiques.
- Papier d’emballage. «Ces longs rouleaux rentrent parfaitement dans les boîtes de stockage sous le lit», conclut Alyssa Trosclair.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!