Nettoyez la robinetterie… et tout le reste avec du vinaigre
Ne vous arrêtez pas à la douche! Versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux, et utilisez-le pour nettoyer robinets, porte-serviettes, miroirs, poignées de porte, etc. pour redonner du brillant au chrome et à l’acier inoxydable. Tout doit briller!
Pensez à utiliser ces trucs de grand-mères pour nettoyer votre maison.
Effacez les marques de stylo avec du vinaigre
L’artiste en herbe qui vit sous votre toit vient-il de décorer le mur ou la tapisserie avec un stylo-bille? Ou de consteller de gribouillis le dessus de votre table de travail en «jouant au bureau»? Ne perdez pas votre sans-froid! Passez plutôt un chiffon (ou une éponge) imbibé de vinaigre pur sur le «chef-d’œuvre». Recommencez jusqu’à ce que les marques aient disparu. Puis allez acheter à votre petit Picasso un grand bloc de papier croquis.
Les jouets envahissent votre maison? Voici comment mettre fin au désordre des enfants.
Débouchez et désodorisez les tuyaux d’évacuation
Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est un moyen très efficace pour déboucher et désodoriser les canalisations. C’est aussi moins corrosif et plus économique que les nettoyeurs commerciaux.
Versez d’abord 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude avec un entonnoir dans le tuyau d’évacuation, suivi de 250 ml (1 tasse) de vinaigre. Quand la mousse se résorbe, rincez avec de l’eau chaude du robinet. Attendez 5 minutes et rincez à nouveau, mais à l’eau froide. Cette technique libère les obstructions dans la canalisation tout en éliminant les bactéries malodorantes.
N’hésitez pas à tester l’une de ces 55 façons d’utiliser le bicarbonate de soude.
Décollez les autocollants, décalques, étiquettes de prix et papier peint
Pour retirer les autocollants ou décalques placés sur les meubles ou les murs peints, imbibez les coins et les côtés de l’étiquette et les résidus collants avec du vinaigre blanc non dilué. Grattez avec une carte plastifiée. Ajoutez un peu plus de vinaigre pour enlever les derniers résidus. Laissez reposer pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre.
Cette méthode sert également à détacher les étiquettes de prix et autres collants sur le verre, le plastique et les surfaces brillantes.
Rafraîchissez vos vêtements
Le vinaigre possède de nombreux avantages pour la lessive. Notamment, de vous aider à déloger les produits chimiques, les poussières, les odeurs et tout ce qui s’est incrusté dans vos vêtements neufs ou achetés dans une friperie. Pour ce faire, versez 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans la machine lorsque vous les laverez la première fois.
Assurez-vous de savoir quoi acheter (ou pas) dans une friperie!
Restaurez vos tapis avec du vinaigre
Si vos tapis ou vos carpettes ont l’air vieux et miteux à force de se faire marcher dessus, ramenez-les à la vie en les brossant à l’aide d’un balai-brosse bien propre trempé dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre pour 3,5 litres (14 tasses) d’eau. Les couleurs affadies reprendront vie. Et pas besoin de rincer cette solution. Vous pouvez aussi empêcher la moisissure de se former sous les tapis en en vaporisant le dessous de vinaigre pur.
Ravivez une surface de briques avec du vinaigre
Un bon truc pour nettoyer sans effort la brique de votre cheminée? Passez simplement un chiffon trempé dans une solution de 250 ml de vinaigre pour 3,5 litres (14 tasses) d’eau chaude. Votre foyer aura l’air si beau que vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas fait ça plus tôt! Vous pouvez utiliser cette solution pour raviver n’importe quelle surface de brique, même un sol de brique.
Essayez ces nettoyants miracles à base de bicarbonate de soude et vinaigre. C’est économique et écologique!
