1. Stérilisez un biberon et ses accessoires
Mettez les biberons, les tétines et les bagues de serrage à tremper toute la nuit dans l’eau chaude avec ½ boîte de bicarbonate de soude. Rincez bien chaque élément. Vous pouvez aussi les stériliser rapidement en les plongeant 3 minutes dans l’eau bouillante additionnée de 3 cuillérées à soupe de bicarbonate de sodium.
2. Faites briller acier inoxydable et chromes
Saupoudrez de bicarbonate de sodium votre évier en acier inoxydable, puis frottez avec un chiffon humide. Pour nettoyer les chromes, versez un peu de bicarbonate sur une éponge humide et frottez doucement. Laissez agir pendant une heure, rincez à l’eau chaude à l’aide d’un chiffon sec.
3. Entretenez vos poêles
Pour vous débarrasser des taches tenaces dans les casseroles antiadhésives, faites bouillir pendant 10 minutes dans le récipient une solution d’une tasse d’eau, de 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de sodium et de ½ tasse de vinaigre blanc. Lavez à l’eau chaude savonneuse. Rincez soigneusement et essuyez. Graissez légèrement le fond du récipient avec une goutte d’huile végétale.
4. Rafraîchissez tiroirs et penderies
Pour venir à bout des odeurs persistantes de renfermé dans les tiroirs, placards et autres penderies, versez 3 ou 4 cuillérées à thé de bicarbonate de soude dans un vieux bas, faites un nœud environ 2 cm au-dessus du renflement et suspendez ou posez ce sachet maison dans vos meubles. Utilisez plusieurs sachets pour les espaces plus grands et renouvelez-les tous les 2 mois si nécessaire. Cette astuce permet aussi de neutraliser les odeurs antimite.
5. Apaisez un léger coup de soleil
Diluez 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau, trempez-y des carrés d’ouate et appliquez-les zones sensibles. Dans le cas d’un coup de soleil un peu plus important sur le torse ou les jambes (mais aussi pour apaiser les démangeaisons dues à la varicelle), prenez un bain tiède dans lequel vous aurez versé tout une boîte de bicarbonate. Pour apaiser la brûlure du rasoir, tapotez votre peau avec un carré d’ouate imprégné d’une solution d’une cuillérée à soupe de bicarbonate pour une tasse d’eau.