Sachets de thé
Parmi les articles réutilisables, un sachet de thé peut faire deux tasses de thé, peut-être même trois ou quatre. Pour tirer le meilleur parti de votre infusion, trempez continuellement votre thé dans une théière sur la cuisinière. Si vous ne buvez qu’une tasse le matin, placez votre sachet de thé usagé au réfrigérateur et réutilisez le plus tard dans la journée pour détendre vos yeux. Les sachets de thé frais font des merveilles pour les poches et les irritations des yeux.
Papier parchemin
Faites cuire plusieurs lots de biscuits sur le même morceau de papier parchemin. La plupart des marques de papier parchemin vont au four jusqu’à 450°F et tant qu’il n’y a rien collé au papier, il est tout à fait sécuritaire de le réutiliser.
Suivez ces astuces indispensables pour organiser votre cuisine.
Coussinets et plumeaux
Les coussinets qui se fixent au bas de votre balai de style Swiffer n’ont pas à aller à la poubelle lorsque vous avez terminé vos tâches ménagères! Remplissez votre évier avec de l’eau chaude savonneuse et lavez-le pour pouvoir l’utiliser une seconde fois. Roulez le tampon dans une serviette absorbante afin d’éliminer toute l’humidité puis laissez-le sécher à l’air.
Inspirez-vous de ces trucs de pro pour nettoyer la maison.
Feuilles d’assouplisseur
Les feuilles d’assouplisseur pour la sécheuse sont tout aussi efficaces lorsqu’elles sont coupées en deux et peuvent être utilisées à au moins deux reprises. Voilà comment obtenir facilement quatre brassées pour le prix d’une!
Voici pourquoi il faut nettoyer sa machine à laver… et comment le faire!
Filtres à café
La plupart des filtres à café peuvent être réutilisés au moins quatre ou cinq fois avant de cesser de fonctionner efficacement. La prochaine fois, rincez le filtre, laissez-le sécher puis réutilisez-le.
Informez-vous sur les 12 erreurs courantes lorsque vous préparez du café.
Rideau de douche
Ce n’est pas parce qu’il est en plastique qu’il ne va pas à la machine à laver! Plutôt que de jeter un rideau chargé d’écume savonneuse, retirez-le de ses crochets et placez-le dans votre lave-linge, avec un détergent ordinaire et une tasse de bicarbonate de soude. Remettez le rideau de douche en place pour qu’il sèche. Il en va de même pour les doublures de rideaux de douche en plastique.
Vieilles serviettes
Lorsque vos serviettes de bain se fanent et accumulent des trous, ne les jetez pas immédiatement à la poubelle. Coupez-les et utilisez-les comme chiffons de nettoyage lavables pour prendre soin des sols sales, des voitures ou encore des animaux de compagnie. Si vous vous sentez créatif, vous pouvez même les transformer en tapis de sortie de douche ou en jouets pour chiens.
Faites attention à ces choses que vous ne lavez pas assez souvent dans la maison.
Semence
Vos fleurs, vos fruits et vos légumes sont utiles bien au-delà de leur saison de récolte. Laissez quelques-unes de vos plantes produire des graines (si vous ne les récoltez pas, elles cesseront de croître et finiront par produire des graines) et utilisez-les pour les cultures de l’année suivante.
Cartons d’œufs
Les cartons d’œufs sont conçus pour protéger les petits objets fragiles. Mais qui a dit que les œufs devraient être les seules choses à obtenir une telle protection? Utilisez des cartons vides (et propres!) pour entreposer de petites décorations de Noël et des ampoules, ou transformez-les en plateaux de rangement pour vis et boulons.
Rouleaux de papier
Plusieurs artistes imaginent des possibilités infinies de créations lorsqu’ils voient des rouleaux d’essuie-tout ou des rouleaux de papier toilette. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’avoir la fibre artistique pour réutiliser ces tubes en carton. Glissez-les sur des câbles enroulés et des rallonges pour les empêcher de s’emmêler.
Vous pouvez aussi couper les tubes sur la longueur et les recoller au bas des cintres pour empêcher vos pantalons de se froisser. Vous pouvez également les remplir des nombreux sacs en plastique qui traînent dans la maison et en faire un distributeur. Les options sont infinies.
Méfiez-vous de ces alternatives au papier toilette, qui peuvent boucher les tuyaux!
Pots à marinades
Lavez-les rapidement et vous obtiendrez un récipient en verre réutilisable. Pourquoi ne pas les utiliser pour entreposer les restes du souper, les sauces maison, les soupes glacées et les thés en feuille. Ils peuvent même être utilisés comme une petite jardinière.
Tasses à café
Il est également possible de recycler les vieilles tasses à café en de jolis petits pots de fleurs. En effet, les vieilles tasses à café peuvent être peintes pour s’agencer aux décors de votre maison. Les tasses à café sont particulièrement bonnes pour les petites plantes succulentes ou les fines herbes cultivées à l’intérieur.
Cruches à eau
Vous pouvez utiliser des cruches d’eau, de lait ou de détergent comme poids plutôt que d’acheter un équipement d’exercice coûteux.
Sous-vêtements
Carol Gee, autrice du livre Gilded Pearls (Vibrant Thoughts, Tips and Tidbits for a Full Life), explique que, tout comme les serviettes de bain, il est possible de recycler les vieux sous-vêtements et chandails de coton comme chiffons de nettoyage plutôt que d’acheter des torchons. Ils sont parfaits pour épousseter, essuyer les comptoirs et même laver la voiture.
Contenants à emporter
Lorsque vous commandez des plats à emporter, vous pouvez conserver les contenants et les réutiliser pour entreposer vos propres plats maison ou même les réutiliser lors de futures commandes à emporter afin de réduire votre production de déchets à la source.