Revitalisez des boiseries avec du vinaigre
Vos panneaux de boiserie ont l’air terne et triste? Redonnez-leur vie avec un remède maison tout simple: mélangez dans un bocal 1 litre (4 tasses) d’eau chaude, 60 ml (4 cuillères à soupe) de vinaigre et 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile d’olive, secouez et appliquez à l’aide d’un linge. Laissez la mixture imprégner le bois quelques minutes, puis polissez avec un linge sec.
Enlevez les marques de cire de bougie avec du vinaigre
Les chandelles sont idéales pour créer une atmosphère romantique, mais une vilaine coulée de cire sur un beau meuble de bois peut assez vite casser l’ambiance! Pour l’enlever, ramollissez d’abord la cire à l’aide d’un sèche-cheveux réglé au plus chaud et ramassez autant que possible la cire avec un papier essuie-tout. Puis enlevez ce qui reste avec une solution à parts égales d’eau et de vinaigre. Essuyez avec un chiffon doux et absorbant.
S’allumer une cigarette avec une bougie porterait malheur… C’est l’une des superstitions étranges à travers le monde.
Désinfectez vos planches à découper avec du vinaigre
Pour désinfecter et nettoyer vos planches à découper ou votre bloc de boucher, essuyez-les au vinaigre pur après chaque utilisation. L’acide acétique du vinaigre est un bon désinfectant qui a fait ses preuves contre d’aussi vilaines bactéries que l’E. coli, la salmonelle, et les staphylocoques. N’utilisez jamais de savon pour la machine à laver, il pourrait fragiliser les fibres de bois. Quand la zone où vous découpez a besoin d’être désodorisée et désinfectée, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et vaporisez ensuite du vinaigre. Laissez mousser cinq minutes et rincez avec un chiffon trempé d’eau froide.
Nettoyez votre cafetière électrique avec du vinaigre
Si votre café est pâlichon et amer, il est très possible que votre cafetière ait besoin d’un bon nettoyage. Remplissez le pot à café de 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc et de 250 ml d’eau (1 tasse). Placez un filtre dans le compartiment et versez la solution dans le réservoir. Branchez la machine et laissez couler tout un cycle. Enlevez le filtre et remplacez-le par un neuf. Puis passez deux cycles complets à l’eau claire, en remplaçant le filtre entre le premier et le second. Si chez vous l’eau est douce, nettoyez votre machine à café après 80 cycles. Si elle est dure, faites-le après 40 cycles.
Assurez-vous d’éviter ces erreurs courantes lorsque vous préparez votre café.
Purifiez l’air de votre cuisine avec du vinaigre
Si les odeurs de cuisine imprègnent encore la pièce, mélangez dans un pot 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre et 250 ml (1 tasse) d’eau. Faites bouillir jusqu’à ce que le liquide se soit presque évaporé. L’odeur va s’améliorer le temps de le dire!
Conservez la fraîcheur des fleurs coupées
On aime tous prolonger la durée des fleurs coupées. Le vinaigre peut venir à notre aide de plusieurs façons. On peut tout d’abord ajouter 30 ml (2 cuillères à soupe) de vinaigre de cidre et la même quantité de sucre à l’eau du vase, avant d’y mettre les fleurs. Il faut changer l’eau tous les deux jours en renouvelant le vinaigre et le sucre que le bouquet dure plus longtemps.
Vous serez surpris d’apprendre que le vinaigre de cidre est aussi un allié beauté!
Éliminez les pissenlits et autres mauvaises herbes
Les pissenlits remplissent les fissures de votre entrée ou les interstices entre les dalles de votre terrasse? Faites-les disparaître pour de bon en les arrosant avec du vinaigre blanc ou de cidre non dilué.
En début de saison, vaporisez le centre de chaque plante d’un seul jet de vinaigre: lorsqu’elle fleurit, vaporisez la fleur avant qu’elle ne fasse ses graines. Vaporisez aussi le pied pour imbiber les racines de vinaigre. Surveillez la météo et répétez l’exercice le lendemain en cas de pluie.
