La porte d’entrée
Utilisez un paillasson robuste pour enlever la saleté de sous les chaussures avant qu’elle n’entrent. Placez le tapis verticalement, au lieu d’horizontalement, afin que toute personne qui entre y fasse plusieurs pas.
(Crédit photo: Thinkstock)
La peinture au plomb
Peu à peu, l’ingestion ou l’inhalation de la poussière et des éclats de peinture à base de plomb peut provoquer des lésions cérébrales. Si vous pensez que la peinture dans votre maison contient du plomb, faites-la tester. Si c’est le cas, ne la retirez pas vous-même, mais embauchez un spécialiste.
(Crédit photo: Thinkstock)
Les nettoyants domestiques, les pesticides, les peintures et les solvants
Afin d’éviter les produits chimiques potentiellement nocifs, choisissez des produits biodégradables à base de détergent dont l’étiquette ne porte pas les mentions « danger », « prudence » ou « inflammable ».
(Crédit photo: Thinkstock)
Les fenêtres hermétiquement fermées
Gardez quelques fenêtres entrouvertes toute l’année pour laisser s’échapper les vapeurs dégagées par les produits de nettoyage puissants et un mobilier chargé de produits chimiques, réduire l’humidité qui favorise la moisissure et diminuer le niveau des gaz dangereux. Si vous avez des allergies, pensez à acheter un purificateur d’air HEPA (à haute efficacité). Contre la fumée du tabac, songez à vous procurer un purificateur d’air avec filtre à charbon activé.
(Crédit photo: Thinkstock)
Les produits forestiers, tels que le contreplaqué et les panneaux de particules
Les matériaux de construction, les étagères, les meubles, les lambris, les meubles de rangement et autres produits fabriqués avec ces bois sont assemblés avec des colles d’urée formaldéhyde et des adhésifs jugés potentiellement cancérigènes. Le formaldéhyde irrite les voies respiratoires et peut provoquer ou aggraver des réactions allergiques. Optez pour des meubles et des armoires faits de bois dur ou de métal.
(Crédit photo: Thinkstock)
Les poêles à bois et cheminées
En plus de produire des gaz de combustion et des sous-produits toxiques et irritants, les poêles à bois et les cheminées peuvent envoyer dans l’air des particules dangereuses si vous brûlez autre chose que du bois franc. Brûler du bois humide peut libérer des spores irritantes.
(Crédit photo: Thinkstock)
Les climatiseurs
Les climatiseurs, qu’ils soient centraux et de fenêtres, peuvent abriter des moisissures, surtout lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vidangez l’eau et changez les filtres régulièrement.
(Crédit photo: Thinkstock)