1. Armoire de la toilette
Jetez: les vieux flacons de solution saline, la crème solaire et les médicaments
La solution saline non utilisée et les médicaments deviennent rapidement moins efficaces après la date de péremption. Jetez-les (plusieurs chaînes de pharmacies en font la collecte). Et les températures élevées dégradent la crème solaire de sorte qu’il faut la remplacer une fois par an.
2. Des chaussures de sport usées
Lorsque des chaussures de marche ou de course plient facilement au centre, cela augmente votre risque de blessure. Jetez-les. Rappelez-vous, la durée de vie moyenne des chaussures de sport est de 500 à 800 km (300 à 500 miles), soit environ six mois.
3. Remplacez : les avertisseurs de fumée tous les 10 ans
Après 10 ans, les détecteurs de fumée perdent de leur fiabilité. Changez-les tous. Il est aussi essentiel d’installer des détecteurs dans toutes les chambres à coucher ainsi qu’à l’extérieur de celles-ci, à chaque étage, et d’en changer les piles deux fois par an.
4. Réfrigérateur de la cuisine
Remplacez : le filtre à eau
La plupart des filtres à eau éliminent les agents de contamination de 150 L d’eau (40 gallons) – soit trois mois d’utilisation normale. Après, le filtre est inutile. Remplacez-le. Astuce : il n’y a pas de témoin lumineux ou de minuterie sur votre filtre? Sachez qu’un débit plus lent indique qu’il est fatigué.
5. Étagères du garage
Jetez: les pesticides de plus de 2 ans
Les produits chimiques contenus dans les vieux pesticides peuvent ne pas agir aussi bien. Par ailleurs, les contenants âgés sont plus enclins à se briser, vous mettant à risque d’une exposition à des agents toxiques. Sur le site Earth911.com ou sur celui de votre municipalité, vous trouverez des informations sur l’endroit où jeter des pesticides de façon sécuritaire.