Il n’est pas nécessaire de nettoyer les serpentins et les ailettes
Les serpentins et les ailettes de l’évaporateur d’un appareil de climatisation permettent à la chaleur d’être transportée du fluide frigorifique de l’appareil jusque dans l’air, tout comme les serpentins du condensateur absorbent la chaleur venant de l’intérieur de la maison. Cet important processus de déplacement de la chaleur peut être entravé par des couches de poussière et de saleté. Si vous ne vérifiez jamais l’état des serpentins, cette saleté vous coûte cher et réduit l’efficacité du système d’air climatisé.
Nettoyez votre appareil au début de la saison chaude et assurez-vous de temps en temps – particulièrement après une tempête ou de forts vents – que les serpentins et les ailettes restent dégagés.
Régler le thermostat à une température plus basse pour refroidir plus rapidement
Cette erreur courante vient de l’époque où beaucoup de propriétaires de maison ne connaissaient pas le fonctionnement de leur climatiseur. Les gens réglaient souvent leur thermostat à une température très basse en pensant que leur système refroidirait la pièce ou la maison plus rapidement. Ce n’est pas le cas. Le climatiseur travaille tout aussi fort pour abaisser la température de 1 degré qu’il le fait pour 20 degrés. C’est une simple question de temps et des réglages choisis. Programmez donc votre thermostat à la température que vous voulez et non pas plus bas que ce que vous avez besoin.
Découvrez de multiples façons ingénieuses de rafraîchir sa maison sans climatisation.
Plus un appareil de climatisation est gros, mieux il fonctionne
Les appareils de climatisation sont soigneusement conçus pour refroidir le nombre de pieds carrés nécessaires. C’est particulièrement important à savoir quand vous achetez un nouvel appareil ou que vous rénovez votre maison.
Si un appareil est destiné à un plus petit espace que le vôtre, il travaillera trop fort pour refroidir l’air, s’usera plus vite et forcera pour répondre aux exigences du thermostat. Si l’appareil est destiné à un espace plus grand que le vôtre, il s’allumera et s’éteindra continuellement, s’usera et deviendra moins fiable avec le temps.
De la coupure de courant au robinet qui coule, retrouvez les urgences du quotidien que vous devez absolument savoir régler.
Mieux vaut garder un climatiseur jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus
Le coût initial de remplacement de votre appareil de climatisation est élevé, mais ça ne veut pas dire que vous ne devriez pas en acheter un nouveau. Ne faites pas l’erreur de garder votre vieux climatiseur plus longtemps qu’il ne le faut. Un vieil appareil fonctionnera mal, vous coûtera cher en réparations et entraînera éventuellement plus de problèmes que ce qu’il vaut. Si votre climatiseur a entre 10 et 12 ans d’âge ou même plus, investir dans un modèle plus récent et plus efficace vous fera économiser et vous évitera une usure prématurée.
Ignorer les règles de base d’une bonne gestion de la climatisation peut augmenter votre facture d’électricité, diminuer l’efficacité de votre système et nécessiter finalement des réparations. Évitez les erreurs courantes de climatisation et profitez pleinement de la fraîcheur!
Fermer les évents dans les pièces inutilisées
Ce procédé ne fait habituellement pas économiser d’énergie. Un système de chauffage et de refroidissement résidentiel est conçu pour que l’appareil de traitement de l’air (ou soufflerie) transporte une certaine quantité d’air peu importe quels évents sont ouverts ou fermés. Fermer des registres peut faire diminuer la quantité totale d’air poussé par la soufflerie, réduisant ainsi son efficacité.
Vous serez curieux de voir ces trucs bizarres que les propriétaires ont faits dans leur maison!
L’appareil de climatisation n’a pas besoin de préparation avant l’été
Vraiment? Assurez-vous que votre climatiseur est prêt à fonctionner avant l’arrivée des grandes chaleurs.
On peut attraper un rhume avec un climatiseur
Les rhumes sont causés par des virus et non par des températures fraîches. Vous n’aimez pas la sensation que procure l’air conditionné ? Essayez ces trucs pour garder votre maison fraîche sans climatisation!
Programmer le thermostat à la même température toute la journée est économique
Vous pouvez réduire votre facture d’électricité de 20% en réglant le thermostat de votre appareil de climatisation 4 à 6 degrés plus haut lorsque vous êtes au travail ou en vacances et en abaissant automatiquement la température à 25,5 ⁰C lorsque vous revenez à la maison.
Économisez aussi en suivant ces conseils sur la consommation d’électricité.
Les ventilateurs permettent de rafraîchir l’air
Les ventilateurs de plafond font économiser en assurant un confort à des températures plus élevées. Chaque degré supérieur à 25,5 ⁰C permettra d’économiser de 5 à 10% sur les coûts de climatisation. L’air qui descend d’un ventilateur de plafond augmente le degré d’évaporation de l’eau sur la peau ce qui aide à nous rafraîchir. En plus, un ventilateur bien placé est l’une des améliorations qui peut doubler la valeur de votre maison.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!