Négliger les détails
«Négliger les détails est l’erreur de décoration que je constate le plus souvent, déclare la présidente de Inspired Home Interiors, Pattie Kelly, membre de l’International Furnishings and Design Association (IFDA). Ce sont les touches finales qui lient tous les éléments ensemble et donnent l’impression qu’une pièce est complète.»
L’apparence d’une pièce et ce qu’elle dégage sont évidemment importants. Des murs nus feront paraître votre pièce froide et dénuée de personnalité, mais la décoration doit aussi «fonctionner».
Pattie Kelly cite un exemple concret: oublier d’installer des supports à serviettes dans une salle de bains! Ça fera en sorte que les invités se demanderont gauchement où s’essuyer les mains ou suspendre leur serviette, ce qui vous forcera à ajouter un support à un endroit inopportun.
Ne commettez pas ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre.
Ne pas tout mesurer
Vous devez savoir précisément de combien d’espace vous disposez, et ce, que vous planifiez d’acheter des meubles, des tapis ou des accessoires de décoration.
En plus de la longueur et de la largeur de votre pièce, considérez les portes, les escaliers, les couloirs, les coins et les ascenseurs où les meubles et les accessoires auront besoin d’être transportés. Des meubles ou des tableaux trop gros peuvent donner l’impression qu’une pièce est trop encombrée ou que c’est difficile d’y circuler. Si les meubles ou les tableaux sont trop petits par contre, votre pièce aura l’air d’une maison de poupée.
«Plusieurs de nos clients ont déjà acheté de beaux meubles – plutôt chers – chez d’autres entreprises en aménagement intérieur pour finalement se rendre compte que ça ne fonctionnait pas, souligne la designer Judi Schwarz, membre de l’American Society of Interior Designers (ASID). C’est un cauchemar pour le designer de même que pour le client, qui se retrouve souvent avec cette erreur coûteuse sur les bras.»
Un coup d’œil vous indiquera que les proportions ne sont pas bonnes. Et n’ignorez pas cette impression persistante qui vous empêche d’apprécier l’aménagement de votre pièce. Alors, quand est-ce qu’il est parfait?
Quand il y fait bon vivre et que vous vous y sentez détendu – exactement ce que vous recherchez. Inspirez-vous de ces idées de coins détente à créer chez vous.
Compter seulement sur des plafonniers
La fondatrice de Happy DIY Home, Jen Stark, affirme qu’utiliser seulement des plafonniers pour s’éclairer est une erreur. «Ça n’offre pas beaucoup de clarté et ce n’est pas très flatteur.» Utilisez plutôt différentes sources lumineuses dans la pièce: un éclairage d’ambiance, un plafonnier et un éclairage localisé.
«Utilisez des lampes sur pied, des lampes de table et des appliques murales pour créer un décor chaleureux, précise-t-elle. Ces appareils peuvent tous fournir davantage de lumière et embellir la pièce – et chaque personne qui y prend place.»
Si votre espace manque de lumière, adoptez ces astuces peu coûteuses pour apporter de la clarté à vos pièces.
Mettre trop d’accessoires
Trop, c’est… trop.
«Les accessoires donnent du caractère et de la distinction à une pièce, et lorsque vous y ajoutez des objets qui ont une signification pour vous, ils créent une connexion plus profonde avec votre environnement, et ça en dit long à votre sujet, explique Heather Higgins, membre de l’ASID et décoratrice d’intérieur certifiée chez Higgins Design Studio. Malheureusement, il n’est pas rare avec le temps de continuer à ajouter des articles sans toutefois en enlever, diluant ainsi leur efficacité.»
Pourtant, n’enlever que quelques objets peut faire une différence notable, selon elle. Heather Higgins suggère ce truc rapide: «Une des façons les plus simples de rafraîchir instantanément un espace sans investir d’argent est d’enlever tous les accessoires et de n’en remettre que la moitié ou les deux tiers dans des endroits différents ou arrangés autrement. Cela vous donnera l’impression de posséder une toute nouvelle pièce.»
Mal calculer la hauteur des lustres
«Choisir un lustre de la mauvaise taille pour la table de la salle à manger est une erreur vraiment malheureuse,» continue Heather Higgins.
Si le lustre est suspendu trop bas, il vous obstruera la vue ou vous aveuglera. Et quiconque est assis pourrait se cogner la tête en se levant de table, en s’y assoyant ou en la débarrassant. Si vous le suspendez trop haut, par contre, les proportions de la pièce donneront une impression étrange, inconfortable. Cela peut aussi créer des ombres peu flatteuses.
Heather Higgins propose les lignes directrices suivantes pour bien positionner le lustre:
- L’appareil d’éclairage doit être proportionnel à la grandeur de la table et de la pièce.
- L’appareil d’éclairage doit être au moins 12 pouces plus étroit que la largeur de la surface de la table, sinon les convives se cogneront la tête en se levant. Un diamètre de 24 à 30 pouces convient à la plupart des tables pouvant asseoir 6 à 8 personnes.