La première fois que vous essayerez cette astuce, assurez-vous d’appeler le restaurant pour expliquer votre intention. N’oubliez pas que les employés pourraient vous demander d’arriver quelques minutes plus tôt que d’habitude pour emballer vos aliments. Une fois qu’ils auront pris connaissance de cette demande, vous pourrez recommencer à commander en ligne si vous l’avez déjà fait – avec une note expliquant que vous apporterez dorénavant votre propre emballage.
Les aliments biologiques sont-ils réellement meilleurs pour la Terre?
Coquilles d’œuf
Il est possible d’utiliser des coquilles d’œufs soigneusement lavées et séchées pour y déposer votre café le matin et réduire son taux d’acidité. Cela améliorera son goût et rendra votre boisson préférée plus facile à digérer.
Vous serez surpris par ces trucs inusités à faire avec des coquilles d’œufs!
Écorces d’agrumes
Pour donner à votre demeure une odeur fraîche et propre, faites bouillir des écorces d’agrumes, comme de citrons et d’oranges, dans de l’eau chaude sur le poêle. Cette astuce de grand-mère éliminera à coup sûr les mauvaises odeurs, et à moindre coût!
Pots vitrés à bougies
Les bougies viennent dans toutes les formes et toutes les tailles… comme leurs pots vitrés! Les plus grands récipients en verre peuvent être utilisés pour entreposer les aliments en vrac, tandis que les petits pots avec couvercles sont parfaits pour le café, le thé en vrac et les épices. Ils peuvent également être réutilisés comme rangement de salle de bain pour les cure-oreilles et les boules de coton ou encore comme verre à cocktail nouveau genre.
Litière pour chat
Les propriétaires de chats qui trouvent que les quantités de litière qu’ils utilisent sont excessives, seront contents de savoir qu’il est possible d’utiliser le produit comme absorbant pour la graisse ou l’huile renversée sur les entrées. C’est également bon pour le jardin. La prochaine fois que vous trouverez de petits trous dans votre jardin (souillards), utilisez quelques boules de litière pour égaliser le sol. Sachez que la litière pour chat est un excellent substitut au sel de déglaçage en hiver!
Matelas
Les experts du sommeil suggèrent que si vous avez un peu de temps libre devant vous, démonter un matelas usé peut être utile à de nombreuses fins. Les boutons et le tissu peuvent être réutilisés pour la couture, tandis que le rembourrage sert de protection solide pour le transport d’articles fragiles lors de déménagements.
Brosses à dents
Les vieilles brosses à dents peuvent être utilisées pour les corvées de nettoyage. Utilisez-les pour nettoyer les endroits difficiles d’accès tels que la pomme de douche, le retrait du coulis ou sur des surfaces délicates. Ils peuvent également être utilisés pour appliquer une teinture capillaire ou même comme une brosse à sourcils!
Boîtes à chaussures
Ces boîtes en carton, en particulier celles avec un couvercle rabattable, sont la manière la plus pratique d’entreposer les fournitures d’artisanat, de bureau ou même les articles de Noël!
Voici 10 trucs astucieux pour nettoyer tous les types de chaussures!
Sacs à fermeture éclair en plastique
Les sacs à glissière en plastique que vous jetez probablement au recyclage lorsque vous achetez de la literie ou des oreillers sont en fait idéaux pour l’entreposage. Rangez-y vos pulls d’hiver pendant la saison estivale et vice versa. Votre garde-robe n’aura jamais été aussi spacieuse!
Journaux
Recyclez les journaux ou même les vieux magazines pour les utiliser comme papier d’emballage. Le papier peut également envelopper des objets fragiles lors des déménagements pour éviter les rayures ou les cassures. Les journaux sont également exceptionnels pour absorber les odeurs: laissez une boule de papier dans vos chaussures pour en rafraichir l’odeur.
Plats cassés
Canalisez l’artiste en vous et soyez créatif! Les plats cassés peuvent être utilisés pour ajouter un peu de design aux tables extérieures, aux pots de fleurs ou aux allées. Vous pourrez peut-être même les réutiliser en bijoux uniques.
Apprenez-en plus sur ces choses incroyables à faire avec un lave-vaisselle.
Boîtes à mouchoirs
Utilisez des boîtes de mouchoirs vides comme boîte de rangement pour les sacs en plastique. Cette solution toute simple vous fera économiser temps et espace.
Bouteilles à condiments
Remplissez de vieilles bouteilles de condiments préalablement nettoyées avec de la pâte à crêpes ou du glaçage à gâteau pour faciliter la préparation du petit-déjeuner – et son nettoyage! – ou pour créer de superbes cupcakes.
Apprenez-en plus sur ces raisons de dire non au plastique!
Flacons de prescription
Une bouteille de médicament vide peut devenir votre trousse de premiers soins format voyage! Avec suffisamment d’espace pour certains pansements, tampons de gaze et ibuprofène, la petite bouteille ne prendra pas trop de place dans un sac à dos – et vous serez le héros du groupe lorsque quelqu’un se blessera au genou ou développera une ampoule au pied!
Faites attention à ces signes que vos médicaments vous rendent malades.
Bouchons de bouteilles
Remplissez les bouchons de bouteilles de bière avec de la cire pour en faire de minuscules bougies éphémères. Cette astuce est particulièrement utile pour les grands rassemblements qui nécessitent quelques bougies décoratives sur plusieurs tables.
Échelles
Si votre échelle n’est pas suffisamment solide pour que vous puissiez grimper de manière sécuritaire, utilisez-la comme étagère tendance. Appuyez-la simplement contre un mur et remplissez-la de livres, de plantes et de photos!
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!