Utiliser un déshumidificateur
L’air humide est beaucoup plus inconfortable pour les êtres humains et les animaux que l’air sec. Les déshumidificateurs aspirent l’humidité d’une chaude journée d’été, rendant ainsi votre maison plus confortable lorsque la température grimpe. Le degré d’humidité idéal étant de 60%, il est conseillé d’utiliser un appareil qui s’éteint automatiquement lorsque ce niveau est atteint. De plus, vous pourrez récupérer l’eau recueillie pour arroser vos plantes.
Méfiez-vous de ces bruits dans la maison qu’il ne faut jamais ignorer.
Fermer les stores
Beaucoup de chaleur – environ 25% – pénètre dans la maison par les fenêtres, en particulier lorsqu’elles sont ouvertes. Si vous voulez contrôler la chaleur de votre maison, faites également attention à vos rideaux! Gardez vos fenêtres fermées et recouvertes de stores ou de rideaux pendant les périodes les plus chaudes de la journée, en particulier les fenêtres qui sont en plein soleil.
Les persiennes qui isolent également, font partie des choses que tout le monde avait dans sa maison dans les années 1990.
Optimiser l’ouverture des fenêtres
Si vous habitez une maison de plusieurs étages, ouvrez vos fenêtres du haut ainsi que la section du bas. Cela créera un courant de pression de refroidissement. Vous pouvez aussi ajouter au confort en installant un ventilateur près de la fenêtre.
Faites attention à ces polluants à surveiller pour purifier l’air de votre maison.
Fabriquer des rideaux de refroidissement
À l’inverse, vaporisez une serviette ou un drap d’eau froide et à l’aide de ce dernier, couvrez l’ouverture de la fenêtre. La brise passera à travers le tissu frais et humide, ce qui peut aider à réduire la température dans votre maison.
Vous serez surpris par ces trucs bizarres que les propriétaires ont faits dans leur maison!
Isoler le grenier et les murs
Plusieurs des techniques qui aident à garder votre maison au chaud l’hiver fonctionnent également pour la rafraichir en été. Par exemple, l’isolation peut réduire les coûts d’électricité en gardant l’air frais à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur. De plus, l’isolation peut être très abordable contrairement aux dépenses en électricité.
Voici ce que vous devez savoir avant les travaux de rénovation.
Emprisonner la fraicheur
Isoler les portes et fenêtres tombe dans la même catégorie; on l’associe à l’hiver, mais cette technique peut être aussi efficace en été, car elle empêche l’air frais de s’échapper. Une solution très abordable qui ne prend pas beaucoup de temps; vous pouvez installer des bandes isolantes autour d’une porte en moins de 30 minutes.
Utiliser le four et la machine à laver le soir
Les appareils ménagers de grande taille produisent beaucoup de chaleur. Utilisez, si possible, le four, la cuisinière, le lave-vaisselle, la machine à laver et la sécheuse en soirée lorsque la température est plus fraiche afin de compenser la chaleur. Une autre bonne astuce consiste à nettoyer régulièrement l’évent de la sécheuse afin que le cycle ne prenne pas autant de temps.
Assurez-vous de choisir le meilleur moment pour remplacer votre four et les éléments de votre maison.
Faire circuler l’air
Au lieu de démarrer le système de climatisation, utilisez un ventilateur. La brise provoquée par un ventilateur de plafond ou de sol rafraîchit votre corps, même quand la température est relativement élevée. Par temps très chauds, vous pouvez économiser sur l’électricité en ajustant le thermostat du système de climatisation de 3 à 5 degrés au-dessus de la normale et utiliser un ventilateur de plafond.
Pirater un ventilateur
Grâce à un simple bol de glace et un ventilateur, vous pouvez imiter une brise océanique! Remplissez un bol avec de la glace ou encore un sac de glace et placez-le devant un ventilateur. L’air imitera une brise fraiche et brumeuse.
Voici également ce que tout propriétaire devrait savoir.
Programmer le ventilateur en sens contraire
Un ventilateur de plafond n’est pas un appareil à installer et à oublier! En été, les pales du ventilateur doivent tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (lorsque vous le regardez) pour pousser l’air vers le bas. Augmentez la vitesse du ventilateur lors des journées très chaudes.
