Équilibrer un budget
On disait autrefois que toute personne devait être en mesure de tenir ses cahiers de comptes, mais il semble qu’avec les comptes en banque numériques et les cartes de crédit, les bons vieux registres soient devenus aussi dépassés que le mammouth laineux! Ce qui ne veut pas dire que l’art du budget, sans doute la plus importante des compétences domestiques, devrait suivre la même voie. D’accord pour laisser tomber les cahiers de comptes, mais pour devenir un vrai adulte, arrangez-vous pour trouver un moyen de suivre vos entrées et sorties d’argent. Que vous utilisiez vos propres feuilles de calcul maison ou que vous téléchargiez une application comme Fais ton budget, créée par l’Université Laval spécialement pour les jeunes qui commence les études et entrent dans la vie active, l’important, c’est de le faire.
Suivez ces étapes pour faire un budget réaliste et s’y tenir.
Dire «non»
Il est étonnant qu’un mot si court soit pour beaucoup d’entre nous si difficile à prononcer. Pourtant, apprendre à le dire gentiment, mais fermement (sans avoir à l’assortir d’excuses ou de pieux mensonges) est une de ces aptitudes essentielles de l’existence. Si vous êtes de ces personnes qui disent automatiquement «oui» à toute demande et qui se sentent coupables de dire «non», essayez de dire plutôt: «Je vais y réfléchir». Cela vous donnera le temps de vous pencher sur votre emploi du temps et de décider si vous pouvez vraiment vous permettre de faire ça. Et souvenez-vous: chaque fois que vous dites oui à une chose (comme travailler plus tard), vous dites «non» à tout le reste: faire du sport, manger en famille, aller vous coucher à une heure raisonnable…
Voici des techniques pour oser dire non et se donner la permission de refuser.
Faire cuire un œuf dur
Les œufs sont une excellente et très abordable source de protéines, et quand vous les faites cuire dur, vous ajoutez en plus la «portabilité» à la liste de leurs nombreuses vertus. Mais faire bouillir un œuf à la perfection est un art: s’il n’est pas assez cuit, le blanc sera visqueux et trop cuit, c’est la balle de squash qui s’effrite quand vous mordez dedans.
Alors écoutez bien, adultes en devenir, ce n’est pas sorcier! Amenez les œufs à ébullition, puis, dès que ça bout, retirez immédiatement la casserole du feu en laissant le couvercle, la cuisson se poursuivra grâce à la chaleur résiduelle. Il faut environ 9 minutes pour cuir des œufs moyens.
Accepter les critiques
Vous avez commis une erreur? Félicitations, vous êtes humain! Malheureusement, nous percevons souvent nos erreurs comme des échecs personnels et le fait d’en entendre parler peut nous mettre franchement mal à l’aise. Être critiqué peut même libérer l’incroyable Hulk qui sommeille en chacun de nous. Mais, si vous acceptez que les erreurs constituent plutôt une chance d’apprendre quelque chose, elles deviennent alors beaucoup plus faciles à encaisser, de même que les critiques qui ne manqueront pas de les accompagner. Voici comment mieux accepter une critique.
Coudre un bouton
La qualité des vêtements a sérieusement décliné au cours des ans, tout comme, hélas, les compétences en couture. Ainsi, non seulement les boutons et ourlets décousus sont inévitables (merci à l’industrie de la mode!), mais vous voilà obligés d’acheter un nouveau vêtement ou de bricoler celui qui est déchiré ou décousu avec des épingles à nourrice au lieu de faire ce que vous devriez faire normalement: le recoudre. Il y a plein de tutoriels sur internet qui pourraient vous aider!
Ne manquez pas ces 10 trucs pratiques pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés
Comprendre les conséquences de ses actes
Vous voulez faire la fête sans vous réveiller avec une gueule de bois? Manger trop de gâteau sans prendre de poids? Avoir congé tous les vendredis, et avoir toujours un boulot le lundi? Rouler comme un dingue sans jamais prendre une contravention? Eh bien, désolé de devoir jouer les rabat-joie, mais ce n’est pas comme ça que le monde fonctionne. Nous avons tous cela dans notre tête, mais le contestons violemment de toutes nos tripes, vivant ainsi comme si nous ne comprenions pas l’immuable loi des conséquences. Quand nous faisons un choix, nous devons en assumer les conséquences. L’un ne va pas sans l’autre.
