Une tasse en céramique comme pierre à aiguiser
Si vous avez besoin d’aiguiser un couteau tout usage, un couteau de poche ou des ciseaux et que vous n’avez pas accès à une pierre à aiguiser, vous pouvez simplement utiliser une tasse à café en céramique. Le bord extérieur du fond de la tasse – soit la partie rugueuse – pourra servir de pierre à aiguiser.
Ce n’est évidemment pas une solution à adopter à long terme pour l’aiguisage de vos lames, mais cette méthode vous dépannera en cas d’urgence.
L’aluminium peut aussi aiguiser vos ciseaux. Vous auriez aimé connaître plus tôt ces façons inusitées d’utiliser le papier d’aluminium.
Une attache autobloquante à la rescousse
Lorsque le lavabo de la salle de bains se bouche, utilisez une longue attache autobloquante au lieu de sortir pour acheter des produits chimiques. Faites plusieurs encoches à l’extrémité pointue de l’attache: vous obtiendrez ainsi un crochet qui vous permettra de retirer le bouchon de cheveux. Le problème est réglé!
N’hésite pas à suivre ces astuces pour rénover sa salle de bain à petit prix.
Un pare-brise impeccable pour une meilleure visibilité
Une bonne visibilité est ce qui compte le plus lorsque vous êtes au volant, mais, comme la plupart des automobilistes, il vous arrive de procrastiner quand il s’agit de nettoyer vos essuie-glaces ou, au besoin, de les remplacer.
Les essuie-glaces sont reconnus pour sécher et se fendiller rapidement. Afin de prolonger leur durée de vie, nettoyez-les en imbibant un chiffon propre de votre lave-vitre préféré. Passez le chiffon sur toute la longueur des balais d’essuie-glaces.
Méfiez-vous de ces choses qui ne devraient jamais toucher votre voiture!
Un marqueur remis à neuf
Afin de remettre votre marqueur permanent à neuf, retirez simplement le petit bouchon à l’arrière. (Ce sera différent pour chaque marque, mais, pour certains Sharpie, il faut simplement retirer ce bouchon.) Versez ensuite quelques gouttes d’alcool isopropylique sur le feutre à l’intérieur. Agitez un peu le marqueur pour vous assurer que l’alcool soit absorbé. C’est le solvant avec lequel l’encre est mélangée qui sèche en premier, rendant ainsi le pigment incapable de s’écouler. Une fois que le feutre aura absorbé l’alcool isopropylique pendant quelques minutes, le marqueur sera pratiquement comme neuf!
Des attaches autobloquantes comme support de téléphone
Lorsque nous voulons consulter un plan que nous avons dessiné ou encore une recette, la majorité d’entre nous utilisons nos téléphones pour afficher les images ou les vidéos descriptives. Le seul problème avec cette méthode? Comme nos cellulaires ne tiennent pas tout seuls, il devient difficile de voir l’écran pendant que nous travaillons. Vous pouvez vous servir d’à peu près n’importe quoi pour faire tenir votre téléphone intelligent, mais ce ne sera jamais aussi stable que former une boucle avec des attaches autobloquantes autour de votre téléphone (une de chaque côté).
Tout ce que vous avez à faire est de resserrer les deux attaches jusqu’à ce qu’elles soient bien ajustées. Les têtes des attaches doivent se retrouver en bas, à l’horizontale, près du bord de votre téléphone. De cette manière, vous pourrez regarder ou lire à l’écran sans avoir à garder votre cellulaire en mains.
Vous serez surpris de découvrir les choses inquiétantes que votre téléphone sait sur vous!
Une bougie de secours maison
Vous pouvez fabriquer vous-même une bougie de secours en utilisant deux choses que tout le monde a habituellement chez soi: du beurre et du papier hygiénique. En premier lieu, coupez un bâtonnet de beurre en deux; chaque moitié devrait brûler environ quatre heures. (Attendez-vous par contre à devoir le rallumer deux ou trois fois.) Coupez ensuite un carré de papier hygiénique en quatre petits carrés. Pliez-en un en diagonale et torsadez-le pour en faire une mèche. Faites un trou jusqu’à la base du bâtonnet de beurre à l’aide d’un cure-dents et placez la mèche à l’intérieur. Frottez l’extrémité de la mèche avec du beurre, lequel fera office de combustible, puis allumez.
Vous pouvez également entourer le cure-dents de la mèche de papier hygiénique pour que celle-ci ne se recourbe pas pendant que la bougie brûle. Ce n’est évidemment pas la manière la plus pratique d’éclairer votre maison en cas d’urgence, mais ça vous dépannera tout en vous permettant de tenter une expérience scientifique amusante!
En parlant d’urgence, voici les problèmes du quotidien que vous devez absolument savoir régler.
Une noix qui fait des miracles
Les meubles se détériorent avec le temps, mais vous n’êtes pas obligé de remplacer ceux qui présentent des éraflures disgracieuses. En fait, vous pouvez faire disparaître des années d’usure grâce à un aliment simple: la noix. Frottez une éraflure apparente dans le bois avec une noix, puis frottez l’endroit endommagé avec vos doigts; ça aide le bois à absorber l’huile venant de la noix. Finalement, utilisez un chiffon doux pour polir le tout.
