Ne jamais utiliser son téléphone dans les toilettes est l’une des premières règles de savoir-vivre…
Il est «inconvenant» pour quiconque d’y apporter son téléphone dans les toilettes, qu’elles soit privées ou publiques, affirme Diane Gottsman, experte nationale en étiquette et propriétaire de The Protocol School of Texas. Dans une salle de bains privée, la personne au téléphone ne veut pas vous entendre… Dans les toilettes publiques, non seulement la personne au téléphone n’a pas à entendre les bruits que vous pouvez faire, mais les autres personnes présentes ne souhaitent pas entendre votre conversation. Pour ce qui est de texter aux toilettes, sachez que c’est l’une des pires habitudes pour transmettre des microbes!
Garder ses distances dans les toilettes publiques
Il est également déplacé d’envahir l’espace personnel d’autrui dans des toilettes publiques, souligne M. Gottesman – et les limites de l’espace personnel sont d’autant plus importante dans les toilettes publiques qu’ailleurs. Ainsi, lorsque vous choisissez une cabine ou un urinoir, gardez vos distances avec les autres personnes présentes afin de ne pas transgresser les règles non dites du savoir-vivre dans les toilettes publiques.
Éviter de flâner
Peu importe que les toilettes soient à une ou plusieurs cabines, il faut respecter cette règle de savoir-vivre. S’il y a une seule cabine, le fait de prendre son temps est susceptible de générer une file d’attente devant la porte. Dans une salle où il y a plusieurs cabines, vous imposez aux autres une proximité dont ils n’ont pas envie.
Ne manquez pas ces 50 autres règles d’étiquette essentielles à toutes les situations.
Ne pas bavarder avec des inconnus
Faire la conversation avec des inconnus dans une toilette publique n’est vraiment pas une bonne façon de créer des liens, dit Mme Gottesman. «Un simple hochement de tête ou un « Bonjour » amical suffit.» En parlant de conversation, mieux vaut s’abstenir de poser ces questions impolies!
Éviter de rejoindre ses amies dans les toilettes
Vous pensez peut-être que les femmes vont toujours aux toilettes ensemble. Mais si votre amie veut que vous la rejoigniez aux toilettes, elle vous le demandera. Si elle ne le fait pas, vous pouvez supposer qu’elle veut garder son intimité. Comme le souligne Emily Post, tout le monde ne souhaite pas avoir un public lorsqu’il va aux toilettes.
Reculer si la porte est verrouillée
Évitez de jouer avec la poignée si la porte est verrouillée… ou de frapper à plusieurs reprises. La personne à l’intérieur se sentira mal à l’aise. Attendez simplement votre tour.
Voici 17 bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner!
Verrouiller la porte derrière soi
La seule chose plus embarrassante que de se faire surprendre aux toilettes, c’est d’être la personne qui entre par inadvertance dans une toilette occupée. En effet, celle ou celui qui n’a pas verrouillé la porte de la salle de bains aurait dû le savoir. Puisque la personne qui tombe dans ce piège ne peut pas revenir sur ce qu’elle a vu… mieux vaut éviter de lui imposer cette situation.
Nettoyer derrière soi
Il semble aller de soi qu’il est impératif de nettoyer derrière soi avant de quitter une salle de bain. Mais c’est suffisamment important pour que des spécialistes de l’étiquette nous le rappellent à l’unanimité. Il ne s’agit pas seulement d’essuyer le siège ou le sol. Les personnes polies font couler l’eau de l’évier pour éliminer les bulles de savon qu’elles ont laissées derrière elles et placent leurs serviettes usagées dans le réceptacle approprié.
Apprenez à démêler le vrai du faux parmi les pires mythes au sujet des toilettes publiques.
Ne pas tirer la chasse d’eau avec n’importe quoi
Si vous utilisez la toilette comme si c’était une poubelle, vous violez une règle très élémentaire du protocole des toilettes. En fait, tout ce qui n’est pas les déchets «naturels» et une quantité raisonnable de papier toilette ne devraient jamais se retrouver dans les toilettes.
Signaler un dysfonctionnement des toilettes
Si la toilette n’est pas fonctionnelle, ne l’utilisez pas. Si c’est votre utilisation des toilettes qui a généré le problème, la première chose à faire est d’essayer de le résoudre. Si vous ne le pouvez pas, ne faites pas semblant qu’il n’y a pas de problème: signalez-le à la personne responsable (votre hôte, par exemple, si vous êtes chez quelqu’un).
Utiliser le désodorisant…
Le désodorisant est là pour une raison: rafraîchir l’air. Si vous ne l’utilisez pas, vous ne contribuez pas au bien-être de la personne qui utilisera la salle de bain après vous. Ce serait d’ailleurs une bonne idée de réviser les règles de savoir-vivre suivies par les invités bien élevés.
…mais pas trop
Utilisez un désodorisant, mais n’en abusez pas. La prochaine personne à visiter les toilettes doit pouvoir respirer sans souffrir d’une surcharge parfumée.
Changer le rouleau de papier toilette
Si vous quittez la salle de bains en laissant le carton sur le rouleau de papier toilette, vous manquez de considération pour la prochaine personne qui utilisera les toilettes. S’il n’y a plus de papier toilette pendant que vous utilisez les toilettes, c’est à vous de mettre un nouveau rouleau et de jeter le rouleau de carton au recyclage. Si vous êtes dans des toilettes publiques, faites savoir à la personne responsable qu’il faut le remplacer (par exemple, le préposé aux toilettes ou le gérant du restaurant). En ce qui concerne les restaurants justement il y a également des règles de savoir-vivre à appliquer.
Se laver les mains
Se laver les mains après être allé aux toilettes est bon pour tout le monde: pour tous ceux qui toucheront la poignée de porte après vous, pour tous ceux que vous toucherez après être allé aux toilettes et pour tous ceux qui toucheront ce que vous avez touché après être allé aux toilettes.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!