Changer un pneu
La CAA et les services d’assistance routière sont un cadeau du ciel, c’est vrai, mais si vous avez déjà fait une crevaison sur une route de montagne à deux heures de la ville la plus proche, vous savez à quel point il est primordial de savoir changer un pneu. C’est une compétence qui ne vous servira pas souvent (espérons-le!), mais ça reste utile. Après tout, conduire sur des routes de montagne, c’est tellement agréable! Pour apprendre à changer un pneu, il existe des tas de tutoriels sur internet.
Avoir une conversation face à face
Parler avec quelqu’un en le regardant droit dans les yeux est sans doute une des plus anciennes compétences de la race humaine, sauf qu’à l’ère de FaceTime, du texto et du courriel, nous semblons avoir perdu tout talent pour une franche discussion. Pourtant, il n’y a pas de meilleur moyen de montrer votre intérêt et votre engagement qu’en parlant tout simplement avec quelqu’un. Pas sûr de savoir comment commencer? Essayez donc ces trucs pour lancer la conversation et capter l’intérêt. Et souvenez-vous de ce ratio: 51% d’écoute, et 49% de parole.
Changer une couche
De nombreuses personnes sont nerveuses à l’idée de se retrouver seules avec un bébé, pensant avec raison que c’est un petit être fragile. Mais ils ne le sont pas autant qu’on le pense, et le fait d’apprendre quelques aptitudes parentales – dont le changement d’une couche – peut grandement contribuer à vous donner l’impression d’être un adulte qualifié. Même si vous n’avez pas d’enfants, savoir changer une couche peut un jour s’avérer.
Se servir du four
Le four est un des meilleurs appareils ménagers dont nous disposons, ce qui n’empêche pas bon nombre d’entre nous d’utiliser par défaut le four à micro-ondes. Mais si vous en avez marre du manger mou, des trucs brûlants sur le dessus et glacés à l’intérieur, essayez donc votre four. Ceux-ci peuvent paraître intimidants avec toutes leurs poignées, leurs boutons et leurs minuteries, mais une fois que vous aurez appris à maîtriser tout ça, cuisiner au four deviendra une seconde nature. Par ailleurs, ne faites jamais ces choses dangereuses avec votre four.
Régler ses factures
Savoir payer ses factures devrait être une leçon de base pour un adulte, mais ce n’est pas aussi simple que de gérer de l’argent. Il faut déjà lire la facture et confirmer que les informations sont exactes, vérifier que son solde bancaire est suffisant, s’assurer de payer la facture avant la date d’échéance, utiliser la bonne méthode et que la banque a bien reçu le paiement et l’a appliqué correctement.
Laver une brassée de linge
Qui n’aime pas la douce sensation de se retrouver dans des draps propres? Ou la beauté d’une paire de chaussettes bien blanches? Ou le contact rassurant d’un sous-vêtement propre sur la peau? Voici pourquoi il est vital d’apprendre à bien vous servir de votre machine à laver (conseil de pro: n’utilisez jamais une lessive bas de gamme sur une machine haute performance) et de votre sécheuse. Attention toutefois à ces erreurs courantes.
Garder une bonne éthique de travail
Contrairement à un enfant ou un adolescent qui va à l’école, personne ne peut vous forcer à aller au travail le matin. Devenir adulte c’est se rendre compte qu’il n’en tient qu’à soit d’aller (ou pas) au bureau, de bien effectuer ses tâches, et de terminer sa journée de manière adéquate.
Vous avez l’impression de manquer de temps? Retrouvez nos conseils pour maximiser vos journées.
Comprendre un contrat de location
Vos parents ne vous ont probablement pas fait signer un bail pour vivre à la maison, mais il est probable que toute personne qui va vous accueillir par la suite aura pour vous quelques papiers à remplir. Malheureusement, les baux cachent de petites tracasseries légales pas faciles à lire et à comprendre, parfois assorties de dispositions impératives qui peuvent se retourner contre vous plus tard si vous commettez l’erreur de signer sans comprendre.
Faire preuve d’empathie
«Vous voulez comprendre quelqu’un? Marchez un kilomètre dans ses chaussures», dit le vieil adage anglais. Mais montrer de l’empathie n’a dans la vraie vie rien à faire avec les chaussures. Il vous faut par contre bien écouter l’autre, et apprendre à le réconforter et à le rassurer sans avoir l’air bizarre ou condescendant.