Utiliser le ventilateur de la salle de bain
Vos ventilateurs de salle de bain, ainsi que le ventilateur d’évacuation de votre cuisine, entraînent l’air chaud qui monte et le pousse hors de la maison. Vous n’avez pas de ventilateur dans la salle de bain? C’est peut-être le moment de songer à une éventuelle installation.
Un ventilateur bien placé fait partie des améliorations qui peuvent augmenter la valeur de votre maison.
Installer son ventilateur au bon endroit
Parce que les ventilateurs gardent simplement l’air en mouvement, plutôt que de le refroidir, il est préférable d’installer vos ventilateurs devant les fenêtres ou dans les couloirs afin de créer une brise croisée qui attirera l’air frais de l’extérieur (ou d’une partie plus froide de la maison).
Fermer les portes des pièces inoccupées
Si vous devez absolument utiliser votre système de climatisation, gardez la fraicheur où vous en avez le plus besoin, c’est-à-dire dans les pièces où vous passerez la majorité de votre journée (et les chambres pour la nuit). Fermez les portes des endroits qui n’ont pas besoin d’être au frais.
Essayez ces solutions faciles pour réparer portes et serrures.
Repérer les fuites d’air dans la maison
Fermez toutes les fenêtres et éteignez tous les ventilateurs! Faites brûler de l’encens et parcourez lentement les murs extérieurs de la maison. Partout où vous remarquez que la fumée s’échappe de quelque chose ou est aspirée vers quelque chose, il y a probablement une fuite d’air. Maintenant que vous l’avez trouvé, scellez-la!
Essayer les films pour isoler les fenêtres
Les films pour fenêtres offrent une tonne d’avantages, de la réduction des coûts énergétiques à la protection de l’intimité tout en profitant de la vue et de la lumière des grands espaces. Ils peuvent fournir jusqu’à 98% de réduction de la chaleur infrarouge par rapport aux fenêtres non protégées et réduire les déséquilibres de température dans votre maison.
Ils sont peu coûteux, faciles à installer et bloquent environ 30% de la chaleur indésirable qui s’émit par vos fenêtres.
Avant d’acheter, assurez-vous de connaître les 10 points essentiels de la visite d’une maison.
Utiliser un oreiller rafraîchissant
Vous avez changé vos draps en flanelle pour un ensemble léger, mais vous avez encore du mal à vous endormir? Il existe une autre façon de se rafraichir au coucher! Il existe des oreillers contenant un gel rafraîchissant qui dispersent la chaleur de votre corps.
Se débarrasser des lampes incandescentes
Les ampoules à incandescence gaspillent environ 90% de leur énergie dans la chaleur qu’elles émettent, donc si vous essayez de garder votre maison au frais, la transition à des lampes fluocompactes peut refroidir votre maison tout en réduisant votre facture! Vous savez déjà que les ampoules fluorescentes compactes réduisent les coûts d’éclairage, mais elles réduisent également les coûts de refroidissement! En effet, contrairement aux incandescentes, elles dégagent très peu de chaleur.
Voici également les urgences du quotidien qu’il faut absolument savoir régler.
Installer un auvent
L’installation d’un auvent au-dessus de vos fenêtres permettra de protéger votre maison des rayons du soleil. Cela permettra également de réduire la quantité de chaleur absorbée par votre maison.
Planter des vignes
La plantation de vignes fonctionnera de manière similaire à l’installation d’un auvent. Les vignes comme le lierre poussent rapidement et fournissent une ombre rafraichissante. Les plantes grimpantes réduisent la température en bloquant la lumière du soleil qui chauffe les murs extérieurs.
Apprenez-en plus sur les meilleures plantes d’intérieur pour votre santé.
Fabriquer un climatiseur maison
Vous êtes rusé? Vous pouvez créer votre propre climatiseur en utilisant un ventilateur, une bobine de cuivre 3/8, une pompe à eau, de la glace, une glacière et un tuyau en plastique! Consultez ce didacticiel (en anglais) pour avoir toutes les informations dont vous aurez besoin.
Si vous préférez acheter, faites attention à ces 10 critères d’évaluation pour un climatiseur.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!