Utilisez le vinaigre pour des vitres sans givre
Si vous garez votre voiture dehors durant les longs mois d’hiver, vous pouvez empêcher le givre de se déposer sur les vitres en essuyant (ou, mieux, en vaporisant) l’extérieur des vitres avec une solution faite de 3 parts de vinaigre blanc et de 1 part d’eau. Chacun de ces enduits peut durer des semaines – mais, malheureusement, il ne vous mettra pas à l’abri des grosses chutes de neige.
Pensez à préparer votre voiture à affronter l’hiver grâce à la lubrification.
Fabriquez un piège à insectes volants
Quoi de plus détestable qu’une attaque de moucherons, mouches noires ou maringouins au moment de démarrer le barbecue? Offrez à ces intrus ailés leur propre lieu de prédilection. Remplissez un bol de vinaigre de cidre près d’un peu de nourriture servant d’appât, loin de vous et de vos invités. Vous pourrez constater en fin de soirée la noyade générale de ces intrus dans votre piège vinaigré.
Finissez-en avec les fourmis
Donnez aux fourmis envahissantes leur avis d’extermination. Versez de l’eau et du vinaigre blanc en parts égales dans un vaporisateur dont vous aspergez les fourmilières et autres lieux de prolifération.
Ces insectes détestent l’odeur du vinaigre et devraient disparaître au loin. Gardez le vaporisateur pour vos randonnées, vos pique-niques ou pour chasser les fourmis des aires de jeu des enfants. Si vous avez beaucoup de fourmilières chez vous, imbibez-les toutes de vinaigre non dilué.
Utilisez l’un de ces trucs maison pour vous débarrasser des fourmis.
Ravivez vos pinceaux
On dissout la peinture séchée sur les pinceaux à poils synthétiques en les faisant tremper dans du vinaigre non dilué et en les lavant à l’eau chaude savonneuse. Les poils redeviennent alors souples et doux. Vos pinceaux semblent irrécupérables? Faites-les bouillir dans 500 ml (2 tasses) de vinaigre pendant 10 minutes avant de les nettoyer à l’eau savonneuse.
Éliminez les taches
Les taches de sang, de cola, de colorant à cheveux, de ketchup ou de vin sur des tissus de coton lavables doivent être traitées sur-le-champ, soit dans les 24 heures. Épongez la tache avec du vinaigre blanc non dilué et lavez immédiatement. Pour les taches rebelles, ajoutez de 250 ml (1 tasse) à 500 ml (2 tasses) de vinaigre dans le cycle de lavage.
On peut avoir raison des vieilles taches incrustées en les imbibant d’un mélange de 45 ml (3 cuillères à soupe) de vinaigre blanc et 30 ml (2 cuillères à soupe) de détergent doux dans 1 litre (4 tasses) d’eau chaude. Frottez la tache et asséchez avant de laver.
Le vinaigre fait partie des 17 trucs insolites à essayer pour enlever les taches sur les tapis.
Faites disparaître les odeurs laissées par les animaux
Un chiot ou un chaton qui s’habitue à une nouvelle maison renouvelle souvent ses propres traces d’urine. Le vinaigre est l’outil parfait pour faire disparaître toute odeur du plancher, du tapis ou du canapé après avoir nettoyé le dégât:
– Sur le plancher, épongez la tache et passez la vadrouille trempée dans une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’eau chaude. Vérifiez l’impact du vinaigre sur un plancher en bois ou en vinyle en faisant un test avec quelques gouttes dans un recoin isolé. Séchez avec un chiffon ou un essuie-tout.
– Épongez les tapis, la moquette ou le tissu des meubles avec une serviette ou des chiffons. Versez un peu de vinaigre non dilué sur la tache. Essuyez avec une serviette et remettez du vinaigre et laissez sécher à l’air. L’odeur devrait avoir complètement disparu.