Terminer un projet
Commencer un nouveau projet, c’est toujours facile et amusant! Le terminer, c’est autre chose… Mais la ténacité, la volonté et la compréhension nécessaires pour mener à terme un objectif – qu’il s’agisse du travail, de l’école ou d’un passe-temps – c’est ce qui vous donnera le plus grand sentiment de fierté.
Produire sa déclaration d’impôt
Les déclarations d’impôt ont une triste réputation… tout à fait fondée. Mais le fait qu’elles soient compliquées à vous en rendre dingue en plus d’être parfaitement ennuyeuses ne vous donne hélas pas le droit de les ignorer. Pourquoi alors ne pas s’épargner cette souffrance et les confier à quelqu’un d’autre? Parce que produire votre déclaration d’impôts, ne serait-ce qu’une fois, vous donne un aperçu essentiel sur vos finances et vous permet de mieux comprendre comment fonctionne le gouvernement.
Voici ce qu’il faut savoir avant de préparer son rapport d’impôt.
Cuisiner un repas
Les spaghettis, ça compte. Le riz au poulet aussi. Mais pas la pizza, désolé. Apprendre à faire un repas en partant de l’achat des ingrédients à la cuisine et au nettoyage est un apprentissage indispensable pour quiconque aime manger. C’est-à-dire pour tout le monde! Même sans être un chef étoilé et sans utiliser plus de cinq ingrédients, vous serez surpris de découvrir à quel point il est valorisant et agréable de concocter un repas.
Pour des idées ou de l’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos recettes!
Faire son CV
Trouver un emploi détermine une foule de choses, de l’endroit où vous allez vivre à ce que vous mangerez en passant par votre quotient de bonheur, alors mieux vaut en trouver un bon. Première étape pour trouver le boulot de vos rêves? Un CV en béton!
Pensez à éviter ces erreurs au moment de rédiger votre CV.
Faire une épicerie complète et organisée
Entrer dans une épicerie sans liste est la meilleure façon de faire exploser son budget et de se retrouver à la maison avec trois boîtes de pâtisseries… et pas de lait. Faire l’effort de planifier ses repas, de rédiger une liste organisée et de compléter ses courses à partir de celle-ci permet d’économiser de l’argent, du temps et de la frustration.
Pour vous faciliter la tâche, tenez une liste continue tout au long de la semaine, en ajoutant des items au fur et à mesure. Certains suggèrent de créer des catégories, comme les fruits et légumes et les produits laitiers, afin de ne pas avoir à fouiller les quatre coins de l’épicerie pour chercher tout ce dont vous avez besoin.
Savoir se tenir à table
Mangez la bouche fermée. Sachez quelle fourchette utiliser avec tel ou tel plat. Déposez votre serviette de tissu sur vos genoux. Ne prenez pas la nourriture avec vos doigts. N’avalez pas votre soupe à grands bruits. Quand vous prenez de la nourriture dans un plat, mettez-la dans votre assiette, pas dans votre bouche. Et sans oublier bien sûr: mangez la bouche fermée. Rendez votre mère fière de vous en adoptant de bonnes manières à table, que vous mangiez à la maison, à la rôtisserie du coin ou dans un resto quatre étoiles.
Assurez-vous de toujours suivre ces 10 règles que connaissent les invités bien élevés.
Percer un trou
Connaître les techniques pour percer un trou, déboucher la toilette, réparer un robinet qui coule ou des petits trous dans les murs et toute autre réparation pour la maison, permet de simplifier la vie et d’économiser l’argent.
Vous déplacer en transports en commun
La voiture, c’est bien, mais le bus, le train et le métro sont des incontournables pour bien des citadins qui transitent tous les jours vers le travail, aussi savoir s’en servir efficacement est vraiment pratique. Et même si vous ne vivez pas dans une zone où se rendent les transports publics, apprendre à s’en servir peut s’avérer très utile si vous partez en voyage, spécialement à l’étranger.
Réussir un délicieux café
Vous aimez le café? Vous pouvez dilapider une partie de vos économies chez Starbucks… ou apprendre à faire vous-même le meilleur café du coin. Même si vous n’êtes pas un grand buveur de café, apprendre à préparer la boisson chaude la plus populaire au monde vous servira toujours, que ce soit au bureau, chez des amis et même lorsque vous rendez visite à la famille. Et pas besoin de gadgets ou de cafés grands crus! Évitez seulement de commettre ces 12 erreurs courantes.