Une nouille de piscine convertie en repose-poignets
Empêchez la fatigue de s’installer dans vos poignets lorsque vous passez toute la journée à l’ordinateur en fabriquant ce repose-poignets à l’aide d’une nouille de piscine. Marquez d’abord l’endroit où vous voulez couper la nouille.
Pour le repose-poignets présenté ici, nous avons choisi une hauteur légèrement inférieure à la moitié du diamètre de la nouille. (Vous pourriez aussi couper la nouille exactement en deux et faire deux repose-poignets de même taille.) Servez-vous d’un couteau tout usage pour découper la nouille dans le sens de la longueur à partir des marques faites précédemment. Une fois les morceaux séparés et nettoyés le long des lignes de coupe, placez l’un d’eux devant votre clavier d’ordinateur, le côté plat vers le bas.
Pratiquez l’un de ces exercices du canal carpien pour soulager la douleur au poignet.
Des chaussettes légères pour nettoyer les stores
Pas besoin d’un outil spécial pour nettoyer vos stores en profondeur: glissez simplement votre main dans une chaussette légère (et propre!). C’est l’outil parfait pour essuyer le dessus et le dessous des lattes et atteindre les moindres recoins où la poussière s’accumule. Vaporisez un peu de produit nettoyant tout usage sur la chaussette pour obtenir un meilleur pouvoir désinfectant.
Un haut-parleur de téléphone en un clin d’œil
Utilisez une petite poterie ou un bol pour amplifier le son produit par votre téléphone intelligent. Vous pouvez créer en un clin d’œil un haut-parleur sur votre bureau au travail ou dans le salon à la maison simplement en déposant votre cellulaire (le haut-parleur orienté vers le bas) dans un contenant en céramique, en plastique ou tout autre matériau dur. Le son se répercutera sur le fond de la surface dure qui l’amplifiera dans la pièce.
C’est parfait pour regarder des vidéos sans casque d’écoute ou pour faire jouer de la musique lors d’une fête.
Une table bancale remise sur pied grâce à un bouchon de liège
Votre table est bancale? Assurez-vous d’abord que ses pattes sont solides: resserrez toutes les vis ou équerres ou recollez tous les joints lâches. Si ça ne règle pas le problème, essayez cette solution: à l’aide d’un bouchon de liège synthétique (le liège naturel s’égrenant avec le temps), marquez l’espace entre la patte bancale et le plancher. Utilisez ensuite un couteau tout usage pour couper la quantité nécessaire de liège afin de soutenir la patte. Servez-vous de colle chaude pour faire tenir le morceau de liège en place.
Assurez-vous de savoir comment facilement faire revivre vos meubles.
Un rangement à chaussures dans une boîte à bouteilles de vin
Pourquoi payer pour un rangement à chaussures compartimenté sophistiqué alors que vous pouvez vous en procurer un gratuitement dans pratiquement tous les commerces qui vendent du vin ? Conçue pour protéger les bouteilles en verre fragiles, une boîte à bouteilles de vin est parfaite pour ranger les chaussures car elle est équipée de séparateurs cartonnés qui créent un espace pour chaque chaussure.
Aussi, ce type de boîte est fait de carton très robuste. Vous pourriez même pousser la fantaisie jusqu’à peindre l’extérieur de la boîte ou à la recouvrir d’un beau papier d’emballage si vous avez l’intention de la mettre dans votre garde-robe ou votre entrée.
Un allume-feu fabriqué avec de la charpie de sécheuse
Pour allumer un feu correctement, vous avez besoin d’amadou (une matière permettant l’allumage rapide), de bois d’allumage (des bâtonnets de la grosseur d’un doigt) et de combustible (des bûches). Qui n’a pas sous la main de la charpie de sécheuse? Pour fabriquer des allume-feu, remplissez de charpie des rouleaux de papier hygiénique vides.
Ces «bûches» de charpie s’enflammeront rapidement et brûleront assez longtemps pour enflammer à leur tour le bois d’allumage. Grâce à cette méthode, vous n’aurez pas à recourir à un allume-feu liquide ou à des bûches allume-feu coûteuses.
Voici comment utiliser la charpie de la sécheuse dans la cour et le jardin.
Un coussin chauffant fait maison
La prochaine fois que vous aurez mal au cou ou au dos, ne vous précipitez pas dans un magasin pour acheter un coussin chauffant électrique. Remplissez plutôt une chaussette de riz cru, nouez-en l’extrémité et mettez-la deux ou trois minutes au micro-ondes. Le coussin ainsi créé épousera n’importe quelle partie de votre corps nécessitant de la chaleur. Vous pouvez même y ajouter certaines herbes aromatiques comme la cannelle ou la lavande pour que ça sente bon.
Pensez à tester ces astuces de bricolage qui ont fait leurs preuves!