À recycler: le papier d’aluminium
Il est facile d’oublier que le papier d’aluminium est recyclable. En fait, l’aluminium peut être recyclé presque indéfiniment: il est simplement refondu et transformé en nouveaux matériaux d’aluminium.
Avant de mettre du papier d’aluminium ou vos récipients en aluminium au recyclage, assurez-vous d’en enlever toutes les particules de nourriture.
À recycler: les canettes
Ne jetez pas vos canettes de boissons gazeuses à la poubelle, car elles sont 100% recyclables. Une fois la canette déposée dans votre bac de recyclage, le temps de transformation n’est que de 60 jours avant qu’elle ne se retrouve sous la même forme sur les tablettes.
Si elles ne sont pas recyclées, les canettes mettent environ 200 ans à se décomposer! Jetez un oeil à la durée de décomposition de ces 12 objets du quotidien.
À recycler: les boîtes de céréales
Les boîtes de céréales sont 100% recyclables parce qu’elles sont constituées de papier cartonné. Avant d’en mettre une au recyclage, enlevez le sac de plastique et tous les morceaux de céréales tombés au fond de la boîte. Le papier cartonné se doit d’être propre et exempt de tout résidu de nourriture.
Optez pour ces produits réutilisables pour réduire votre production de déchets.
À recycler: les cellulaires
Eh oui! Les cellulaires sont constitués de cuivre, de plastique et d’autres métaux utiles qui peuvent en être retirés et recyclés. Rappelez-vous toutefois que les cellulaires ne peuvent pas être recyclés via la collecte régulière.
Rapportez le téléphone à votre fournisseur de services, faites-en don à un organisme de bienfaisance ou trouvez un service faisant le recyclage d’appareils électroniques dans votre région.
Inspirez-vous de ces idées géniales pour reconvertir votre cellulaire usagé.
À recycler prudemment: les sacs en plastique d’épicerie
Les sacs en plastique d’épicerie ne devraient jamais être déposés dans votre bac de recyclage. En restant coincés dans l’équipement des installations de recyclage, ils peuvent entraîner l’arrêt des opérations. Consultez le site de Recup Estrie pour savoir comment recycler le plastique souple.
Le Canada est le deuxième plus grand producteur de déchets par habitant, derrière les États-Unis. C’est seulement 13% des résidus industriels, commerciaux et institutionnels qui sont recyclés.
Informez-vous sur ces épiceries québécoises zéro déchet où acheter en vrac.
À recycler prudemment: les livres
Si vous voulez vous débarrasser d’une pile de livres, votre meilleure option serait de les donner à un organisme de bienfaisance ou de les apporter chez un libraire de livres usagés. Si la plupart des centres de recyclage acceptent les livres brochés, c’est un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit de livres reliés. Ces derniers sont souvent composés de tissu, de cuir ou de plastique et tiennent avec de la colle ou de la corde qui les rend non recyclables.
Ne pas recycler les boîtes de pizza
Les boîtes de pizza sont faites de carton ondulé recyclable – le problème, c’est le gras. Une boîte imbibée de gras de pizza et de fromage ne peut plus être recyclée. En effet, elle contaminerait le processus à l’étape où le carton ondulé est transformé en pulpe.
Donc, la prochaine fois que vous commanderez une grande pizza à croûte mince avec extra pepperoni, vous devrez mettre la boîte à la poubelle.
Vous serez surpris d’apprendre que ces articles ménagers sont réutilisables!
Ne pas recycler le papier d’emballage
Pensez à ceci la prochaine fois que vous voudrez acheter un nouveau rouleau de papier d’emballage: sur environ 4,6 millions de livres de papier d’emballage produites chaque année aux États-Unis, près de 2,3 millions de livres se retrouvent dans les sites d’enfouissement.
Le fait que ce papier scintillant soit laminé avec du plastique, de l’aluminium ou d’autres matériaux que du papier le rend non recyclable. Exception faite du papier d’emballage 100% papier et du papier d’emballage prérecyclé.
Ne pas recycler la mousse de polystyrène
Souvent utilisé pour fabriquer des contenants à emporter, ce matériau blanc mou est en fait du polystyrène expansé (PSE), communément appelé mousse de polystyrène ou styromousse. Le PSE n’est ni recyclable ni biodégradable et peut mettre des siècles à se décomposer dans les sites d’enfouissement.
Voici comment devenir écoresponsable: ça commence chez vous!
Ne pas recycler les ustensiles en plastique
Les ustensiles jetables sont en plastique et le plastique est recyclable, n’est-ce pas? Malheureusement non. Parce qu’ils sont souvent composés de plastique #6 qui n’est pas rentable à recycler, de nombreuses installations de recyclage ne les acceptent pas.
Autre problème: leur forme. Les fourchettes et les couteaux pointus peuvent enrayer la machinerie des installations.
Assurez-vous de connaître les gestes à poser pour tendre vers le zéro déchet.
Ne pas recycler les sacs de nourriture pour animaux
Si vous achetez des sacs de nourriture pour chat ou chien, ne recyclez pas les emballages. Ces sacs sont faits de papier habituellement renforcé par une couche de plastique. Gardez ceci en tête: si vous n’arrivez pas à déchirer le sac facilement, c’est probablement parce qu’il n’est pas recyclable.
On vous dévoile l’envers du décor de la gestion des déchets.