Sécher et faire briller les vitres avec du papier journal
Au lieu d’utiliser des feuilles d’essuie-tout pour essuyer les vitres et les faire briller, prenez quelques feuilles de papier journal froissées. Ce sera moins onéreux, et les vitres seront impeccables.
Vous serez surpris par ces façons étonnantes d’utiliser des produits de tous les jours.
Faire sécher des chaussures avec du papier journal
Lorsque vos chaussures ont pris la pluie, remplissez-les de papier journal froissé et faites-les sécher à température ambiante, sur la tranche. L’humidité sera absorbée par le papier. Si vos chaussures sont très mouillées, veillez à remplacer le journal plusieurs fois.
Retrouvez aussi nos astuces pratiques pour nettoyer chaque type de chaussures.
Nettoyer un four avec du papier journal
Un four a beau être équipé d’un système autonettoyant, il reste parfois des résidus carbonisés sur les parois (et surchauffer son four n’est pas recommandé). Froissez quelques feuilles de journal, humidifiez-les et frottez pour éliminer ces résidus.
Ne faites jamais ces 10 choses dangereuses avec votre four.
Nettoyer un aquarium avec des collants
Si vous avez un aspirateur à eau et poussière, vous pouvez changer l’eau de votre aquarium sans avoir à sortir décor et accessoires. Placez le pied d’un vieux collant en nylon au bout du suceur de l’aspirateur, maintenez-le en place avec un élastique et aspirez l’eau.
Pas le temps de faire le ménage cette semaine? Voyez comment nettoyer la maison en dormant!
Organiser votre valise avec des collants
Si vous avez du mal à faire tenir toutes vos affaires dans votre valise, pour gagner de la place, roulez les vêtements qui ne craignent rien et glissez-les dans les jambes coupées d’un vieux collant.
Suivez notre guide pour faire votre valise sans rien oublier.
Stocker des oignons dans un collant
Pour préserver la fraîcheur de vos oignons, placez-les un à un dans la jambe d’un collant. Faites glisser le premier oignon jusqu’au bout du pied, faites un nœud (pas trop serré) au-dessus et ajoutez l’oignon suivant, et ainsi de suite. Coupez le bout de collant restant et suspendez vos oignons dans un endroit frais et sec. Pour prendre un oignon, défaites le premier nœud en partant du bas.
Rembourrer une peluche avec des collants
Remplacez le rembourrage usé par d’étroites bandes de collant (si possible roulées en boule), puis recousez bien l’ouverture. Rembourrez de la même façon coussins et oreillers.
Protéger vos plantes contre le gel avec des sacs en plastique
Si le gel menace vos petites plantes, protégez-les avec des sacs de plastique. Percez un trou dans le fond d’un sac. Enfilez-le sur la plante et fixez-le dans le pot avec de petits cailloux. Puis installez bien le sac par-dessus la plante, enroulez-le au sommet pour le fermer et attachez-le avec des pinces à linge ou des trombones. Vous pouvez ouvrir le sac par le haut quand la température se réchauffe.
Vous n’aviez pas pensé à les protéger du froid? Appliquez nos conseils pour ressusciter une plante morte.
Protéger vos chaussures de la boue avec des sacs en plastique
Si, après une grosse averse, vous devez aller au jardin arracher les mauvaises herbes, vous redouterez sans aucun doute d’enduire vos chaussures de boue. Couvrez-les avec des sacs de plastique. La boue salira les sacs, mais non vos chaussures, et vos pieds resteront bien au sec de sorte que vous pourrez travailler plus longtemps au jardin.
Utiliser des bouteilles en plastique comme embauchoir
Voulez-vous empêcher vos bottes d’hiver de prendre de mauvais plis durant l’été ? Introduisez une bouteille de un litre de boisson gazeuse, vide et propre, dans chaque botte. Pour lui donner plus de volume et de moëlleux, enfilez sur chaque bouteille quelques vieilles chaussettes ou entourez-la de serviettes.
Entreposer vos peintures dans des bouteilles de plastique
Pourquoi conserver vos restes de peinture dans des boîtes rouillées et ébréchées quand vous pourriez les garder dans des bouteilles de plastique propres et en bon état ? Prenez un entonnoir pour verser la peinture dans une bouteille à eau ou une boîte à lait propre et sèche et ajoutez quelques billes pour pouvoir plus facilement mélanger la peinture avant de vous en servir. Posez sur chaque bouteille un morceau de ruban cache sur lequel vous noterez le nom du fabricant, celui de la couleur et la date où le bidon a été ouvert.
Si le pot est encore plein, entreposez-le à l’envers pour mieux conserver la peinture. Voici 7 choses à toujours ranger à l’envers.