- Deux ou trois suspensions sont souvent préférables pour les tables plus
longues. Elles illumineront les deux tiers de la longueur de la table. - Aussi important: La hauteur du plafond où le lustre est suspendu. Installez le bas de l’appareil à 30 pouces au-dessus de la table dans les pièces où les plafonds font 8 pieds de hauteur. Pour chaque pied additionnel de plafond, augmentez la distance de 3 pouces.
Pourquoi ne pas essayer de décorer votre maison selon votre signe astrologique?
Décorer avec des meubles trop agencés
Pattie Kelly dit que vos espaces devraient être le reflet parfait de votre style personnel et non une salle d’exposition. Les ensembles de meubles agencés sont les principaux coupables ici, et on les voit le plus souvent dans la chambre à coucher. «J’entre parfois dans la chambre d’un nouveau client et les tables de chevet, les commodes et le lit tous pareils me frappent immédiatement», confie-t-elle.
Afin d’ajouter de la personnalité et du sérieux à une pièce, pensez coordination et non clonage. C’est correct d’avoir des tables de chevet agencées parce que la symétrie est réconfortante. Dans l’ensemble, par contre, Pattie Kelly vous conseille de «trouver des meubles qui ont une connexion entre eux de façon à ce que votre pièce vous semble plus harmonieuse avec le temps».
Vous avez déjà investi dans un ensemble complet? Considérez la possibilité d’en répartir les meubles dans différentes pièces et de personnaliser les surfaces en y mettant vos objets préférés ou en mélangeant les textiles comme les chemins de table ou les coussins décoratifs.
Accrocher les tableaux trop haut
Accrocher les tableaux à la mauvaise hauteur – habituellement trop haut – est un problème courant. Les tableaux devraient être accrochés là où chacun peut les voir et les admirer et où ils peuvent se fondre visuellement avec les autres meubles et accessoires de décoration de la pièce.
Jennifer Pacca, membre de l’ASID et propriétaire de Jennifer Pacca Interiors, propose une règle toute simple pour installer les tableaux: accrochez-les au niveau des yeux, ceux-ci devant arriver au centre du cadre. Les ménages où les adultes ne sont pas de la même grandeur doivent simplement faire des compromis. Comblez les espaces gênants créés entre le mobilier et les tableaux en plaçant stratégiquement meubles, éclairage et autres éléments de décoration dans des groupes étroitement liés, dit-elle.
N’hésitez pas à créer une déco champêtre en essayant ces trucs faciles.
Choisir la mauvaise couleur de peinture
«La couleur est un sujet très délicat, de dire Sam Jernigan, membre de l’IFDA et designer d’intérieur chez Renaissance Design Consultations. Un décor entièrement blanc peut être fade ou donner une impression aseptisée; le jaune peut révéler des teintes maladives; les couleurs foncées peuvent donner l’impression que la pièce est plus petite. Tout dépend en fait de la lumière naturelle (ou du manque de lumière) et de vos objectifs globaux d’aménagement pour votre espace.
Le meilleur conseil de Sam Jernigan? Optez pour de la couleur au moins sur un mur principal. «Choisir des couleurs à partir de petits cartons d’échantillons de peinture peut entraîner bien du gaspillage; la meilleure assurance pour tout projet de peinture est d’investir dans quelques pots de la couleur qui vous intéresse et de faire un test en donnant un bon coup de pinceau sur un mur principal.»
Et ce n’est pas tout: appliquez une seconde couche, question d’évaluer la couleur finale avec certitude. Vérifiez aussi le résultat de votre test en plein jour ainsi que le soir puisque les couleurs interagissent avec l’éclairage. N’oubliez pas non plus de penser au moment de la journée où vous passez le plus de temps dans cette pièce.
Décorer avec des tapis trop petits
«Utiliser des tapis trop petits est une erreur de décoration très courante», de dire Jen Stark. En général, votre tapis est trop petit s’il ne peut accueillir les pièces maîtresses de votre mobilier. Dans une salle à manger, il devrait donc pouvoir recevoir votre table et toutes les chaises. Dans une chambre, le tapis devrait créer une bande de passage assez large autour du lit (mais pas besoin d’y inclure les tables de chevet).
Dans le salon, votre tapis décoratif est trop petit s’il ne peut pas accueillir tous les meubles mais seulement la table basse. C’est aussi correct de tricher un peu… Essayez de placer seulement les pattes avant de vos plus gros meubles, comme le sofa et les fauteuils, sur le bord du tapis.
Si vous avez plus de 30 ans, suivez ces règles de décoration!
Ajouter trop de meubles
«Des petites bibliothèques, trop de petites tables et de chaises d’appoint peuvent toutes, à l’œil, très vite remplir un espace donné», explique Sam Jernigan.
Investir dans un seul meuble multifonction est la solution. Par exemple, une armoire mesurant six pieds dans un salon vous fournira de la hauteur et des éléments de décoration où vous pourrez entre autres dissimuler télévision, chaîne stéréo, rangement pour CD, DVD et magazines.
«Ça libérera de l’espace de plancher et aidera globalement la pièce à dégager quelque chose de plus harmonieux, conclut-elle. Une fois l’espace de plancher libéré, deux accessoires ou plantes surdimensionnés pourront apporter la touche finale au décor, en plus d’un tableau ou d’autres éléments graphiques muraux.» Optez pour une décoration minimaliste facile à réaliser.