La coupe de la tige
Dès leur réception, pour prolonger la durée de vie des fleurs, coupez la tige de quelques centimètres en biseau. L’eau circulera plus facilement dans les petits vaisseaux de la tige afin de donner à la fleur l’eau dont elle a besoin. Il faut recouper les tiges deux à trois fois par semaine.
Idéalement, il faut couper les tiges sous l’eau avec un bon sécateur ou une paire de ciseaux. De cette manière, l’air ne pénètrera pas dans les vaisseaux et n’empêchera pas l’eau de monter dans la tige.
Les boissons gazeuses peuvent prolonger la durée de vie des fleurs
Ne jetez pas ces dernières gouttes de boisson gazeuse! Versez 1/4 tasse de ces boissons sucrées dans l’eau d’un vase rempli de fleurs coupées. Le sucre et l’acide citrique contenu dans la boisson gazeuse fera durer les fleurs plus longtemps.
Remarque: Si vous avez un vase clair et que vous voulez que votre eau demeure claire, utiliser alors un soda clair, comme du Sprite ou du 7-Up.
Au fait, devriez-vous offrir des roses rouges, blanches ou jaunes à votre amie? Découvrez le sens et la signification de chacune des couleurs des fleurs que vous souhaitez offrir à vos proches.
Le fixatif à cheveux aide à prolonger la durée de vie des fleurs coupées
Tout comme il préserve votre coiffure, un petit nuage de fixatif à cheveux pourra aider vos fleurs coupées à rester fraîches plus longtemps. Tenez-vous à environ 30 centimètres du bouquet et vaporisez-les d’un jet rapide, juste sur la face intérieure des feuilles et les pétales.
Si les plantes d’intérieurs sont populaires pour la décoration, il faut toutefois rester vigilant. La beauté et la simplicité de certaines plantes toxiques font parfois oublier leur aspect irritant, voire mortel. Découvrez des plantes toxiques à éviter à tout prix dans la maison.
Du vinaigre de cidre pour que les fleurs restent belles
Tout le monde aime garder ses fleurs coupées aussi longtemps que possible et il y a plusieurs bonnes méthodes pour y arriver. Une autre façon consiste à mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe de sucre dans l’eau du vase avant d’y ajouter les fleurs. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries.
Assurez-vous de changer l’eau (en y ajoutant la même recette, bien sûr) tous les jours pour améliorer la longévité des fleurs.
Pour personnaliser l’assemblage de fleurs et optimiser son impact chez la personne qui le recevra, mieux vaut connaître la signification des fleurs. Découvrez plus d’une trentaine de significations des fleurs (de l’aster au zinnia).
La vodka conserve les fleurs plus longtemps
Un autre secret pour garder les fleurs coupées en bon état aussi longtemps que possible est de réduire au minimum la croissance des bactéries dans l’eau. Il faut aussi fournir la nourriture nécessaire à la fleur pour parer au fait qu’elle soit coupée.
Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes de vodka (ou tout autre alcool clair) à l’eau du vase pour une action antibactérienne, en plus d’une cuillère à thé de sucre. Changer l’eau tous les jours, en y ajoutant un peu d’alcool et de sucre quotidiennement.
La recette du chimiste Normand Voyer pour conserver les fleurs coupées consiste à dissoudre dans un litre d’eau tiède: 1 cuillerée à thé de sirop de maïs, 1/2 cuillerée à thé d’eau de Javel, 2 cuillerées à thé de jus de citron et quelques gouttes de vodka.
L’aspirine permet la conservation des fleurs coupées
Voici une manière éprouvée et sans faille pour garder les roses et autres fleurs coupées plus fraîches! Mettez une aspirine écrasée dans l’eau avant d’y ajouter vos fleurs. Aussi, il ne faut pas oublier de changer l’eau du vase tous les jours.
Attention car seule l’aspirine a cet effet, alors ne pensez pas au paracétamol ou au ibuprofène.
L’eau de Javel aide à conserver les fleurs plus longtemps
Pour faire durer vos fleurs coupées plus longtemps, vous pouvez également préparer une solution maison en mélangeant une cuillère à thé de sucre, une cuillère à thé de jus de citron et quelques gouttes d’eau de Javel dans un litre d’eau. Cela permettra également d’empêcher l’eau de devenir trouble et d’inhiber la croissance des bactéries.
Les pièces de monnaie en cuivre aident à prolonger la durée de vie des fleurs
Vos bouquets et autres fleurs coupées dureront plus longtemps si vous ajoutez un sou de cuivre et un cube de sucre à l’eau du vase. Le sou de cuivre acidifiera l’eau, ce qui empêchera la croissance des bactéries.
Le sucre aide à garder vos fleurs coupées belles et en santé
Plutôt que d’acheter ce produit tout fait, fabriquez votre propre conservateur pour garder les fleurs fraîches plus longtemps. Vous l’aurez compris, le sucre est un allié de taille. Il suffit de dissoudre 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau tiède.
Lorsque vous remplissez le vase, assurez-vous que les tiges coupées soient immergées d’au moins 7 à 10 centimètres. Puisque le sucre contribue à la prolifération des bactéries bien qu’il nourrisse les fleurs, le vinaigre empêchera la croissance bactérienne.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!