Votre liste de priorités
Pour vous aider à partir du bon pied le matin, dressez la veille une liste de trois ou quatre tâches que vous aimeriez accomplir le lendemain avant d’aller au lit, et faites-en une priorité.
Voici par exemple 30 petites tâches à faire dès maintenant pour être heureux plus tard!
Courriels et médias sociaux
Fermez les notifications. Lois Kennedy, spécialiste de la productivité chez 3 Step Results inc., à Toronto, recommande de réserver des plages horaires à la consultation des courriels et des médias sociaux pour réduire les sources de distraction.
Vous serez surpris de voir comment la technologie vous rend malade.
Projets de longue haleine
Segmentez les travaux de longue haleine, surtout s’ils sont exigeants. C’est plus facile d’entamer un projet qu’on perçoit comme une série de petites tâches et non comme un calvaire interminable.
Avez-vous tendance à repousser les échéanciers? N’hésitez pas à suivre ces conseils pour éviter de procrastiner.
Prenez du temps libre
Travaillez moins. Selon Mme Kennedy, la productivité souffre des excès de zèle. Si vous ne vous accordez pas assez de loisirs, vous serez incapable de donner le meilleur de vous-même. Glissez quelques plages de récréation dans votre horaire, et vous aurez moins tendance à vous éparpiller au travail.
Prenez le temps
Restez calme. À essayer d’en finir au plus vite avec vos tâches, vous risquez de perdre un temps précieux. Comme le veut le vieil adage, «Ouvrage hâté, ouvrage gâté». Si vous prenez le temps de réfléchir avant d’agir, vos artères et votre employeur vous en seront reconnaissants.
Apprenez-en plus sur les compétences qui favorisent une promotion.
Maximisez vos journées
Faites bon usage de chaque minute. Vous attendez un bus, une consultation? Profitez-en pour lire vos courriels ou comptes rendus.
Établissez des limites
Afin de pouvoir mieux vous concentrer, montrez à vos collègues que vous n’êtes pas disponible pour bavarder en mettant un casque d’écoute ou en fermant la porte de votre bureau, s’il y en a une. Bien qu’en confinement on cherche plutôt à créer des contacts avec ses collègues, vous aurez aussi besoin de vous tenir loin des sources de distraction: positionner votre statut (en ligne) sur «occupé».
Gagnez en productivité en mettant en place ces moyens d’améliorer votre concentration.
Changez de routine
Divisez votre temps en périodes de concentration et de contact. Clare Kumar, conseillère en productivité à Toronto, suggère des blocs de 60 à 90 minutes pour la première catégorie et d’environ 30 minutes pour la seconde.
Prenez des pauses
Récompensez vos périodes de travail intensif avec de courtes pauses. Voyez votre cerveau comme un muscle qui a besoin de se détendre, et admettez que vous ne pouvez pas faire un marathon tous les jours.
Inspirez-vous de ces idées pour prendre soin de vous.
De la couleur dans votre quotidien!
Donnez de la couleur à votre calendrier. Mme Kumar propose d’en attribuer une à chaque type d’activité – travail, exercice physique, famille et amis – pour qu’au premier coup d’œil vous sachiez utiliser votre temps et ce que vous devriez modifier.
Profitez de la technologie
Il existe des applications pour ordinateur qui calculent le temps passé sur le web. Ces applications peuvent produire un rapport quotidien, ce qui permet de comparer chaque journée aux précédentes et (éventuellement) vous interdire les sites auxquels vous êtes incapable de résister.
N’hésitez pas à suivre ces conseils pour mieux vous organiser au quotidien.
Apprenez à dire non
Nos instincts nous poussent à dire oui, mais pour bien gérer son temps, il faut reconnaître que chaque heure est précieuse. Si l’occasion qui se présente n’en vaut pas la peine, refusez.
Déculpabilisez! Retrouvez 28 cas où vous devez vraiment cesser de vous excuser!