Déléguer
Vous pourriez bien sûr tout faire vous-même, mais est-ce bien raisonnable? Être capable de déterminer où votre temps est le plus précieux et quand il vaut mieux aller chercher de l’aide est l’un des secrets de la réussite en affaires et dans la vie personnelle.
Nettoyer à fond une salle de bain
Allez-y, cassez vos brosses à dents – pas sur vos dents bien sûr! Apprenez à récurer les coins et les recoins d’une toilette, et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une salle de bain étincelante de propreté. Puis nettoyez le comptoir, lavez le carrelage, faites reluire les miroirs ainsi que la baignoire et frottez la moindre éclaboussure de dentifrice. Mais savoir nettoyer la salle de bain, ce n’est que le début de la bataille. Comprendre pourquoi il est important d’avoir une salle de bain propre et la récurer régulièrement, ça, c’est une véritable victoire.
N’oubliez pas de laver ces objets du quotidien plus sales qu’un siège de toilette!
Remplir un lave-vaisselle
Voyez ça comme un Tetris 3-D pour adultes. Sortir de la vaisselle étincelante d’un lave-vaisselle que vous avez rempli à ras bord après le repas tient autant de l’art que de la science. Ce n’est pas aussi facile que ça le paraît.
Comprendre son contrat d’assurance maladie
Les demandes de règlement et les factures médicales que vous devez adresser à votre assurance complémentaire sont parfois si déroutantes qu’il peut être tentant de baisser les bras et de décider simplement de ne jamais tomber malade. Mais peu importe, même si vous avez la grande forme, vous finirez un jour par avoir besoin de soins de santé et vous devrez alors vous frotter à toute la complexité de ces formulaires. Prendre le temps de lire et de comprendre ce contrat peut vous faire épargner beaucoup d’argent.
Par contre, vous n’avez peut-être pas besoin de ces assurances…
Conduire une voiture manuelle
Vous n’en possédez peut-être pas, mais les voitures à transmission manuelle sont loin d’avoir disparu. Apprendre à les conduire peut vous être utile si jamais vous empruntez celle d’un ami ou si, pour une raison ou pour une autre, vous vous retrouvez avec une BMW M5 entre les mains. Vous n’avez jamais conduit de manuelle? Allons, vous connaissez sûrement quelqu’un qui en a une et qui pourrait vous apprendre.
Faire face au changement
Vous savez ce qu’on dit: le changement est la seule chose constante dans la vie. Pourtant, beaucoup d’entre nous vivent comme si les choses n’allaient jamais changer, et quand de grands changements surviennent malgré tout, notre vie en est bouleversée. Pour ne pas craindre le changement, il suffit de s’y préparer. Élaborez un plan en cas de grands imprévus et vous vous épargnerez beaucoup de soucis. Les grands changements aboutissent parfois à de grandes améliorations.
Ouvrir un compte d’épargne
Obtenir une carte de crédit est un jeu d’enfant. Vous n’avez même pas besoin de la demander: on vous l’envoie par la poste et, du jour au lendemain, il est encore plus facile de dépenser de l’argent. Mais épargner demande de véritables aptitudes, et ce dès que vous ouvrez un compte d’épargne. Examinez les différents types de comptes qui sont à votre disposition, choisissez celui qui vous convient le mieux et commencez à y déposer de l’argent régulièrement.
Donner les premiers soins
Sauriez-vous quoi faire si quelqu’un perd connaissance au bureau? Si votre enfant commence à s’étouffer en mangeant? Apprendre les techniques de réanimation et les premiers soins de base tombe dans la catégorie des compétences que vous espérez ne jamais devoir exercer, mais en situation d’urgence, elles vous aideront à garder votre calme et peut-être à sauver une vie. La Croix-Rouge canadienne et quelques autres organismes offrent ce genre de cours au Québec.
Choisir son propre bonheur
Se vexer est un choix et décider de garder son sang-froid est une véritable compétence. Accordez aux autres le bénéfice du doute (même s’ils ne le méritent pas), ne prenez pas tout personnellement, restez indulgent et refusez de mordre à l’hameçon: voilà la meilleure façon de garder le contrôle de sur son bonheur. Ce n’est pas ce qui vous arrive qui compte vraiment, mais la façon dont vous y réagissez.
Écrire un mot de remerciement
Rien n’est plus charmant ni apprécié qu’un acte de gratitude sincère. Rédigez votre mot sur un beau papier (une rareté de nos jours…) et vous en ferez un puissant témoignage qui traversera le temps. Vous pouvez également envoyer votre mot par courriel.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!