Garder le frigo propre avec des couvercles de plastique
Les bouteilles et les contenant qui ont des fuites peuvent créer de terribles dégâts dans le frigo. Transformez vos couvercles de plastique en dessous de bouteilles et placez-les sous les contenants qui risquent de couler. S’ils se salissent, lavez-les au lave-vaisselle : le frigo, lui, restera impeccable.
Des couvercles de plastique en guise de sous-verres pour enfants
Vous donnez une fête d’enfants et vous aimeriez que vos tables y survivent ? Protégez-les en utilisant des couvercles de plastique en guise de sous-verres. Écrivez le nom de chacun de vos invités sur un couvercle : ainsi pourront-ils reconnaître leur verre.
Gratter les casseroles antiadhésives avec un couvercle de plastique
Nous savons que les aliments adhèrent souvent aux casseroles dites antiadhésives. Et pas question, bien sûr, de recourir à des tampons de laine d’acier. Essayez de les gratter avec un couvercle de plastique.
Le liquide vaisselle ne suffit pas? Décuplez son efficacité avec du bicarbonate! Consultez toutes nos astuces à essayer avec du bicarbonate de sodium.
Séparer les boulettes de hamburger congelées avec des couvercles de plastique
Vous organisez un grand barbecue et vous voulez vous préparer d’avance. Assaisonnez la viande et façonnez-la en boulettes. Déposez chaque boulette sur un couvercle de plastique, empilez-les, enveloppez la pile de pellicule plastique, mettez-la dans un sac de plastique et congelez. Quand le barbecue sera allumé, vous n’aurez aucun mal à séparer les boulettes.
Utiliser des boîtes à café pour ranger les articles du bricoleur
Voici comment ranger à portée de la main vis, écrous et clous, sans encombrer l’établi. Prenez des boîtes métalliques à café vides ; percez un trou dans le haut, près du bord, et accrochez-les à des clous fichés dans le mur de votre atelier. Identifiez les boîtes sur du ruban-cache : d’un simple regard, vous saurez ce qu’elles renferment.
Utiliser les boîtes à café pour nettoyer les pinceaux
Une boîte à café vide est le contenant parfait pour faire tremper un pinceau dans du solvant avant de l’utiliser de nouveau le lendemain. Découpez un X dans le couvercle et insérez-y le manche du pinceau de façon que les soies restent à 1 centimètre du fond de la boîte. Si la boîte n’a plus son couvercle, fixez une petite baguette au pinceau avec un élastique pour que le pinceau ne repose pas sur le fond.
Utiliser les boîtes à café pour recueillir les gouttes de peinture
Transformez les couvercles de plastique des vieilles boîtes à café en dessous de bidons à peinture et de pieds de meubles pour recueillir les gouttes quand vous faites de la peinture. Protégez les tablettes de l’armoire en les mettant sous des bocaux d’huile de cuisine et de miel.
Remplacer des capsules de bouteilles par des bouchons de liège
Si vous perdez la capsule qui ferme une bouteille de boisson gazeuse. Remplacez-la par un bouchon de liège. La plupart des bouchons de bouteilles de vin conviennent à cet usage.
Rectifier un cadre avec des bouchons de liège
Si vous êtes toujours obligé de rectifier la position de vos cadres, découpez de petits morceaux plats dans des bouchons de liège-tous de la même épaisseur-et collez-les au dos des cadres. Le liège adhérera au mur et empêchera le cadre de se déplacer. Il l’empêchera également de marquer le mur.
Assurez-vous de connaitre ces règles de base pour accrocher vos cadres de la bonne manière.
Ranger les articles de sport des enfants dans des boîtes de carton
Enlevez les rabats qui ferment les boîtes vides de bouteilles de vin, mais laissez dedans leur quadrillage. Dans la chambre des enfants, vous y rangerez raquettes de tennis, bâtons de base-ball, cannes à pêche et autres objets de même profil.
Réparer le toit avec du carton
Pour réparer temporairement le toit, mettez une pièce de carton dans un sac de plastique et glissez-le sous les bardeaux.
Protéger vos doigts avec du carton
Aïe ! Le marteau a frappé votre doigt plutôt que le petit clou que vous vouliez viser. Pour qu’un tel malheur ne se répète pas, introduisez le petit clou dans un morceau mince de carton avant de jouer du marteau. Tenez le carton par une extrémité, mettez le clou en place et frappez. Le travail terminé, utilisez vos doigts indemnes pour retirer le morceau de carton.
Jeter les restes d’aliments dans un carton de lait… et faire du compost
Votre municipalité ne ramasse pas les résidus alimentaires, mais que vous avez un compost dans votre cours? Gardez une boîte à lait vide près de l’évier de la cuisine et mettez-y les restes d’aliments : ils nourriront ensuite votre tas de compost.
Ne manquez pas ces trucs insolites à essayer avec du vinaigre.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!